Posté en tant qu’invité par FIX:
Proposition concrète modeste, sans prétention et qui je l’espère suscitera intérêt et réactions constructives
Pourquoi ne pas instaurer une CAUTION ENVIRONNEMENT pour tous les ascensionnistes ( y compris les clients du refuge dont on sait que certains n’hésitent pas à planquer leurs saloperies dans un coin du refuge avant de se tirer et qui viennent s’accumuler aux propres déchets du gardien………qui d’une façon ou d’une autre devra s’en débarrasser….)
Ce type de caution est pratiqué pour les expés lointaines…. Ce ne serait pas du luxe lorsque l’on croise des groupes chargés comme des mules et qui doivent faire un véritable siège du MB .
Dans certains parcs américains ( un message précédent mentionnait le Mc Kinley) il est même vérifié que les groupes descendent leurs déjections…………et pourquoi pas chez nous quand on sait dans quel état sont le col du midi et l’épaule du goûter en fin de saison avant les premières neiges
La caution ( 50 € par groupe ??? 10 € par personnes………à définir) serait laissée au départ (Les canaux possibles à investiguer : CAF , offices du tourisme, bureaux des guides, OHM, Stés de remontées Aiguille du Midi et MB qui doivent à mon avis prendre leur part de responsabilité……….
Les groupes redescendent leurs déchets et se font restituer leurs cautions. Un groupe qui a bivouaqué par exemple plus de 2 nuits ne récupèrent pas sa caution…
Et si un groupe ne descend pas ses déchets mais d’autres qu’il aura trouvé……ce sera encore mieux ( il y a un an j’ai redescendu une canette de bierre et une bouteilles en plastique plantée dans la neige à Valot !!!)
Reste à savoir comment mettre en place, contrôler, ne pas monter une usine à gaz inapplicable……………Ceci aura un côut ( employés municipaux aux différents accès pour faire de la prévention et gérer retours……communication explicite dans la presse montagne francaise et étrangère………mais là encore il faut se donner les moyens)
….Je sais il y a du boulot………mais il faudra bien se donner les moyens………et rêver un peu……….c’est de là que sortiront peut être les idées finalement applicables).
Ceci serait une forme de permis de grimper demandant une contribution financière aux ascensionnistes avec un message pédagogique fort sur l’objectif recherché !!
Cette proposition serait sur le registre de la responsabilisation ( « tu descends tes M----S ou tu Casques !) qui me semble plus intéressant que de communiquer sur le fait que les locaux vont eux-mêmes nettoyer la montagne en fin de saison.
………à vos claviers……….en essayant d’être concrets svp….la plupart des pladoyers et procès sont interessants ( et j’adhère à la plupart des arguments avancés)……….mais ne font pas bcp avancer le sujet !!!
[%sig%]