Ascension estivale de la Pointe Dufour

Posté en tant qu’invité par Sophy:

Bonjour!
J’aimerai gravir ce sommet début juillet 2011, par la voie normale qui part de la Monte Rosa Hütte!
J’ai déja fait pas mal de 4000 dans le coin avec une amie, mais toujours par les voies normales pas trop difficiles (Rimpfishorn;Alpubel; Dom;Nadelhorn;Weissmies;Lagginhorn; Castor… etc…)
La pointe Dufour, c’est vraiment plus difficile? Comment se présente l’arrête finale?
Merci à ceux qui ont eux la chance d’y grimper de me renseigner…

Euh… c’est de la balade. Rien de plus. A part un peu aérien à la fin ou tu as les fesses au-dessus du vide cramponé aux cailloux sur quelques mètres. Puis quelques pas « d’escalade » si je peux dire ainsi et hop au sommet. Par rapport au Dom par Festigrat, je dirais moins long de mémoire mais plus engagé à la fin. Y’a un peu de gaz sur l’arête.

Bonjour Sophy,

d’abord, je pense que cet article pourrait t’intéresser: http://www.camptocamp.org/articles/133032/fr/les-sommets-de-plus-de-4000-metres-des-alpes

La Pointe Dufour est un peu plus difficile que tous les sommets que tu cites, sauf peut-être le Rimpfishorn, de difficulté similaire. Mais si tu as un peu de niveau en escalade, si la météo et bonne et si tu es en forme le jour J (c’est long et haut!), avec ton expérience en altitude ça ne devrait pas poser un problème majeur.

C’est une belle course!

Merci pour vos avis!
Encore une question: est-ce facile de protèger la progression sur cette fameuse arrete? Il y a assez de béquets, des encrages?
Mais pourquoi je me fais tant de soucis!!!

Faut pas, cette course est dans la lignée des autres courses au tu as parcourues ! avec un tout petit peu moins d’oxygène, mais pas beaucoup !

Posté en tant qu’invité par alibaba:

la pointe du four en été !!! fait bien trop chaud :slight_smile:

Merci Apoutasiak! C’est la réponse que j’avais besoin d’entendre!
Bon week-end à tous