Ascension du Taillon (Gavarnie, Haute Pyrénées) fin avril

Posté en tant qu’invité par Skeldron:

Bonjour !
Je me présente, je me prénomme Alexy, j’ai 18 ans, et comme beaucoup d’entre vous qui visitez ce site (je suppose), je suis un grand amoureux de montagne. J’ai à mon actif 9 sommets à 3000 atteinds (Taillon, Petit Vignemale, Vignemale, Casque du Marboré, Tour du Marboré, Mont Perdu, Piton Sud Ouest du Cylindre du Marboré, Campbieil, et le pic des Gourgs Blancs + la Munia où je n’ai quasiment pas dépassé le col). Toutes ces ascensions ont été faites d’été, à partir des topos que je m’étais fait moi-même en péchant les informations et les photos sur Internet. Aussi, toutes ces randonnées ont été faites par de très bonnes conditions météorologiques. Je n’ai fait que très peu de randonnée en hiver, juste une balade en raquette au plateau du Saugué et un peu de hors piste à St Lary (trois fois rien). En matière de ressource physique, il m’est arrivé de faire 1900m de dénivellé positif et négatif dans la même journée avec lever à 5h et retour à la voiture à 18h.

A l’approche des vacances de Pâques, j’envisage de faire l’ascension du Taillon, avec une escale au refuge des Sarradets (qui à ce que j’ai cru comprendre n’est gardé qu’à partir de Mai). Je compte tenter l’avanture avec un ami qui a à peu de chose près le même niveau que moi. La Cirque de Gavarnie est massif que j’ai pratiqué à de nombreuses reprises (monté plus de 6 fois à la brèche de Roland, je ne les compte plus :D). Cependant, j’ai vu des photos de Gavarnie au mois d’avril/mai, et c’est plutôt… Blanc… N’étant pas une tête brûlée, j’aimerai avoir quelques renseignements au sujet de cette petite escapade qui s’annonce bien enneigée.

• En tenant compte de mon niveau et de ma faible expérience en montagne hors été, est-ce qu’une telle ascension est envisageable ?
  • Quel équipement me faut-il ? (Chaussures de randonnée, crampons, raquettes, piolets ?)
  • Où se situe le point de départ ? (Col des tentes ? Station de ski ? Village ?)
  • La traversée du torrent des Sarradets présente-t-elle en risque ?
  • Est-on sûr que le refuge est ouvert au public ? (Qu’on ne se retrouve pas comme des boulets coincés dehors !)
  • Si oui, quelle température faut-il s’attendre à rencontrer à l’intérieur du refuge à cette saison ?
  • Y’a t-il un moyen de chauffage ?
  • Comment connaitre les conditions de neige avec précision avant le départ ? (site web ? Contact ?)

Et ce sera tout ! En vous remerciant d’avoir lu ce looong post ! J’attends avec impatience vos réponses. Vous pouvez me contacter à cette adresse, sinon je passerai sur le site régulièrement ! Merci à toute l’équipe !

Alexy A.

Ce sera encore de la montagne hivernale, pas de la rando d’été. A cette époque là, le Taillon se fait à skis…
Pour répondre à tes questions :

• En tenant compte de mon niveau et de ma faible expérience en montagne hors été, est-ce qu’une telle ascension est envisageable ?
    Effectivement, tu me sembles très peu expérimenté. Mais c’est à toi d’évaluer tes propres compétences, pas à un quelconque internaute qui ne te connait pas de te dire « oui, vas-y, tu crains rien » ni « non, c’est pas pour toi ».
  • Quel équipement me faut-il ? (Chaussures de randonnée, crampons, raquettes, piolets ?)
    Chaussures (pour marcher dans de la neige), crampons, piolet, éventuellement raquettes si il y a de la neige fraîche. Sais-tu te servir d’un piolet, as-tu déjà cramponné ?
  • Où se situe le point de départ ? (Col des tentes ? Station de ski ? Village ?)
    Selon l’enneigement de la route entre la station des Espécières et le col de Tentes… En ce moment, c’est départ de la station.
  • La traversée du torrent des Sarradets présente-t-elle en risque ?
    Tu ne verras sans doute pas le torrent, il sera sous la neige !!! Tu ne verras aucun sentier non plus.
  • Est-on sûr que le refuge est ouvert au public ? (Qu’on ne se retrouve pas comme des boulets coincés dehors !)
    La partie hiver du refuge est ouverte : tables, chaises, bas-flancs avec couvertures.
  • Si oui, quelle température faut-il s’attendre à rencontrer à l’intérieur du refuge à cette saison ?
    Tout dépend de la température extérieure…
  • Y’a t-il un moyen de chauffage ?
    Non, il ne me semble pas.
  • Comment connaitre les conditions de neige avec précision avant le départ ? (site web ? Contact ?)
    Météo France (bulletin neige et avalanche) par téléphone et sur le net et pourquoi pas un coup de fil au PGHM de Pierrefitte Nestalas.

Salut Alexis,

La Taillon au mois d’avril faut pas non plus s’en faire une montagne !

• à mon humble avis oui ! Une telle ascension est envisageable pour vous deux
  • Il vous faut bien sûr des chaussures de randonnée. Les crampons sont nécessaires je pense pour quelques passages sur l’arête Est. Des raquettes seront sûrement utiles et un bon piolet droit n’est jamais en trop
  • Vous pouvez partir de la station de Gavarnie ou même du village de Gavarnie (dans cette option on ne va pas jusqu’à port boucharo mais on coupe avant en remontant directement un grand couloir qui mène au glacier du Taillon)
  • A cette époque je ne peux pas dire. J’y étais passé au mois de décembre (en 2009) et ce n’est qu’en y retournant l’été suivant que j’ai découvert qu’il y avait un torrent. Tout était recouvert de neige et il n’y avait aucun problème pour passer à cet endroit
  • Même en plein hiver, une partie du refuge (la partie « hiver » !) reste ouverte. Il y a des tables au rez-de-chaussée et des couchettes avec couvertures à l’étage (pas impératif d’avoir un duvet extrême)
  • Aucune idée des températures mais je ne pense pas que vous risquiez de mourir de froid même sans duvets et simplement enveloppés dans les couvertures (pour info au mois de novembre 2009 j’ai eu 3°C dans le refuge pendant la nuit)
  • Pas de moyen de chauffage (et puis quoi encore :smiley: )
  • Météo france et bulletin avalanche, sorties camptocamp dans les parages

A mon avis, si le temps s’y prête et que vous avez de bons duvets, vous seriez bien mieux à dormir à la belle étoile plutôt que dans le refuge.
Le taillon a été mon premier sommet en hiver et j’avais dormi dans la grotte qui est juste en bas à droite de la brèche côté français. C’était pas vraiment à la belle étoile mais quand même bien mieux que le refuge. Une autre fois en été j’ai dormi au sommet, je pense que ça doit être sympa aussi avec la neige à condition qu’il n’y ait pas trop de vent.

Bonne rando et, même s’il n’est pas question de jouer les « têtes brûlées », ne vous prenez quand même pas trop la tête.

EDIT : bon, ma réponse a été devancée et après avoir lu Petitglaçon je voudrais rajouter quelques trucs :
La montagne c’est bien mais c’est jamais sans risques.
Cette course est côtée F en été et PDinf en ski donc elle ne réclame pas des compétences hors du commun mais, malgré tout, c’est de la haute montagne et donc il y a des risques.
A vous de vous renseigner et de bien évaluer les conditions météo, à vous de juger si vous vous sentez la forme pour faire cette course, à vous de vous remettre en question au cours de la rando si jamais vous sentez qu’il vaut mieux faire demi tour, …

Et à cette époque ARVA, pelle, sonde, et savoir s’en servir. L’ARVA peut se prêter ou louer. Le reste est pas cher.
Le verrou du refuge est bien connu pour ses plaques quand conditions moyennes.

Oui des fois faut batailler un peu avec la porte :lol:

il faut tellement batailler qu’on passe par la fenêtre.

Par contre on peut batailler aussi avec le verrou sous le refuge

:smiley:
Et surtout l’erreur à ne pas faire : ne pas enlever le casque avant d’avoir passé la fameuse « porte/fenêtre » ! L’entrée dans le refuge c’est la partie technique de la course, faut faire gaffe à ne pas cogner :smiley:

Plus sérieusement, s’il vous manque du matos vous pourrez peut-être louer à Pierrefite :
http://sportingskislocation.pagesperso-orange.fr/index.html

Ils ouvrent dès 7h30 tous les jours. Ils louent surtout des skis mais ils ont sûrement aussi « arva-pelle-sonde » et peut-être piolets crampons, … faut leur demander.

Posté en tant qu’invité par Skeldron:

Je vous remercie vivement pour toutes ces réponses grandement utiles !

Pour répondre à Petit Glaçon, j’ai déjà chaussé des crampons de location pour passer le glacier du Vignemale, et ils m’ont également été utile lors de ma première asciension du Mont Perdu par la Brèche de Roland. Je me suis servi d’un piolet sans vraiment savoir m’en servir (je ne savais pas non plus l’arnacher correctement sur le sac et j’ai manqué d’éborgner mes collègues à maintes reprises). Et puis les crampons n’avaient qu’une utilité limitée car la neige était comment on l’appelle en ski « de la soupe ». En début d’été, je suis tombé le plus souvent sur de la neige ramolie par le soleil et jamais sur de la vraie glace bien dure.

Au niveau matériel, voici ce dont je dispose :

• 1 sac de couchage « -1°C à 5°C » ultra soft avec matelas autogonfflant que j’ai déjà utilisé au Col des Gourgs Blancs (à 2900 et des poussières)
  • Des chaussures de rando qui ont pas mal souffert de mes dernières ascensions et qui prennent l’eau après une journée complète à gambader dans la neige en raquette. (pas de souci, le remplaçement de ces chaussures est au programme ;))
  • Une montre altimètre.

Il m’est déjà arrivé d’être contraint à redescendre en tentant une ascension. (météo peu clémente, manque de temps, coéquipier qui ne se sentait pas de continuer…) On ne va pas faire les fous pour atteindre à tout prix le sommet, c’est avant tout pour profiter du moment et du cadre qu’on le fait. En cas de souci, on saura toujours, autant moi que mon collègue, prendre la décision de redescendre.

Notre programme :

JOUR 1

• Partir vers 6h de Toulouse jusqu’à Gavarnie.
  • Louer le matériel sur la route.
  • Commencer la marche du point le plus haut possible.
  • Monter tranquillement jusqu’au refuge. (Un premier jour soft en somme, il ne sera peut-être mêem pas nécessaire de se lever si tôt.)

JOUR 2

• Ascension du Taillon par la Brèche de Roland.
  • Redescente.
  • Retour à la maison suivant le niveau de fatigue.

Ca me semble jouable non ? En tout cas, merci encore pour vos réponses !!!

[quote=« fafou, id: 1158025, post:7, topic:109411 »]Plus sérieusement, s’il vous manque du matos vous pourrez peut-être louer à Pierrefite :
http://sportingskislocation.pagesperso-orange.fr/index.html

Ils ouvrent dès 7h30 tous les jours. Ils louent surtout des skis mais ils ont sûrement aussi « arva-pelle-sonde » et peut-être piolets crampons, … faut leur demander.[/quote]

Oui ils ont tout ça, et en plus ils sont très sympa, c’est là-bas qu’on loue l’hiver.

Si vous comptez dormir au refuge ne vous inquiétez pas pour les sacs de couchage. Peu importent leurs performances, vous pourrez rajouter des couvertures. Pas la peine non plus de prendre de matelas, il y en a déjà sur les couchettes.

Pour l’utilisation du piolet :
http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/TG_SensPiolet.html

Les crampons :
http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/TG_Crampons.html

Vous comptez suivre l’arête Nord-Est ou la piste de ski un peu plus bas ?

Vos horaires semblent bien, vous aurez le temps.
Attention tout de même au retour sur la route vers Toulouse. Si vous finissez tard, mieux vaut dormir sur place. Moi le premier, on néglige parfois les dangers en voiture sur la route du retour après plusieurs jours de montagne …

Mon sac de couchage pèse 2kg avec le matelas inclu. Ce n’est pas un sac de couchage intégral, si on le dissocie du matelas, il ne couvre pas le ventre (quasi inutilisable), et on ne gagne pas grand chose en poids. Et puis 2kg c’est le poids de mon autre sac de couchage, donc autant faire avec le -1°C à 5°C :rolleyes:

Lors de mon ascension estivale du Taillon en 2006, on avait suivi l’arête Nord-Est. On ne perd pas de dénivellé, on passe à flanc de falaise (et même « sous » la falaise, car elle est parfois en devers :D), et puis aussi en cas de soudaine apparition de mauvais temps, on a un point de repère si l’on reste sur le fil de l’arête. D’ailleurs, difficile de parler de « fil » d’arête. Des souvenirs que j’en ai, elle n’a rien de bien aérien. Elle est même plutôt large, un peu à l’image de la cîme du Taillon. ^^ La seule précaution que l’on prendra sera de suivre l’arête légèrement en contrebas versant espagnol. (De 2 ou 3 mètres en dessous de l’arête) Ca nous protège énormément du vent, et ça nous évite de marcher complètement sur la partie la plus haute de l’arête qui, sous la neige, peut être trompeuse à ce que j’ai compris. La roche peut ne pas se trouver à l’endroit où on le pense. (Quand la neige forme un pont au dessus du vide.)
Peut-être est-il préférable de suivre la piste de ski ? Je vois où elle se situe, mais je n’y suis jamais passé. Je ne connais pas ses avantages au Primptemps.

Pour ce qui est du trajet de retour, j’ai déjà fait la bêtise de tenter l’aller-retour Gavarnie-Montauban (à 40km au Nord de Toulouse) dans la journée. « Mais il est fou ?? » « Il va pas bien ??? » « C’est quoi cet apprenti montagnard de pacotille ? » « Complètement inconscient le gamin ! » Je suis rentré sain et sauf chez moi, rassurez-vous, mais la fatigue se faisait sérieusement ressentir. A l’avenir, je n’hésiterai pas à m’arrêter pour dormir un peu, voire à passer la nuit quelque part.

Et merci pour l’adresse du site, c’est super ! Je note ça dans un coin.

EDIT :
Je viens de jeter un coup d’oeil au tutos d’utilisation des crampons et du piolet. Très instructif en somme ! Cette escapade au Taillon nous donnera l’occasion d’expérimenter ce matériel sur les premières pentes enneigées. Mais une question me vient… Faut-il s’encorder ? A deux, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux. En revanche, nous disposons de tout le matériel nécessaire. Baudriers, corde dynamique de 6 mètres (peut-être pas suffisant…) avec un diamètre sensiblement inférieur à une corde d’escalade classique.

Aussi, je me pose la question des « zones » à risque.

• Malgré ce que disait Petit Glaçon, je redoute qu’en cette période de fonte des neiges, une plaque de neige et de glace qui recouvre le torrent des Sarradets cède sous notre poids et que l’on se retrouve dans la flotte en dessous. Y a t’il vraiment aucun risque comme celui-ci ?
  • Sous la Face Ouest du Taillon, n’y a-t-il pas non plus des risques d’avalanche ? Et puis quel type d’avalanche surtout ! Avalanche de poudreuse si neige fraiche, mais je sais qu’il existe également d’autres types d’avalanche. Coulée de neige humide, chute de sérac… Même question pour le passage au pied du glacier du Taillon (ou plutôt « SUR » la glacier du Taillon à cette saison.) Et puis sous la brèche de Roland aussi, c’est pentu par là !
  • Y a t’il des zones ou l’on risque de rencontrer des crevasses ? (ou pire, des crevasses dissimulées sous un pont de neige)

Je vous ennuie avec toutes mes question hein ?

ouch ! 2kg le sac ! Je serai toi je ne le prendrai même pas …

Je pense qu’il vaut mieux rester sur l’arête. Trois mètres au Sud ou au Nord ça sera à vous de voir pour éviter d’éventuelles corniches mais là, comme tu dis, on ne peut pas vraiment parler de « fil d’arête » donc ça ne devrait pas être trop piégeux.

Je ne crois pas qu’il y ait de problème à passer sur le torrent. De toute façon il y aura la trace et sûrement du monde à cette époque. Malgré tout vous pouvez toujours vous encorder et vous entraîner un peu aux manips et à la progression sur « glacier ».
voir :
http://www.petzl.com/fr/outdoor/les-basiques/les-basiques-de-lalpinisme

Crevasses, il ne me semble pas mais dans tous les vous pouvez toujours vous encorder.

La face Ouest du Taillon : en fait il s’agit de la face Nord, ben pour le risque de chutes de pierres, neige, … comme dit précedemment c’est de la montagne donc restez attentifs (moi en tout cas je n’ai jamais rien vu tomber de là).

Par contre je vous déconseille de vous encorder sur l’arête. En cas de glissade de l’un, l’autre serait entraîné aussi. Je pense qu’il vaut mieux un mec qui tombe et le second encore en état pour aller l’aider plutôt que les deux en bas dans on ne se sait quel état :smiley: (sur une « vraie » arête c’est différent et on s’encorde).

A propos de corde, 6m, sauf pour réparer un lacet, ça risque d’être un peu court …
La « rando 8mm 30m » de Beal coûte un peu plus de 30 euros dans tous les magasins de sport.
Si vous vous encordez, même s’il n’y a pas trop de risques de crevasses là où vous allez, pensez à jeter un oeil sur les manips de mouflage et remonté d’une personne tombée dedans (si on ne sait pas faire ça y a pas trop d’intérêt à s’encorder …).

Pour ce qui est du poids du sac, ce n’est pas un problème au final. J’ai pris l’habitude lors de mes dernières ascension de vider au maximum les sacs avant de partir faire le dernier tronçon de l’ascension. On monte la première journée jusqu’au point de bivouac, et le lendemain matin aux aurores on ne prend que de l’eau et très peu à manger. On laisse le reste dans la tente (dans le refuge en l’occurence) et on fait la partie la plus « délicate » avec à peine 2kg sur le dos. Pour avoir expérimenté cette technique deux fois, j’en suis très satisfait. Il faut juste que personne nous pique les affaires, mais je pense que même une personne mal intentionnée ne serait pas capable de se charger de 2kg en plus avec un sac de couchage, même pour gagner 70€. xD L’escentiel est de garder tout objet de valeur léger (montre, porte feuille, porte monnaie…) avec soi.

Si jamais vous aussi vous faites des ascensions sur deux jours en revenant sur vos pas pour la redescente, faites comme moi ! :stuck_out_tongue:

perso je préfère dormir au sommet ! :stuck_out_tongue:

en tout cas évitez de trop laisser trainer vos piolets, crampons, veste, …
Un sac de couchage décath y a pas trop de risque mais le reste du matos ça peut partir vite …

Bien, je pense avoir tous les renseignements dont j’ai besoin. Merci à tous pour votre aide précieuse ! Il ne nous reste plus qu’à attendre la « fenêtre météo ». Deux jours de beau temps à partir du 22 Avril et hop ! Si jamais vous êtes dans le coin et que vous croisez un grand brun frisé et un plus petit avec une casquette USA, vous nous reconnaitrez. :wink: Merci encore ! A bientôt !