Ascension Mexique

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Bonjour,
je suis présentement à la préparation d’une expédition au Mexique début decembre 2006. Je tente de recueillir le plus d’information possible. Je me suis procurer le livre Mexico’s Volcanoes. Je projete avec un copain faire l’ascension de l’Iztaccihuatl et le Pico de Orizaba. J’attends vos informations si vous avez gravi ces montagnes.

Merci

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour Stéphane,

Mexico’s Volcanoes de RJ Secor est très complet.
Quelles infos cherches-tu exactement ?

Pascal

Posté en tant qu’invité par michel:

Je rentre du Mexique et nous avons pu réaliser les sommets qui te tentent.
Je vais essayer d’écrire, dans les jours à venir ,un petit compte rendu concernant la logistique de déplacement pour ceux qui ne sont pas en voiture, car pour le reste le livre de Secor est trés complet.
Si tu le souhaites donne moi ton mail.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Ce que je cherche , c’est des information sur le logistique au mexique(autobus, taxi, hotel, etc…). Je cherche aussi des informations sur le terrain montagneux, (quel est l’expérience de la haute montagne requis, condition climatique, température, etc…). Comme expérience, cet été j’ai suivi un stage Mont Blanc et j’ai effectué l’ascension du Tacul (4248m). Cet hiver au Canada, j’ai effectué une formation supplémentaire en haute montagne. J’attends vos commentaires

Stéphane

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Stéphane,

Voici quelques éléments qui datent de 2003.

Pour l’Izta :

  • Bus (gare TAPO) de Mexico à Amecameca.
  • Là-bas, passer au bureau du Parc National pour se procurer les tickets d’entrée. Ils seront nécessaires pour le barrage militaire et pour s’identifier à l’entrée du Parc (Paso Cortez).
  • Taxi d’Amecameca jusqu’à La Joya (3900m), point de départ de l’ascension. Pour le retour, nous avions négocié avec le taxi pour qu’il vienne nous récupérer.
  • Type de terrain en avril 2003 : sentier pas toujours évident jusqu’à 4900m, neige/glace ensuite.
  • Pas de difficultés techniques. Attention, pas d’eau sur le parcours hormis la neige.

Pour l’Orizaba :

  • Bus de Mexico vers Puebla puis bus de Puebla vers Tlachichuca
  • Hôtel Gerar à Tlachichuca (très bien). Le propriétaire, Senor Gerardo nous a conduit avec son 4x4 au point de départ de l’ascension, Piedra Grande (4200m). 800 pesos A/R.
  • Type de terrain en avril 2003 : sentier balisé (peinture) jusqu’à 4900m, glacier ensuite.
  • Pas de réelles difficultés techniques : pentes modérées, quelques pénitents.

Matériel utilisé : crampons, piolet. La corde n’est pas sortie du sac. Pour le reste, les mêmes vêtements et chaussures que ceux utilisés pour le Mont-Blanc.

Mon avis : l’Orizaba est un très bon sommet pour une première expérience à plus de 5000m. Il faut bien prendre le temps de s’acclimater si l’on ne veut pas trop souffrir.

Pascal

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Merci Pascal, ces informations vont m’être très utile.

Stéphane

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jacques:

bonjour Pascal,

si tu as le même genre d’infos logistique(hotel,…) pour La Malinche et le Nevado de Toluca,je suis preneur.
J’ai déjà eu de bons tuyaux de Michel qui rentre juste de là-bas.

merci

Jacques

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Désolé Jacques, je n’ai pas fait ces deux sommets.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

J’ai fait Orizaba, Izta et Popocateptl (alors que celui-ci était plus calme). Les conditions étaient parfaites pour la progression rapide: surfaces de glace vive.

Assurez-vous d’avoir du matériel adéquat cependant. Lorsque j’y étais, deux Autrichiens ont fait une chute mortelle sur le glacier de Popo en raison de crampons (loués) mal ajustés sur leurs bottes (louées)… Ils n’avaient pas de piolets, que des bâtons de marche téléscopiques! Impossible de stopper une chute sur la glace vive dans ces conditions.

Non, ce n’est pas difficile sur le plan technique, mais ne pas sous-estimer ces sommets tout de même…

Des copains ont dû retraité d’Orizaba en raison de la neige trop molle et profonde il y a quelques années. Les conditions peuvent donc procurer des surprises.

Pas de problème côté transport. Les bus et les taxis vont partout.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Encore une chose: sur Orizaba, méfiez-vous des chutes de pierres à la descente. Le risque n’est pas que théorique, mais bien réel. J’ai crois é un grimpeur états-unien qui s’était gravement blessé au bras en recevant une pierre à son retour du sommet.

Pour ma part, j’ai passé à un cheveux du drame. Lors de la descente du dernier névé, bordé par une paroi rocheuse, j’ai pu évité une pierre de très peu grâce au sifflement qu’elle émettait en prenant de la vitesse. Avec la chaleur du jour, les galets se décolent de la paroi rocheuse et prennent de la vitesse en dégringolant sur la surface dure du névé terminal assez abrupte. Un conseil: redescendre le plus tôt possible (donc départ pour le sommet très tôt), et emprunter l’itinéraire le plus éloigné possible des parois rocheuses lors de la descente, et rester très vigilant.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut, est ce que quelqu’un peut me parler des condition climatique sur le Pico et l’Itza en décembre. Température le jour, la nuit ?
J’aimerais savoir aussi la procédure pour l’eau (est ce que ça prend un filtre ou des pastille d’iode ou seulement faire bouillir l’eau)

Merci à tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Yves:

Salut Stéphane,
Je suis actuellement au Mexique et suis particulierement tenté par les ascensions que tu cites. Mais je suis seul, alors j´aurais voulu savoir qd est-ce que tu cptais venir au pays des cactus pour faire tes ascensions et si il y aurait moyen de me greffer a tes projets.
Jean-Yves, jean-yves.fregeac@ecam.fr