[quote=« John D l’aventurier, id: 1707487, post:5, topic:150828 »]A mon sens, aller au CB à pied + faire l’ascension du Khan ça fait une expé sacrément longue, genre 2 mois voire un peu plus.
/articles/320800/fr/le-prince-du-ciel[/quote]
Désolé de m’inscrire partiellement en faux concernant l’approche. Il faut disons 5 jours grand maxi pour mener le matériel d’alpi depuis At-Jailoo jusqu’au camp de base avec 3 jours de ravitaillement supplémentaires. Certes le sac à dos est lourd, mais c’est faisable. Je n’ai pas été le seul, chaque année des jeunes le font tout autant.
Pour le reste, au camp de base on se refait une santé et du nouveau ravitaillement : il y a tout ce qu’il faut ! prix à négocier avec les cuisinières
Pour l’acclimatation c’est vraiment l’idéal avec une progression sur 50 km en 2800 et 4000. Maintenant d’après le témoignage de seb c’est bien mieux organiser qu’à l’époque de 2010 voire avant, avec plus de camp intermédiaires dont par exemple celui du glacier Komsomolets.
Une fois arrivé au camp de base avec cette acclimatation progressive, la montée sur les camps supérieurs est plus aisée, sans être forcément une partie de plaisir (météo, froid, neige, danger d’avalanche) inhérente à la difficulté du sommet.
Tabler sur une ascension entre 3 semaines et 1 mois est tout à fait réaliste.
Je pense que la solution idéale et de faire monter le matos lourd par hélico avec une négociation sur le prix. et de remonter le glacier d’Engilchek de manière plus légère sur 3 à 5 jours. Puis d’entamer les portages d’altitude les jours suivants une fois arrivée au camp. (à chaque équipe son mode de progression). Ici je parle de la voie normale kirghize (progrebetsky), car sur la voie kazakh c’est une autre programme et je ne peux en parler je ne connais pas les lieux (notamment la remontée de la branche nord de l’engilchek ! problématique avec le lac Merzbacher).
Cette année 2015 nous partons donc à 2 (ou 3) vers le 13 juillet du coté de Karakol, puis At-Djaïloo. Rendez-vous sur place !
Après pour le prix, les 2000 euros par personne, c’est largement amélioriable. Pour commencer j’ai dégotté un A/R paris/Bishkek pour 310 euros tout rond avec Aeroflot. J’aurais du mal à imaginer comment je dépenserais les 1690 euros restant sur place, y compris avec une option hélico !
Henri Lévêque