Ascension en Equateur Fev Mars 2013

Posté en tant qu’invité par PASCAL:

Bonsoir, je serai en Equateur du 21.02 au 07.03.2013, j’ai pris contact avec une agence sur place pour le Cotopaxi, le Cayambe et le Chimborazo, et je cherche un ou des compagnons… Je suis débutant mais ai une très bonne forme physique, et je parle couramment espagnol, ce qui peut servir… :wink: Salutations.

Posté en tant qu’invité par Olivier 75:

Salut,
Je serai sûrement en Équateur fin janvier puis retour fin février. j aurais certainement 10 jours de libre. J pourrais au moins faire un ou deux sommets à voir.
Bonne forme physique aussi, quelques 4000 de grimpé en ski de randonnée + Elbruz l année dernière. Foncier running durant l année
Je peux confirmer mes dates vers le 31/12.
Je propose de prendre un guide local, j aurai des contacts sur Quito récupéré fin janvier avec mon taf
Chuus
Olivier

j’ai déjà pris contact avec une agence sur place (Julio Verne)…ils ont l’air sérieux. Dès que tu as tes dates on voit si on peut faire quelque chose…

Bonjour,
Je regarde pour un projet de ce genre et j’essaye de déterminer un budget.
Il faut compter combien pour la prestation de la société locale?
merci

[quote=« jymets, id: 1462902, post:4, topic:128923 »]Bonjour,
Je regarde pour un projet de ce genre et j’essaye de déterminer un budget.
Il faut compter combien pour la prestation de la société locale?
merci[/quote]
Salut,un peu moins de $300 par sommet si tu es seul, moins à plusieurs, en comptant voiture, refuge, bouffe,etc… C’est maintenant obligatoire de prendre un guide pour le Chimborazo, du moins en théorie, et sinon il faut gèrer un départ à minuit dans les nuages…pour le reste le coût de la vie suit les standards sud-américains, mais c’est un peu plus cher qu’au Pérou ou en Bolivie…

Ben voilà, c’est fait…Acclimatation à marche forcée avec le Fuya fuya, le Cubilche et l’Imbabura, puis l’Iliniza Norte, le Carihuairazo, le Cotopaxi, et un demi-tour à 5800m sur le Chimborazo, du en partie à une" turista" malvenue et en partie à un temps pourri…Si quelqu’un a besoin de renseignement, de traces GPS, je mets ma modeste expérience à sa disposition… Salut

oui, oui :stuck_out_tongue:
merci Pascal
je voudrais bien les traces GPS et un avis pour le cotopaxi, est-ce qu’il est pensable d’y emmener quelqu’un de moyennement entrainé et qui a vite froid…?
merci et bravo :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Karin:

Hé, joli!
Heu ben moi aussi j’en profite pour une ou deux questions:

• J’ai lu sur summitpost.org que le guide était obligatoire sur tout sommet « enneigé » depuis novembre dernier. En janvier, tu ne mentionnais que le Chimborazo. Qu’en est-il? Nécessaire pour le Cotopaxi? et les Illinizas?
  • Tu évoquais 300$ par sommet. Qu’est-ce que ça comprend? Pour 2 jours? Satisfait des services de ton agence?
    Merci pour le retour!

[quote=« jymets, id: 1491863, post:7, topic:128923 »]oui, oui :stuck_out_tongue:
merci Pascal
je voudrais bien les traces GPS et un avis pour le cotopaxi, est-ce qu’il est pensable d’y emmener quelqu’un de moyennement entrainé et qui a vite froid…?
merci et bravo :)[/quote]

Salut, normalement tu as la trace GPS en cliquant sur le lien ou en faisant un copier-coller…Si la personne que tu veux amener est bien acclimatée ça doit passer, et du moins la nuit où je suis monté il ne faisait pas très froid (-5° et pas de vent). Mais bon, c’est quand même haut et il y a quelques passages un peu expos, mais sans plus, je n’ai pas une grosse expérience et c’est passé tranquille.
En espèrant t’avoir été utile.
Pascal

[quote=« Karin, id: 1491899, post:8, topic:128923 »]Hé, joli!
Heu ben moi aussi j’en profite pour une ou deux questions:

• J’ai lu sur summitpost.org que le guide était obligatoire sur tout sommet « enneigé » depuis novembre dernier. En janvier, tu ne mentionnais que le Chimborazo. Qu’en est-il? Nécessaire pour le Cotopaxi? et les Illinizas?
  • Tu évoquais 300$ par sommet. Qu’est-ce que ça comprend? Pour 2 jours? Satisfait des services de ton agence?
    Merci pour le retour![/quote]
    Salut, un guide est obligatoire pour tous les sommets de plus de 5000m…sauf si tu as un carnet de club alpin et peux justifier d’une expérience en montagne, et si tu signes une décharge en plus…Dans mon cas je suis incapable de gérer un départ à minuit sur un glacier que je ne connais pas, en plein brouillard, et comme en plus j’étais seul je ne me suis même pas posé la question.
    Pour l’Iliniza Norte, c’est « facile » si ce n’est pas enneigé (ça l’était un peu quand je suis monté), mais ça reste un 5000 et le gros risque est de se tromper à la descente, pour les autres sommets ça dépend de l’expérience de chacun.
    L’agence que j’avais prise est super, le matériel qu’ils prètent n’est pas neuf, mais c’est jouable, même si c’est mieux d’avoir le sien, je pense, et le guide que j’avais, Patricio Salazar, est vraiment super sympa et efficace (espagnol ou anglais obligatoire, mais je crois qu’il y en a qui parlent français…). Le prix comprend le transport (entre 1h30 et 3h selon les sommets, en partant de Riobamba), la bouffe,le refuge, l’assurance et d’éventuels secours que tu ne payes pas si tu es avec un guide ASEGUIM.
    Tu peux trouver moins cher sur place, genre $120 pour l’Iliniza Norte, mais ce n’est pas un guide de haute montagne, ce qui n’empêche pas l’efficacité…
    Si tu veux plus de précisions, n’hésites pas.
    Pascal

Merci pour ta réponse détaillée.

Juste une précision, « carnet de club alpin »… la carte de membre suffit-elle? As-tu une idée de ce qu’ils entendent par « justifier d’une expérience en montagne »? (on pensait opter pour le guide, mais pas pour toutes les courses).

[quote=« Karin, id: 1493206, post:11, topic:128923 »]Merci pour ta réponse détaillée.

Juste une précision, « carnet de club alpin »… la carte de membre suffit-elle? As-tu une idée de ce qu’ils entendent par « justifier d’une expérience en montagne »? (on pensait opter pour le guide, mais pas pour toutes les courses).[/quote]
En fait je ne sais pas trop…Je sais que suite à plusieurs morts, il a été décidé qu’il fallait un guide sur tous les sommets de plus de 5000m, mais les derniers ont été un polonais qui avait gravi 3 fois l’Everest (donc supposémment expérimenté…) sur l’Iliniza Norte et 3 jeunes équatoriens membre d’un club de montagne sur l’Iliniza Sur (ils se sont trompé en descendant)… Je pense que comme partout les gens cherchent à se couvrir, et qu’il suffit donc de montrer un carnet du CAF et de dire que tu as de l’expérience pour que ça passe. d’autant qu’il n’y a pas de barrages de police, :wink: , ce sont surtout les gars des refuges et des auberges des alentours qui défendent leur croûte, et si tu tiens absolument à passer ça doit le faire… Moi je pensais faire l’Iliniza Norte sans guide, et comme d’après les gars du coin c’était enneigé et potentiellement dangereux je me suis laissé convaincre. En fait c’était tranquille, mais par contre on y voyait pas à 2m, et c’est vraiment facile de se tromper à la descente, et là tu peux être très vite dans le gaz sur du rocher bien pourri. Par contre, sur les sommets de moins de 5000m c’est completement inutile de prendre un guide, et c’est quelqu’un sans grande expérience qui te le dit… Le Carihuairazo, c’est à mon avis injouable, vu que même les guides locaux se paument, le Cotopaxi, ça doit passer mais c’est selon ton niveau, et en plus il y a du monde, malheureusement… :wink: Pour le Chimborazo, la nuit où je suis monté nous n’étions qu’une seule cordée, donc tu ne peux pas forcemment compter sur les autres pour faire la trace, mais normalement il y a du monde…

Merci pour ces précisions. :slight_smile:

[quote=« PASCAL, id: 1493444, post:12, topic:128923 »][/quote]
Oui, on m’a aussi sorti ça: sommets interdits sans guide au delà de 5000.
Cela dit, je n’ai jamais vu d’arrêté officiel, placardé dans un refuge par exemple: et toi, tu l’as vu?

Ce genre d’attitude peut se rencontrer n’importe où en Amérique Latine: ça arrange les guides locaux, les agences et les autorités. Même au Nicaragua, à Ometepe, on m’a sorti qu’il était interdit d’aller aux sommets sans guide.

Perso, à moins d’avoir vraiment un très bon niveau, je ne ferais pas le Chimbo sans guide.
S’il fait beau, que la trace est visible avec de super conditions, TVB, mais en cas de dégradation et de terrain plus dur, c’est une autre affaire et c’est déjà bien haut.

Posté en tant qu’invité par tom1:

et ben voilà! je pars dans 15 jours! merci pour ces quelques infos qui me seront bien utiles!