Posté en tant qu’invité par PmD:
Sommet du Makalu (8470m) atteint le 23 mai par 3 membres de l’expédition française…
Infos photos & vidéo ICI
Posté en tant qu’invité par PmD:
Sommet du Makalu (8470m) atteint le 23 mai par 3 membres de l’expédition française…
Infos photos & vidéo ICI
Ça fait rèver ces expés .
Les photos de Christophe Gotti seront superbes, comme toujours.
Bravo à tous.
Bravo à toute l’équipe, et merci pour ces moments magiques!
Posté en tant qu’invité par vanessa:
Bravo à toi Philippe, et aussi à toute l’équipe!
Vaness
Je suis rêveur devant ce genre expédition, peut-être qu’un jour je serais sur les photos!!!
Je me demande quel est le CV de ces alpiniste???
Posté en tant qu’invité par makalu2:
c’est pas vraiment des débutants…
http://www.makalu-2010.com/team.htm
Effectivement…
J’ai 25 ans et eux entre 35 et 50, donc rien n’est perdu
la vidéo est vraiment sympa, ça permet de bien voir l’ambiance de ce type d’ascensions
N’hésitez pas à créer un nouvel itinéraire sur le Makalu puis à saisir une sortie pour partager cette expérience.
Posté en tant qu’invité par guilliorit lionel:
je trouve les images magnifiques… l’ambiance extraordinaire…le makalu, pour l’avoir vu de près, c’est d’une beauté a couper le souffle… le souffle, j’en reviens a ca; je me pose toujours la question : cela doit etre superbe d’aller la-haut… une experience d’alpiniste, une experience humaine indegniable… la question quand meme et le bémol -il arrive. se faire tirer ou tirer sur des centaines de metres de cordes fixes, avec oxygene… comme un vulgaire sac. Suis pas convaincu sauf pour l’argent que ca ammene au peuple népalais et le taff pour les sherpas et sidars… mais en ce qui concerne l’exploit ou la nouveauté… mais excellent reportage… merci…
Et les sherpas, tranquille sans ox !
Posté en tant qu’invité par kilae:
Et si les sherpas avait dit : on s’arrête de poser les cordes fixes, personne n’aurait fait le sommet… donc bravo aux sherpas d’avoir équipé la voie jusqu’au sommet. Pour les Français c’est bien d’avoir suivi avec O2
Le récit n’est pas très clair pour les 3 Français summiters : ils disent qu’Alexia a pris de l’O2, que Sandrine a tenté sans O2, et ne précisent pas pour Philippe. Qu’en est-il pour Sandrine et Philippe au final ?
C’est important ?
Posté en tant qu’invité par lecteur:
Philippe a utilisé de l’oxygène sur la fin de l’ascension seulement et Sandrine a pour sa part effectué l’aller-retour sans utiliser d’oxygène.
A 8400m, il me semble qu’avec ou sans O2, c’est 2 aventures différentes.
Merci pour la précision.
Et quoi qu’il en soit, bravo à tous les 5 (et à toute l’équipe) !
Ben oui… et alors ?
Deux aventures pour le prix d’une…
Et alors on peut aussi ne pas s’intéresser de savoir s’ils ont fait le sommet, et même ne pas s’intéresser à leur expé du tout, après tout les régimes de retraite, c’est effectivement bien plus important.
Ou à l’inverse, on peut s’intéresser à divers détails (l’O2 n’en étant qu’un parmi d’autres).
En quoi est-ce un problème que de souhaiter des précisions ?
Que faisons-nous dans nos sorties c2c sinon préciser comment on a fait la course ?
Au minimum on décrit les conditions, et en général on essaie aussi de décrire les sensations ressenties. C’est rare que l’on ajoute un paragraphe sur son éthique.
Ce n’est pas une question d’éthique.
Mais je lis assez fréquemment des commentaires du style « dans L5 j’ai tiré au clou ».
… c’est bien de le savoir… avec ou sans ox… et cordes fixes. A force de vouloir nous vendre tout et n’importe quoi… mais ca n’enleve rien au beau voyage qu’ils ont fait et au film magnique que j’ai vu… bravo à eux.