Ascension du taillefer et technicité

Bonjour,
De retour de Chartreuse où j’ai fait quelques balades mythiques dont le grand Som, j’aimerai connaître la difficulté pour gravir le Taillefer. J’éspère qu’il est moins dur que le grand Som.
Est ce plus facile passer par le refuge Taillefer et le pas de l’Envious? Je la trouve plus court que par le pas de la Mine.
Merci d’avance pour vos conseils.

Stéphane

Aucune technique nécessaire. C’est de la rando sentier.
Le plus direct, ça reste de le faire par le Poursollet.

1 Like

+1, si on parle de l’ascension estivale.
Je dirais que c’est moins aérien, mais plus long que le grand som.

Bonjour, pour l’avoir fait mi-jullet, le pas de la mine de fer ( et arête du Brouffier un peu aérienne) se passe à sec, un peu de neige pour l’acces au sommet, randonnée assez longue et très belle.
La montée ou descente coté Nord ( Lac Fourchu) est plus technique, surtout en cas de névés ( il restait 2m d’épaisseur quand je l’ai fait) et nécessite d’avoir fait une école de neige pour savoir s’arrêter rapidement en cas de glissade ! ( gants, jambes et bras couverts de vêtement long à mettre en descente pour éviter l’effet pizza en cas de glissade !)

et méfiez vous des insectes près des lacs : ils sont parfois assez voraces …

1 Like

Du coup, c’est encore couvert de neige le Taillefer ?

Je pensais le faire en boucle avec passage par le lac Fourchu à l’aller et crête de Brouffier à la descente.
Ayant pour projet d’y aller seul, je n’irai pas si la neige rend le passage trop exposé.

Côté nord, il doit rester de la neige. Il suffit de savoir marcher dans la neige un peu pentue mais tu ne seras pas le premier.
C’est un terrain incomparable avec le Grand Som qui est un sommet de plus basse altitude avec sentier.
Ici c’est plus la montagne, avec pas mal de cailloux et il y a quand même besoin d’un minimum de sens de l’itinéraire.

1 Like