Posté en tant qu’invité par PASCAL:
[quote=« Karin, id: 1493206, post:11, topic:128923 »]Merci pour ta réponse détaillée.
Juste une précision, « carnet de club alpin »… la carte de membre suffit-elle? As-tu une idée de ce qu’ils entendent par « justifier d’une expérience en montagne »? (on pensait opter pour le guide, mais pas pour toutes les courses).[/quote]
En fait je ne sais pas trop…Je sais que suite à plusieurs morts, il a été décidé qu’il fallait un guide sur tous les sommets de plus de 5000m, mais les derniers ont été un polonais qui avait gravi 3 fois l’Everest (donc supposémment expérimenté…) sur l’Iliniza Norte et 3 jeunes équatoriens membre d’un club de montagne sur l’Iliniza Sur (ils se sont trompé en descendant)… Je pense que comme partout les gens cherchent à se couvrir, et qu’il suffit donc de montrer un carnet du CAF et de dire que tu as de l’expérience pour que ça passe. d’autant qu’il n’y a pas de barrages de police, , ce sont surtout les gars des refuges et des auberges des alentours qui défendent leur croûte, et si tu tiens absolument à passer ça doit le faire… Moi je pensais faire l’Iliniza Norte sans guide, et comme d’après les gars du coin c’était enneigé et potentiellement dangereux je me suis laissé convaincre. En fait c’était tranquille, mais par contre on y voyait pas à 2m, et c’est vraiment facile de se tromper à la descente, et là tu peux être très vite dans le gaz sur du rocher bien pourri. Par contre, sur les sommets de moins de 5000m c’est completement inutile de prendre un guide, et c’est quelqu’un sans grande expérience qui te le dit… Le Carihuairazo, c’est à mon avis injouable, vu que même les guides locaux se paument, le Cotopaxi, ça doit passer mais c’est selon ton niveau, et en plus il y a du monde, malheureusement… Pour le Chimborazo, la nuit où je suis monté nous n’étions qu’une seule cordée, donc tu ne peux pas forcemment compter sur les autres pour faire la trace, mais normalement il y a du monde…