Les règles dans un pays aussi corrompu que l’Inde où l’incivisme est bien souvent la règle…
Si tu es déja en possession d’un permis frontalier tu peux bien te balader dans la zone de la montagne. Donc à partir de quel moment (altitude) tu risques gros?
Pourquoi l’ITBP (garde frontière) ne m’a pas contrôlé avec mon gros sac, seul sur la route, là où il ne devrait y avoir à peu près que des prétendants au sommet?
Par contre l’ITBP m’a bien dit qu’au dela de leur base sur la rive Est toute la zone est interdite, même avec le permis frontalier.
Le Saser est dans une zone désertique avant tout! Avec des nomades en zone plus reglementée.
En théorie, aussi, il faut un permis de l’IMF (fédé indienne de montagne) pour atteindre les 6000m, mais au-dessus de Korzok (le seul bled du lac) il y a un sommet à 6000m et je doute que beaucoup de gens y aillent avec un permis.
En haut de la station de ski de Gulmarg j’étaits allé trop loin, on voyait la caserne pakistanaise au loin. Les militaires indiens m’ont fait signe de venir, ils causaient à peine anglais. J’ai montré mon passeport et ouvert tout mon sac. Idem: c’était pour un check de tel’ satellite. Et basta, ils m’ont laissé partir. Et là y’a de la tension au Kashmir, pourtant.
Donc je veux bien croire à la réalité théorique de toutes ces sanctions, mais une fois dans le bordel et le je m’en foutisme du pays…
Et puis dès la mi-septembre Stok Kangri, Kang Yatse, Saser Kangri semblent presque à l’abandon.
Après un tel’ satelite là c’est tout de suite catégorie espionnage, mais on ne cause pas de ça.
Mais vu que j’ai un portable tout pourri à 15 balles en France, pourquoi avoir un tel truc aussi reuch et interdit en Inde?!