Ascension mont-blanc

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Bonjour

le 2 et 3 juillet vais tenter l’ascension du mont-blanc avec les guides de cham’ en effectuant au préalable un stage « premier 4000 » car je n’ai aucune expérience sur des courses de ce type
j’aimerai donc savoir ce qu’il faut prendre dans le sac et comme matos
j’ai encore des doutes sur les pantalons sur-pantalon, pour le moment je mettais un odlo et un pantalon lowe alpine assez epais mais qui reste perméable et laisse légèrement le vent passer. Je me demande maintenant si je dois mieu acheter un sur-pantalon style gore-tex ou novadry ou si il est préférable que je rachette simplement un meilleur pantalon.

merci de me faire part de vos experience
Bonne saison à vous tous!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Partir au MB avec du perméable pas résistant au vent n’est pas raisonnable. Il fait froid, il y a souvent du vent, le temps peut changer;
Prends un vrai pantalon d’alpi. Achat que tu ne regretteras pas.
J’ai payé très cher une nuit improvisée en paroi à 3300m Avec un minable fut’ DE rando Décathlon pendant que mon frangin dormait à poings fermés dans son pantalon goretex. Grelotter de froid un été de canicule (c’était en 2003), fallait le faire !!! Jamais plus jamais !
ps: le guide peut te tuyauter aussi.

Posté en tant qu’invité par david:

Je serais plutot:

• un pantalon correct type Jefferson de Schoffel
  • un surpantalon dans le sac style Defender de Eider.
    Protection froid et vent. N’oublie pas que -5 degres dans 30 km/h de vent… tu ressents moins de -5!
    Matos: necessaire d’evolution sur glacier.
    Sac: un gore tex + une polaire (ca depend de ce que tu as sur toi a la montee aussi), un vetement chaud (Ulfrotte (Klar). Et donc le surpantalon cite ci dessus.
    Bien sur gant chaud + bonnet ou cagoule + un bluf par exemple.
    Necessaire de protection UV
    De quoi boire + barre.
    Bref un sac de 30-35 litres suffit pour caser tout ca (la aussi ca depend de tes besoin en chaleur et de comment tu fais ton sac).
    J’en oublie peut etre, mais pour moi 35 Litres c’est ok. C’est en general ce que je prends pour 2 jours avec passage au refuge.
    Renseigne toi aupres des guides aussi.
    Bonne course
    David

Posté en tant qu’invité par Ender:

Sans vouloir faire de pub, je pars toujours avec mon pantalon type Francital avec membrane étanche MP+. C’est super léger et très résistant et hyper souple. un vrai pyjama. Je mets aussi un collant dans mon sac pour si ça caille.
Sinon David a donné une bonne liste.
Je rajouterai de l’aspirine à croquer et de la crême solaire

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Moi je dirais un bon chandail et un pantalon en velours, au moins.

Posté en tant qu’invité par poypoy:

il fait froid là haut. prend un thermos avec toi. c’est peut-être lourd, mais c’est un vrai bonheur de boire chaud…
pour le futal, si tu n’as pas de gore tex, prend plutôt un bon collan en polaire (moins cher et suffisant pour te protéger du froid et du vent)
bonne course

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est le moment de redonner l’adresse de mon site :

http://www.duchene.no-ip.com

Sur un ton « bon-enfant », il raconte mon histoire « Mont-blanc » en 2004 (avec trois ans de recul, il y a des trucs qui me font sourire, mais bon…)

Ca te donnera des idées pour ton Mont-Blanc, il y a des photos, … et il y a la checklist de ce que j’avais dans mon sac à dos…

Bonne lecture

Pierre

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

pour le matos pour le mont blanc
ou là en vidéo

pour resumer, le mieux est de faire du « multicouche », il peut faire hyper froid au sommet (et en dessous d’ailleurs)
pour le pantalon, ça peut valloir le coup de mettre un collant en dessous (plutôt que de racheter un Gore Tex)
attention au pipetttes qui ont souvent tendance à geler…
dans le sac, pas grand chose, tu auras tout sur toi ! ah si : un appreil photo !!!