Ascension du viso

Posté en tant qu’invité par adibou:

Salut a tous! nouveau sur le forum et alpiniste neophyte je pars mi aout pour tenter l’ascension du visio (depart voie francaise) en solo. Etant conscient de mon manque d’experience j’aurai voulu avoir quelques conseils, equipement , itineraires, sites ou adresse sympa pour preparer mon periple… merci d’avance a tous les alpinistes chevronné ou non qui voudront bien m’aider dans mon projet !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour, abidou

l’ascension du Viso ne présente guère de difficultés à cette époque (plus de neige sur les vires, les crampons restent souvent dans le sac), si ce n’est :

  • que c’est long (1300 m de dénivellé depuis Quintino Sella, dont 400m d’escalade proprement dite)
  • que l’altitude peut déjà se faire sentir
  • qu’il y a des passages exposés
  • que brouillard, vent, averses, orages et consorts sont les meilleurs amis de ce sommet esseulé
  • que la descente se fait par le même itinéraire, et peut être délicate.

bref, tout ça pour dire que si tu es vraiment néophyte, c’est-à-dire si c’est ta première course en haute-montagne (si tu t’étais présenté comme « débutant, » je nuancerais), ça ne me paraît vraiment pas raisonnable de partir seul.

Un brin de corde (mettons 40 m) au cas où, avec quelqu’un de sûr au bout, et la VN du Viso est à toi : une merveille de succession de passages d’escalade sans difficulté (le rocher y est assez bon), un sommet splendide et… une longue descente…

bonnes courses

claudio

PS : avant de partir au Viso, pourquoi ne pas se tester sur un sommet moins haut avec la même physionomie ? ça ne manque pas dans le Queyras : Rochebrune, Bric Bouchet, Toillies, Chambeyron…

abidou a écrit:

Salut a tous! nouveau sur le forum et alpiniste neophyte je
pars mi aout pour tenter l’ascension du visio (depart voie
francaise) en solo. Etant conscient de mon manque d’experience
j’aurai voulu avoir quelques conseils, equipement ,
itineraires, sites ou adresse sympa pour preparer mon
periple… merci d’avance a tous les alpinistes chevronné ou
non qui voudront bien m’aider dans mon projet !

Posté en tant qu’invité par Nico:

Que entends tu par « voie française » ? A ma connaissance, la voie normale part du coté italien depuis le refuge Q.Sella.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Pas mal tes conseils.

La VN du Bouchet(PD-): beurk! trop de chaînes, trop de passages délités.
La VN de la Toillie(PD-): pas mal et très faisable.

La Font Sancte est, avec le Viso, mon meilleur souvenir de VN dans la région, mais 1700 m de dénivelé, c’est long.
Je le fais sur 2 jours.

Posté en tant qu’invité par BloZar:

Salut,

Je ne sais pas où t’as vu des chaînes au Bric Bouchet, et le rocher m’a paru étonnament bon (pas pour la descente, certes).

J’ai souvenir d’être cependant resté sur l’arête, alors que des gars suaient en contrebas, dans des couloirs d’éboulis de m…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour,

à mon souvenir, il y a deux passages sous le sommet :

  • rester sur l’arête légèrement côté italien, puis une assez belle dalle (ensoleillée le matin) conduit au sommet
  • prendre une vague rampe à droite côté français, à l’ombre. Cette option semble plus facile mais moins belle.

je n’ai par contre jamais gravi l’arête dite « académique », de l’autre côté. Vous connaissez ?

Quant aux chaînes… je ne vois pas.

claudio

PS : je n’ai pas cité la Font Sancte, dont la VN est à faire en début de saison, crampons aux pieds. Mais il est vrai que pour préparer le Viso, l’arête SW du Pic Sud pourrait faire l’affaire aussi (jamais été).

BloZar a écrit:

Salut,

Je ne sais pas où t’as vu des chaînes au Bric Bouchet, et le
rocher m’a paru étonnament bon (pas pour la descente, certes).

J’ai souvenir d’être cependant resté sur l’arête, alors que des
gars suaient en contrebas, dans des couloirs d’éboulis de m…

Posté en tant qu’invité par BloZar:

  • C’est bien l’arête « académique » dont je parlais dans mon post précédent. Première course, bon souvenir, bon rocher.

  • Pour l’arête sud de la Font Sancte, pas de pbl particulier, sauf descente dans un couloir d’éboulis au 3/4 de l’arête. La vue n’est pas aussi belle que du pic nord.
    claudio a écrit:

bonjour,

à mon souvenir, il y a deux passages sous le sommet :

  • rester sur l’arête légèrement côté italien, puis une assez
    belle dalle (ensoleillée le matin) conduit au sommet
  • prendre une vague rampe à droite côté français, à l’ombre.
    Cette option semble plus facile mais moins belle.

je n’ai par contre jamais gravi l’arête dite « académique », de
l’autre côté. Vous connaissez ?

Quant aux chaînes… je ne vois pas.

claudio

PS : je n’ai pas cité la Font Sancte, dont la VN est à faire en
début de saison, crampons aux pieds. Mais il est vrai que pour
préparer le Viso, l’arête SW du Pic Sud pourrait faire
l’affaire aussi (jamais été).

BloZar a écrit:

Salut,

Je ne sais pas où t’as vu des chaînes au Bric Bouchet, et le
rocher m’a paru étonnament bon (pas pour la descente,
certes).

J’ai souvenir d’être cependant resté sur l’arête, alors que
des
gars suaient en contrebas, dans des couloirs d’éboulis de
m…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Quant à la Tête des Toillies sans corde, même si c’est bien plus court, il y a à l’attaque du 1er dièdre un passage bien plus exposé que n’importe quel coin de la VN du Viso; je ne conseillerais vraiment pas à un novice d’y aller seul. Le jour de notre passage (http://alpinisme.camptocamp.com/sortie576.html), une montagnarde expérimentée a rippé à cet endroit et fait une chute mortelle de 200m.

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bien entendu, je ne conseille à Abidou aucun de ces courses en solitaire, les Toillies effectivement moins encore que les autres.

claudio

Bertrand a écrit:

Quant à la Tête des Toillies sans corde, même si c’est bien
plus court, il y a à l’attaque du 1er dièdre un passage bien
plus exposé que n’importe quel coin de la VN du Viso; je ne
conseillerais vraiment pas à un novice d’y aller seul. Le jour
de notre passage
(http://alpinisme.camptocamp.com/sortie576.html), une
montagnarde expérimentée a rippé à cet endroit et fait une
chute mortelle de 200m.

Posté en tant qu’invité par meze:

En tout cas, plein de belles choses à faire dans le Queyras. J’ai eu un petit échantillon en juillet (Pic d’Asti, Rocca Bianca, et « Danse avec les Loups » à la Taillante). Je me suis régalée !

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

ba voyons, le mont viso en solo…pffff je ne veux pas de casser le moral donc comme il te l’a été conseillé dans les autres messages fais qq courses (ensolo si tu le souhaites absoluement) mais qui te permettrons de faire connaissance avec Dame Montagne alors pour cela essaie effectivement la Font Sancte tu te muscleras un peu les mollets dans le pierrier final…puis rapproche toi du Viso en faisant le Bric de Rubren tu mettras en avant tes qualités d’endurance et de crapahutage…et enfin farcie toi le Viso mais pas en solo…cela n’est pas prudent.
matt.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

mais quand à t il dit qu’il voulait le faire en solo ?

Posté en tant qu’invité par Manu:

mais quand à t il dit qu’il voulait le faire en solo ?

bein depuis le début !

Posté en tant qu’invité par oli974:

A propos du Bric Bouchet, je parlais de la VN Sud, depuis le col Bouchet, non de la VN
nord, depuis Lago Verde.

La VN sud est plein de chaînes: je l’ai empruntée pour la descente il y a deux semaines.

Bye.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Le Rubren est un chouette crapahut en effet!

Le vallon italien en contrebas est de toute beauté; le côté minéral et austère coté français, entre le lac du loup et le pas de Salsa sont usi un grand souvenir.