Posté en tant qu’invité par claudio:
Bonjour, abidou
l’ascension du Viso ne présente guère de difficultés à cette époque (plus de neige sur les vires, les crampons restent souvent dans le sac), si ce n’est :
- que c’est long (1300 m de dénivellé depuis Quintino Sella, dont 400m d’escalade proprement dite)
- que l’altitude peut déjà se faire sentir
- qu’il y a des passages exposés
- que brouillard, vent, averses, orages et consorts sont les meilleurs amis de ce sommet esseulé
- que la descente se fait par le même itinéraire, et peut être délicate.
bref, tout ça pour dire que si tu es vraiment néophyte, c’est-à-dire si c’est ta première course en haute-montagne (si tu t’étais présenté comme « débutant, » je nuancerais), ça ne me paraît vraiment pas raisonnable de partir seul.
Un brin de corde (mettons 40 m) au cas où, avec quelqu’un de sûr au bout, et la VN du Viso est à toi : une merveille de succession de passages d’escalade sans difficulté (le rocher y est assez bon), un sommet splendide et… une longue descente…
bonnes courses
claudio
PS : avant de partir au Viso, pourquoi ne pas se tester sur un sommet moins haut avec la même physionomie ? ça ne manque pas dans le Queyras : Rochebrune, Bric Bouchet, Toillies, Chambeyron…
abidou a écrit:
Salut a tous! nouveau sur le forum et alpiniste neophyte je
pars mi aout pour tenter l’ascension du visio (depart voie
francaise) en solo. Etant conscient de mon manque d’experience
j’aurai voulu avoir quelques conseils, equipement ,
itineraires, sites ou adresse sympa pour preparer mon
periple… merci d’avance a tous les alpinistes chevronné ou
non qui voudront bien m’aider dans mon projet !