Ascension Grand Paradis matériel nécessaire

Posté en tant qu’invité par StephenKing:

Bonjour à tous,

Je viens demander conseil auprès de vous car mon frère et moi allons nous attaquer au Grand Paradis à deux. Fans de randonnées et de trek (l’année dernière nous avons fait la partie Nord du GR20), nous n’avons pourtant pas d’expérience en alpinisme et nous voudrions faire le point sur le matériel absolument nécessaire.

Il est clair que les crampons et le piolet sont indispensables, cela ne fait aucun doute.

Mais y a t-il un intérêt à faire une cordée à 2? J’veux dire, quand on est au moins 3, si l’un chute les autres font contre-poids… Mais à deux, si l’un tombe, si l’autre tombe aussi, les deux masses cumulées nous ferons davantage prendre de vitesse si nous dégringolons (sait-on jamais!)

Et puis le but des crampons est justement d’éviter la glissade et le piolet servant à attaquer une pente raide est là aussi pour nous aider à nous rattraper en cas de dérapage…

Qu’en pensez-vous, la cordée est-elle indispensable? Si certains d’entre vous ont déjà tenté l’aventure, avez-vous croisé des gens sans cordée?

Merci!

Une hache et une maison hantée.

Je vois que tu connais un peu l’écrivain mais merci des réponses en rapport avec le sujet traité ^^

Et tu y trouveras le paradis :lol:

Pour le GR20 il suffit d’un peu de bon sens mais la sécurité en haute-montagne ne s’improvise pas, c’est un univers bien différent.
Il y a un minimum de technique à connaître, les crampons, le piolet et … la corde. Je ne sais pas si la voie normale du Grand Paradis est très crevassé mais c’est un risque à prendre en compte. Il faut également savoir marcher corde tendue et enrayer une chute en cas de glissade. Une formation de type école de glace me semble indispensable.

Un troll ???

Posté en tant qu’invité par cyp:

un guidos peut etre très utile dans ton cas!!

Comme il y a deux voies normales (depuis les deux refuges) et que de nombreuses cordées partent indifféremment de ces refuges, le mieux serait peut être de voir si vous ne pouvez pas vous inclure dans un groupe conduit par un guide de préférence. Le glacier ne parait pas difficile mais avec le redoux, il peut être piégeux.

Un bisou à la Vierge de ma part

Nous ferons comme tu le dis patbald125 et puis aussi nous aviserons une fois sur place merci