Posté en tant qu’invité par Skeldron:
Bonjour !
Je me présente, je me prénomme Alexy, j’ai 18 ans, et comme beaucoup d’entre vous qui visitez ce site (je suppose), je suis un grand amoureux de montagne. J’ai à mon actif 9 sommets à 3000 atteinds (Taillon, Petit Vignemale, Vignemale, Casque du Marboré, Tour du Marboré, Mont Perdu, Piton Sud Ouest du Cylindre du Marboré, Campbieil, et le pic des Gourgs Blancs + la Munia où je n’ai quasiment pas dépassé le col). Toutes ces ascensions ont été faites d’été, à partir des topos que je m’étais fait moi-même en péchant les informations et les photos sur Internet. Aussi, toutes ces randonnées ont été faites par de très bonnes conditions météorologiques. Je n’ai fait que très peu de randonnée en hiver, juste une balade en raquette au plateau du Saugué et un peu de hors piste à St Lary (trois fois rien). En matière de ressource physique, il m’est arrivé de faire 1900m de dénivellé positif et négatif dans la même journée avec lever à 5h et retour à la voiture à 18h.
A l’approche des vacances de Pâques, j’envisage de faire l’ascension du Taillon, avec une escale au refuge des Sarradets (qui à ce que j’ai cru comprendre n’est gardé qu’à partir de Mai). Je compte tenter l’avanture avec un ami qui a à peu de chose près le même niveau que moi. La Cirque de Gavarnie est massif que j’ai pratiqué à de nombreuses reprises (monté plus de 6 fois à la brèche de Roland, je ne les compte plus :D). Cependant, j’ai vu des photos de Gavarnie au mois d’avril/mai, et c’est plutôt… Blanc… N’étant pas une tête brûlée, j’aimerai avoir quelques renseignements au sujet de cette petite escapade qui s’annonce bien enneigée.
- En tenant compte de mon niveau et de ma faible expérience en montagne hors été, est-ce qu’une telle ascension est envisageable ?
- Quel équipement me faut-il ? (Chaussures de randonnée, crampons, raquettes, piolets ?)
- Où se situe le point de départ ? (Col des tentes ? Station de ski ? Village ?)
- La traversée du torrent des Sarradets présente-t-elle en risque ?
- Est-on sûr que le refuge est ouvert au public ? (Qu’on ne se retrouve pas comme des boulets coincés dehors !)
- Si oui, quelle température faut-il s’attendre à rencontrer à l’intérieur du refuge à cette saison ?
- Y’a t-il un moyen de chauffage ?
- Comment connaitre les conditions de neige avec précision avant le départ ? (site web ? Contact ?)
Et ce sera tout ! En vous remerciant d’avoir lu ce looong post ! J’attends avec impatience vos réponses. Vous pouvez me contacter à cette adresse, sinon je passerai sur le site régulièrement ! Merci à toute l’équipe !
Alexy A.