Ascension mont blanc

Bonjour à tous !

En 2018 j’envisage de monter le mont blanc avec un guide. Avant de m’attaquer à ce sommet, je désire faire me faire un peu la main proche de chez moi dans les Pyrénées. Totalement novice en alpinisme mais plutôt expérimenté en randonnée, je voudrais m’équiper pour pouvoir aller sur un tel sommet. Je cherche des chaussures avec lesquelles je puisse monter le mont blanc mais aussi qui me serviraient pour mon prochain voyage en Norvège en juin à randonner sur les glaciers.
J’ai vu que pour le mont blanc, il pouvait faire -20 degrés l’été, donc des chaussures en conséquences. . Alors il y en a pleins de sortes mais avant de les essayer je voudrais qu’on me guide un peu. En fait je cherche quelque chose de qualité resistant au froid. Et humidité mais aussi quelques choses de polyvalent, je sais cest certainement impossible. Mais je demande juste un peu d’aide que je prenne pas n’importe quoi.
Merci beaucoup

Tout bon magasin de chaussures de montagnes saura te proposer ce qu’il faut ; pas besoin d’avoir de l’hyper-technique pour faire le Mt Blanc, préfère la polyvalence.
Si tu fais peu d’alpi, prends des chaussures de trek adaptées à la haute montagne (c.a.d. cramponnables).
Je suggère des semi-rigides (souples : risque de perdre les crampons ; rigides : moins bien adaptées à al marche)

Ne te polarise pas sur le froid. Il peut faire froid, mais ce n’est pas le cas tt le temps.

Tu rajoutes des guêtres pour te protéger de la neige, et une paire de chaussette de qualité (c’est important !) pour te protéger des ampoules et du froid.

Et fais bien gaffe à la pointure, prend le temps de les garder ds le magasin. Viens en t’ayant coupé les ongles avant, et si possible en fin d’après-midi, après avoir fatigué tes pieds en marchant bcp !

Merci d’avoir répondu. Je suis un peu plus éclairé à présent.
Je suis toujours dans les recherches et j’avoue avec les soldes je suis un peu perdu, yen a partout à tous les prix.
Jai noté des Millet Trident Winter tu en penses quoi ?

Help me please.
Quelqu’un peut me donner son avoir sur les Millet Trident Winter et les Millet super Trident gtx ?
Je voudrais faire de la rando en norvege notamment sur des glaciers mais aussi m’en servir pour l’ascenssion du Mont Blanc cet été ?

Ca me parait light ce genre de chaussures… C’est bien pour le mec qui vit à Cham et qui va au Mt Blanc le jour de conditions idéales…
De manière générale un truc style La Sportiva Nepal (Cube GTX) ou Scarpa Mont Blanc ressort le plus souvent et c’est quand meme plus agréable quand tu cramponnes.

Tu es dans les Landes?

oui je suis de Mont de Marsan.

Je n’y connais pas grand chose en chaussures d’alpinisme mais les 2 paires que tu me cites la ne sont pas semi rigides si ? il m’a été conseillé de prendre des semi rigide. ça m’embêterait d’acheter des chaussures conçues pour de l’alpinisme pur que je vais me servir 3 ou 4 fois, je préfèrerais des chaussures polyvalentes… le choix est compliqué, en tout cas je ne sais pas trop quoi acheter pour monter le Mont Blanc en ayant du confort mais aussi marcher sur de la neige et glacier en norvège. compliqué tout ça

je précise que ça sera en été pour le mont blanc (juin certainement).

les Scarpa Mont Blanc pro m’ont l’air bien

bonsoir tout le monde !

Pour l’usage décrit un peu plus haut, j’ai trouvé KAYLAND APEX GTX, quelqu’un peut donner son avis ou un retour d’expérience ? merci

A mon avis, si il y a bien UNE chose qu’on achète pas autrement qu’en les essayant en magasin, c’est bien les chaussures, et en les gardant au pied un moment dans la boutique ! il faut qu’elle soit adaptée à ton pied… Après, tu peux pas avoir le mouton à 5 pattes, comme dit plus haut : soit tu assures avec un modèle typé alpinisme classique et tu ne fais pas que le Mt Blanc dans ta vie ( au passage c’est une idée hérétique pour beaucoup de c2cistes :anguished: !), soit tu descends un peu en gamme mais si les conditions au Mt Blanc sont mauvaises il faut qu’elles soient chaudes et imperméables (je pense que c’est valable aussi pour le trek en Norvège)… et bien sur qu’elles acceptent au moins des crampons semi-articulés !

Je sais qu’il faut absolument les essayer malheureusement, je ne trouve pas ces modèles en magasins, cest un problème. Cest bien pour ça que je demande conseils ici, quitte à les commander, bien les tester au pied chez moi et les renvoyer si ça ne me convient pas.

y’a des crampons dans les magasins ou tu peux te déplacer ???