Ascension elbrouz agences locales

Bonjour,
Nous partons en juillet 2018 pour une ascension de l’elbrouz sommet W par la face Nord. Nous comptions passer par ELBROUSTOURS mais on ne trouvent pas beaucoup de témoignages et le sur le peu qu’il y a ,certains font peurs ( guides incompétents, prises de risques énormes)…bref, on s’y perd. Quelqu’un l’à déjà fait ? Nous sommes preneurs pour tous les conseils…merci

pour la sécurité, la fiabilité, la qualité de la prestation, l’originalité des propositions
sans hésiter
http://www.newroute.ru/
NB
Il y a mieux que la face Nord - qui devient malheureusement déjà un peu trop courue …
d’autres itinéraires magnifiques, et encore quasi infréquentés
faut en discuter

1 Like

Entièrement d’accord pour newroute: nous sommes partis cet été avec Stagexpé qui sous-traite à Newroute.
L’organisation était parfaite et le guide local, très pro à la fois sur les aspects Sécu, la connaissance du terrain et son attention permanente vis à vis du groupe.

La face Nord est moins courue que l’autre côté mais effectivement c’est bien monotone, terriblement long et peu technique globalement (un petit passage un peu plus raide après la selle en traversée). Au moins, pas de remontées en vue et en dehors des camps, la montagne est encore préservée.

Les camps de base et d’altitude de la face Nord évoluent d’année en année et deviennent de + en + confortables et grands, l’offre et la demande…

On a fait le Kazbek en acclim avant par l’Ossétie du Nord… aucun rapport avec l’Elbrouz: sauvage à souhait, + typé expé(porteurs, 3 camps) et un peu + technique (niveau PD)

Le Dykh Tau a l’air d’être une très belle course,mais ce n’est pas tout à fait le même niveau en engagement et en difficulté.

1 Like

Vraiment pas la peine de traiter avec une agence France ou Europe, qui prend sa marge ( confortable ) et sous traite tout localement
Traiter et discuter avec Newroute, qui en plus peut faire un séjour " à la carte ", sans être tenu par un programmer figé à l’avance …
Pour ceux qui cherchent le côté sauvage et un peu plus technique
il y a d’autres itinéraires
:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Merci pour vos réponse qui nous ont bien aidées. Du coup on a éliminé Elbroustours qui ne parait pas pro. On va surement booker avec Newroute. On attend leur devis. En passant par la face Nord car notre budget est quand même restreint. On evitera un peu plus la foule du Sud. Si vous avez des conseils sur le matos ou autres, on est preneurs…merci

En 2013 nous avions fait avec l’agence Pilgrim Tours, qui avait été très bien.

Par contre c’était par le versant sud, facile, rapide, mais franchement pas joli…

Vous trouverez le récit complet ici : Expédition à l’Elbrouz (5642 m)

Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait une vidéo :

Je ne sais pas s’ils organisent des ascensions versant nord, mais vous pouvez les contacter pour savoir : http://www.pilgrim-tours.com

A+

1 Like

Avez vous eu un retour de leur part ?
Si vous voulez
je peux vous mettre en contact direct avec le chef …
qui boostera si nécessaire

Oui c’est bon on a eu les infos de leur part « Newroute ». Du coup on attend qu’il mettent à jour leur prix pour 2018 Courant semaine prochaine et on book les dates !! Merci encore ! Versant nord sommet w 9 jours début juillet ! Ça va être le top :+1:

Deux photos d’ambiance

Elbrouz versant nord

Beau temps au sommet …

1 Like

Niveau matos, je ne saurais trop conseiller de prendre du chaud pour les extrémités: chaussures avec chausson amovible genre spantik ou asolo8000, gants/moufles/surmoufles, un bon masque et des vêtements adaptés pour l’empilement des couches afin de s’adapter aux conditions.

La course est bien longue, il vaut mieux avoir un peu de marge quitte à ce que ça ne serve pas plutôt que de louper le sommet à cause de ça. En juillet, on a eu sur toute la montée, (9h) du vent entre 40 et 60 km/h continus, heureusement que la température est restée proche de 0° (doudoune restée dans le sac et spantik très largement suffisantes)… mais avec 10° de moins, ça aurait été une autre histoire!

Au camp d’altitude, on était logé dans un batiment rectangulaire en métal récemment isolé/doublé à l’intérieur, on avait pas froid (largement positif). Dodo sur lits de camp, on avait pris nos tapis de sol pour avoir une bonne isolation.

Laurent, coucou, tu sais si Pilgrim organise l’ascension en ski rando aussi? bisous

Merci les gars vous êtes au top! On va bientôt booker mais un devis de bigmountain nous met le doute car il propose 9jours en solo juste nous et le guide en mode tente on se fait la bouffe etc…ce qui nous servirait bien comme expérience pour un futur 6000. Quelqu’un connait cette agence Bigmountain.ru? Pour l’instant g vu quelques allusion plutôt rassurant es à leurs sujet mais rien de vraiment explicite…
Merci encore

Je connais pas bigmountain.ru mais pour l’avoir fait en autonomie sans guide en tente cet été, c’était top.

On a cependant du faire une journée de portage du camp 2600 au camp 3700 (un aller retour le 2eme jour).

On s’est même payé le luxe de faire une nuit à 4800 sous tente dans la neige pour raccourcir l’ascension, frisquet mais suréquipés comme on l’était ça a été un vrai plaisir.

Et on a fait le sommet peu de temps après le lever de soleil, plus tôt que tout le monde, tous seuls en haut ! :wink:

Salut ! Oui ils organisent des ascension à ski, hésite pas à les contacter pour trouver une date :wink:

Yes super!! Merci à toi bisous

Salut à tous! Pour l assurance obligatoire vous êtes passé par qui ? car pour monter le dossier Visa il faut kkchse de costaud. On pensait s’inscrire au club Alpin Français…
Un autre pti sujet…sur le site du gouvernement, se rendre dans le Caucase est fortement déconseillé à cause des guerres civiles et attentats…cest pas qu’on va renoncer pour ça mais bon c’est sûr que c’est pas rassurant :joy::joy: des avis ?
Merci les gars, bonne journée

De mémoire au CAF, on a l’Europe mais sans la Russie, il me semble qu’il faut souscrire un complément « Monde ».

Par la carte bleue ça marche, au moins avec une Gold, il faut appeler l’assistance de la carte, ils ont l’habitude de faire des attestations.

Pour les risques, oui les descriptions sur le min des affaires étrangères, ça donne pas envie mais sur place RAS: à Piatigorsk, pas ou peu de présence militaire (rien à voir avec Moscou) … un peu + présent en Ossétie du Nord (pour Kazbek par le Nord).