Ascension Mont Blanc sans guide par voie normale en Mai

Bonjour à tous, malgré les nombreux posts déjà existant sur ce sujet sur le forum, je viens poser mes questions car j’ai besoin d’une réponse personnelle avec des caractéristiques précises, je vous remercie d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Nous avons pour ambition avec un ami depuis un moment de gravir le mont blanc. Or nous n’avons pas les moyens de nous payer les services d’un guide. Nous réfléchissons donc à le faire début mai, en passant par la voie normale. Équipement loué et refuge hors gardiennage réservés nous partirions de Saint Gervais les bains par le tramway et réaliserions le parcours en trois jours avec une nuit au refuge de tete rousse à l’aller et une à celui du gouter au retour. Pour ma part j’ai un peu d’experience de montagne dans les jambes + sportif de haut niveau. Mon ami à lui aussi connu la randonnée en montagne et est en excellente condition physique (pompier volontaire qui plus est).

Qu’en pensez vous ? Est ce réalisable ? Trop dangereux ? J’attend vos retours et vos conseils :slight_smile: (avec bienveillance svp on a pas tous fait le K2)

J’ai essayer de trouver avant de poster ma question si d’autre avaint eu la meme requête que moi exactement et j’ai vu que nombreux étaient ceux qui abordaient la question du mont blanc sans guide !

Donc tu as vu qu’il y a aucun pb c’est ça?

si justement mais chacun à le droit de demander avis non ?

Tout à fait ! (quelques posts redondants ont été supprimés)
Et on attend les remarques d’autres interlocuteurs…
csv pour la modération du forum

Quel genre d’expérience? Tu as déjà fait de l’alpinisme? Vous savez progresser encordés sur glacier? Vous savez tous les deux comment réagir si l’un de vous tombe dans une crevasse?
Vous allez probablement avoir énormément de neige, début mai c’est la bonne période pour faire le Mont Blanc à skis.
Et ce n’est pas sur que le tramway du Mont Blanc circule, la saison estivale commence en juin.

3 Likes

Bonjour
1 avez vous un programme avant les 3 jours consacrés au Mt Blanc ?

2 Si j’ai bien compris
Le premier jour vous montez à tête rousse
Le deuxième vous montez direct au Mt Blanc et redescendez dormir au goûter
Le 3 ème jour vous redescendez ?

3 Quelle expérience des piolets crampons vous avez ?
La caisse physique c’est bien ,les efforts en altitude au delà de 3000 m c’est autre chose

2 Likes

Salut, si tes finances ne te permettent pas d’embaucher un guide, il te faut au moins partir avec un pote qui a une solide expérience de l’alpinisme. Il y a beaucoup trop de dangers sur une course comme celle-ci pour y aller sans aucune expérience de montagne. Une bonne caisse physique est importante, mais n’efface pas les crevasses, le mam, l’orientation en cas de mauvais temps soudain, les chutes de pierres dans le Gouter, les équilibres parfois instables à plus de 4400 m, etc.

Allez-y avec un pote qui connait, vous vous ferez plaisir (surement plus que tout seuls car il n’y aura pas la peur), et tu reviendras nous raconter ton aventure.

Bonne bourre

3 Likes

MAM égal mal aiguë des montagnes

1 Like

Tu ne parles pas d’acclimatation, dans ton programme. C’est pourtant fondamental.

2 Likes

Bon, la VN du MB en mai, c’est :
risque de chute
risque d’avalanche
risque de crevasse (a priori faible)
risque de chute de pierres au gouter (selon conditions)
risque lié au froid
risque lié au mauvais temps / absence de visibilité
risque lié à l’altitude.

Si vous savez comment gérer chacun de ces risques pas de souci.
Sinon, mieux vaut qd même ne pas compter sur la chance, au vu des conséquences possibles.

6 Likes

Si tu as pris la peine de lire les commentaires qui pullulent, associés aux questions relatives à ce sujet, tu auras largement eu les réponses à tes questions. Mais si tu attends que sans te connaître, les oracles ici présents te disent « vas-y fonce », tu risques d’être déçu.

365 jours sur 366 (2024 est bissextile !) la problématique est la même. Avec un mois de mai qui risque fort de devenir inexorablement LA période la plus favorable (risques objectifs, fréquentation moindre, conditions de neige…).

1 Like

Si tu poses cette question c’est qu’il n’est même pas sur que vous ayez le niveau pour faire le mont-blanc avec un guide. C’est un peu comme si tu n’avais jamais joué au tennis, que tu ne connaissais même pas les règles, et que tu voulais gagner un tournoi (même amateur). Sauf qu’en plus, vous risquez vos vies.

Bref, le Mont-Blanc ça peut-être relativement facile et sur ou au contraire extrêmement difficile et/ou dangereux. Y aller sans expérience, et sans guide, c’est comme jouer à la roulette russe.

6 Likes

Bonjour @Josephjcs.

C’est un beau projet mais le mois de juin ou septembre me semble plus approprié .

Parcours les comptes rendus de sortie de ceux qui ont fait l’ascension ça donne de bonnes idées des difficultés rencontrées et des moyens de les surmonter.
Bien évidemment je rejoins les autres commentaires si tu n’as jamais mis les pieds sur un glacier ou sur un sommet de plus de 3000 m il vaut mieux alors débuter sur un terrain plus adapté.

Bref très beau projet faites-vous plaisir c’est le plus important.
Michel

On peut remarquer que sur le topoguide C2C, le MB n’est quasi jamais fait à pied en mai.
Je pense que c’est un bon indice, à mon avis en mai c’est le bon moment pour le faire à ski, mais à pied ca risque d’être une galère !