Ascension estivale Himalaya

Salut à tous,

Je souhaite partir cet été en Himalaya et souhaiterais tenter l’ascension d’un 6000m.
J’ai vu que la saison estivale n’était pas idéale pour les ascensions à cause des moussons notamment, mais qu’il y avait tout de même des possibilités.
J’ai une excellente condition physique, mais n’ai pas une réelle expérience en alpinisme, même si j’ai déjà pu faire quelques courses. Je pensait donc à un sommet pas trop technique.
J’ai vu que l’agence Ju-Leh Adventure proposait une expédition sur le Stock Kangri avez ou encore le Kang Yatse II dans le Ladakh.
Si vous avez d’autres régions à me conseiller, ou même d’autres moyens (guides locaux …), je suis preneur !

Merci à tous !
Oscar

Salut,
Le Ladakh est une bonne idée en plein été, il peut avoir des précipitations mais ça ne dure pas très longtemps.
A Leh, on a utilisé deux fois en trois ans, les services de Sonam qui dirige Landscape Explorer. Il organise des treks et de l’alpi (avec guide). Franchement une très bonne organisation à un petit prix (Sonam parle assez bien français aussi).
PS : le Stock Kangri et le Kang Yatse 2 nécessitent des permis, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment.

1 Like

Salut Oscar,

Pour être parti avec Ju-Leh, je recommande sans hésiter. Le confort est au rendez-vous, l’agence est fiable, le tout pour un budget très honnête. Je garde un beau souvenir de l’équipe de cuistots qui nous avait tellement bien nourri pendant tous ces jours… meilleur que dans beaucoup de restaurants à Leh !
Bien entendu, ne t’attend pas à des guides du niveau des guides UIAGM.

Et sans vouloir lancer le débat, le Stok Kangri n’est pas vraiment de l’alpinisme… sauf vraiment à la toute fin. Et une petite crevasse sur le glacier. Enfin bref.
Le Kang Yatse est beaucoup plus intéressant à mon avis :slight_smile:

A+

Les agences avec qui j’ai causé, juste comme ça, m’ont toujours dis que le permis était chopable facilement (24h).
L’année dernières les agences boycottaient ces permis car elles en avaient marre de ne pas voir où toute cette la thune allait (aux retraitées de l’armée de l’air?).
Ces montagnes cités étant loin de la frontière c’est une taxe, donc il faut que la thune puisse rentrer facilement…

Qui dit passage sur glacier, utilisation potentielle de crampons, savoir se servir de ses mains sur les rochers… sur une montagne, c’est de l’alpi selon moi.

De l’alpi facile certes, mais de l’alpi quand même.
Car si ça n’en était pas pourquoi tant de gens iraient-ils en agence?
Alors que l’on va au départ de la course en bus très facilement, que l’on peut louer tout le matos à Leh, et que l’on trouve facilement le topo.

En ce moment, tous les jours, je croise des centaines de gens passés par une agence pour se rendre au camp de base de l’Everest. Serait-ce donc de l’alpi?
Je crois que ton argument ne tient pas.

[quote=« lovenia, post:4, topic:241553 »]
marre de ne pas voir où toute cette la thune allait (aux retraitées de l’armée de l’air?)
[/quote]ben, rien de neuf sous le soleil, ça part juste dans la poche de quelques hauts fonctionnaires à Delhi (à l’identique du Népal / Pakistan / Tibet).

Oui, c’est vrai le permis du Stock se fait facilement, mais c’est pas le cas de tous les 6000m du Ladakh (par exemple les 6000 autour du lac Tsomoriri, c’est beaucoup plus long -la frontière est plus proche-)

Bonjour,
J’étais au Ladakh l’été dernier et j’ai été au Stok, je partage l’avis que ça reste de l’alpinisme, facile certes mais suivant l’enneigement moi j’ai apprécié mes crampons et oui il y a des crevasses. Le Kang Yatse est beaucoup plus beau et intéressant à mon avis aussi. Après le Stok est noir de mondre, je te conseille le Matho Kangri par exemple, certes tu ne passes pas la barrière des 6000 mais au moins t’es tranquille…Si tu veux absolument passer la barrière des 6000, le spangnak ri est plus original, plus isolé mais quand même organisé par des agences aussi. Pour bien profiter, prévois une phase d’acclimation de quelques jours.

1 Like

Merci beaucoup pour vos réponses ! :slight_smile:

[modéré l’équivalent discourtois de « il est facile de »] comprendre que le fait d’aller en agence en montagne ne soit pas forcément faire de l’alpi…
Mais peut être en saisis-tu pas la différence fondamentale entre trek techniquement facile (le camp de base de l’Everest) et alpinisme facile avec passage sur glacier blanc potentiellement recouvert de neige, pose des mains sur une arête, passage d’un couloir à 40° pouvant être gelé.
.
Donc si tant de gens y vont en agence (à ce 6000), c’est bien, aussi, car c’est plus dur que de monter sur une grosse colline.
[modéré : une discussion sur les forums techniques concerne un problème particulier : elle ne peut donner lieu à une évocation de problèmes externes, plus ou moins justifiés, à cette discussion ]

C’est curieux cet argument de la frontière!
Kargil est à deux doigts du Pakistan, mais pas de permis, et pour cause!

Début octobre j’ai fait le Chamser Kangri à 6600, désert, vers le lac Moriri donc.

Et autant pour le Kang Yatse II et le Stok kangri j’avais pas de permis et ai vu personne.
Septembre devient la dead zone à ce niveau-là (fréquentation), sauf pour le Stok Kangri.

J’ai aussi découvert un sommet vers 5650m qui pour le coup n’est pas de l’alpi
Certes pas à 6000m, mais on y voit bien le K2 et le Karakorum oriental.
Vers les villages de Photoksar et Honupatta, avec un beau lac ou vèlent quelques iceberg.
Le tout à quelques heures de marche de la piste reliant ces villages.

euh frontière chinoise, elle est au moins autant surveillée que la pakistanaise car pas de grosse barrière naturelle. Sur place, il y a pas mal de garnisons.
Un historique de cette frontière sur wiki Guerre sino-indienne — Wikipédia

Il est soumis à autorisation. Si tu te fais choper, c’est au mieux exclu d’Inde sinon prison (pour 15 jours)

Qu’à termes Pékin soit plus dangereux qu’Islamabad pour Delhi c’est vrai.
Mais ce que je disais avec Kargil c’est que lorsque tu es dans cette ville tu es bien plus près d’une frontière hostile qu’au lac Moriri.

Après il faut distinguer le permis frontalier qui est super facile à choper (en moins de 24h et peu onéreux) et le permis d’ascension.

Sans permis frontalier big blem.
Sans permis d’ascension une amende si les autorités compétentes te chopent. Donc pas je ne sais qui de tel village ou de tel expé.

Je me baladais seul sur la rive nord est du lac et les camions des militaires gardes frontières me saluaient.

Après je doute que sans permis d’ascension il y ait de telles sanctions vu le nombre de gens grimpant sans ce permis.

Et sans permis frontalier tu ne vas pas bien loin vu les check post!

C’est une méconnaissance des sanctions qui sont réelles et au moins aussi importantes qu’au Tibet/ Pakistan. Les militaires sont très amicaux si tu es dans les règles.
Le Saser est dans une zone sous tension, ce qui n’est pas le cas du Stock. Evidemment, vu les sommets déserts, peu de gens en infraction se font attraper. Au pire, dans une zone comme le Saser, tu peux toujours négocier un énorme bakchich (en millier d’€) si tu te fais choper, ce qui sera de toute façon meilleur que passer devant un tribunal.

J’étais au Mentok cet été et on c’est fait controlé au camp de base par des militaire bien sympa. On était avec une agence et on avait toutes les autorisations et permit qu’il fallait. En discutant avec eux on c’est appercu que ce qu’il cherche principalement ce sont les téléphones satellite, alors attention c’est strictement interdit en Inde et ca peu vous couter três chère (prison) si vous vous faite gauler. Ils nous ont dit avoir les moyens d’intercepter les appels et de localiser les téléphone.

En effet, l’état indien coupe le réseau téléphone pour empêcher les opposants de s’organiser lors de situations tendue (j’ai eu une telle coupure quand j’y étais). Du coup t’as pas le droit d’avoir un telephone sat qui passe outre leur stratégie ! Et tu risque gros pour association avec groupe terroriste ou autre truc du genre …

Les règles dans un pays aussi corrompu que l’Inde où l’incivisme est bien souvent la règle…
Si tu es déja en possession d’un permis frontalier tu peux bien te balader dans la zone de la montagne. Donc à partir de quel moment (altitude) tu risques gros?
Pourquoi l’ITBP (garde frontière) ne m’a pas contrôlé avec mon gros sac, seul sur la route, là où il ne devrait y avoir à peu près que des prétendants au sommet?
Par contre l’ITBP m’a bien dit qu’au dela de leur base sur la rive Est toute la zone est interdite, même avec le permis frontalier.

Le Saser est dans une zone désertique avant tout! Avec des nomades en zone plus reglementée.

En théorie, aussi, il faut un permis de l’IMF (fédé indienne de montagne) pour atteindre les 6000m, mais au-dessus de Korzok (le seul bled du lac) il y a un sommet à 6000m et je doute que beaucoup de gens y aillent avec un permis.

En haut de la station de ski de Gulmarg j’étaits allé trop loin, on voyait la caserne pakistanaise au loin. Les militaires indiens m’ont fait signe de venir, ils causaient à peine anglais. J’ai montré mon passeport et ouvert tout mon sac. Idem: c’était pour un check de tel’ satellite. Et basta, ils m’ont laissé partir. Et là y’a de la tension au Kashmir, pourtant.

Donc je veux bien croire à la réalité théorique de toutes ces sanctions, mais une fois dans le bordel et le je m’en foutisme du pays…
Et puis dès la mi-septembre Stok Kangri, Kang Yatse, Saser Kangri semblent presque à l’abandon.

Après un tel’ satelite là c’est tout de suite catégorie espionnage, mais on ne cause pas de ça.
Mais vu que j’ai un portable tout pourri à 15 balles en France, pourquoi avoir un tel truc aussi reuch et interdit en Inde?!