Ascension pastore peak

En effet ,il est possible de faire le rasa peak;mais là encore ,aucune info ;niveau technique ,temps d ascension …rien …
Perso ,je reste sur le pastore peak qui offre une magnifique vue (si le temps le permet bien sûr )au levé du soleil sur broad peak

Tasa Peak, pas Rasa Peak. Cette coquille me fait sourire car c’était le nom de mon guide.
Quand je dis que c’est à portée de main c’est une impression qu’on a mais a priori le chemin est long et pas forcément simple.
C’est vrai j’ai pas non plus souvenir d’avoir trouvé d’infos sur une ascension quelconque de ce sommet.
C’est sur que la vue du Pastore vu sa situation, doit être spectaculaire. Broad Peak oui mais aussi le K2, Gasherbrum 4, Chogolisa, …et j’en passe.
Pour la période tu fais bien d’envisager juillet, j’y étais en août et c’est un peu trop tard même si on a eu du bol, grand beau pour le passage du Gondogoro.

Oui effectivement…j en reviens (j y étais en octobre ):joy:

Après une multitude de recherches sans grandes réponses ,je suis rentrée en contact avec un guide (c est bien obligatoire sur le Baltoro )il faut compter deux jours pour l ascension ;j ai établie mes étapes :pas si mal ,mon guide m a confirmer que c était ok mais à rajouté une journée au cas où …dans la mesure où il n y a pas de lodge et de tea room ,obligation de prendre plusieurs porteurs et cuisinier ;pour deux personnes ,le minimum de personnes nécessaires se compose de la façon suivante :deux porteurs pour nos affaires persos ,un cuisinier (parce que le guide ne cuisine pas)un assistant ,et un porteur pour la mess gaz etc ,plus le guide ;soit au total ,nous 8 …nous qui voulions être quatre au Max …tout commence à se caler ;pour infos n hésitez pas

Ok ça ne m’étonne pas. Ça n’a donc pas trop changé depuis le temps que j’y suis allé, il faut toujours le guide et le cook.
Quand tu dis 2 jours c’est depuis le CB je suppose. Une journée de rab c’est pas du luxe, et idem pour l’approche mieux vaut prévoir pas trop juste, ça permet d’une part de s’acclimater et de se garder une marge en cas de mauvais temps. En plus les journées de repos si t’es en forme et que tu as un guide qui aime ça comme c’était mon cas ça permet d’explorer les environs, c’est pas les possibilités qui manquent.
Penser aussi aux aléas du trajet depuis Islamabad vers Skardu puis Askole et au retour. Quel que soit le moyen de transport choisi, avion ou route, mieux vaut voir large!
Finalement tu passes par quelle agence?
Ah non pardon tu as contacté un guide directement si je lis bien, mais j’imagine qu’il va te faire passer par l’agence dans laquelle il travaille habituellement non?
Sinon honnêtement, j’espère que tu auras la même bonne expérience que moi mais c’est vraiment sympa de partager ces moments avec guide et cook, avec des locaux, mes meilleurs souvenirs c’est tous ces moments sympas avec eux.
Avec les porteurs j’ai aussi de bons souvenirs mais ils étaient très nombreux et ne parlaient pas anglais du tout donc relation moins approfondie. Avec seulement deux porteurs tu seras forcément plus proche et ça peut être sympa.

Bjr ;oui ,j ai prévu tout cela dans mes étapes ;avec une journée d acclimatation à Paiju ;
Le guide Est Ahmed naseeb de tour guide K2 ; je fais du Couchsurfing à Islamabad (on m à conseiller ce mode de logement plutôt que les hôtels au Pakistan )c est la personne qui m à communiquer ces coordonnées…nous échangeons beaucoup ;il m à l air sérieux