Ascension du Stock Khangri

J’envisage d’aller faire l’ascension du Stock Khangri 6152 m au Ladakh avec mes 2 enfants 14 et 17 ans en Juillet 2019
Ils ont l’habitude de faire de la montagne et sont déja monté à 5300 metres sans aucuns problemes
Est ce quelqu’un a deja fait cet ascension ou une autre similiaire avec des ados de cet age ?
Merci du retour de vos experiences

Bonjour

J’ai fait ce sommet à 23 ans, en voulant éviter une nuit en camp, et j’ai souvenir d’en avoir roté du sang…
Les « 3 jours » indiqués dans le topo ne sont pas en fait de trop.
Pas de grosse difficulté technique si on passe sur l’arrête (un peu plus si on coupe tout droit) mais une grosse bambée.

Je l’ai fait en 2014.

A vrai dire je ne me suis jamais posé la question concernant la physiologie des ados face à l’altitude, mais l’acclimatation est primordiale pour tous le monde.
L’arrivée directos en avion à Leh n’est pas cool (je ne sais pas si ce sera votre cas) pour l’organisme, par exemple.

Si tu veux un topo détaillé du sommet tu peux me contacter en pm (je fais un livre sur l’Himalaya et il sera dedans).

Je l’ai fait en juin 2011. J’avais 21 ans je suis arrivée par la terre (par le cashmir) et j’ai pas mal randonné autour de leh avant en montant à 5600. Comme le collegue la dit avant en passant par l’arete c’est facile techniquement… J’ai fait le barbo en traçant tout droit et malgré une bonne caisse physique au alentour des 6000 j’ai rejoint l’arête. Malgré une grosse fatigue à la redescente, un petit mal de crâne du à l’altitude tout c’est très bien passé pour moi, j’ai même pu profiter du sommet en solo pour un gros quart d’heure. Je l’ai fait sur trois jours aussi. Ce que je conseille d’ailleurs car en plus de l’acclimatation, ça permet de bien profiter des paysage de la rando. Le plus dur c’est l’altitude. Il est important je pense de profiter des quelques rando autour de leh avant de partir. Et perso j’ai vraiment senti la différence entre 5300 et 6000. Bon voyage en tout cas!

Un bon plan acclimatation, si on a le matos, c’est d’aller au beau monastère de Phyang (la première vallée à l’ouest de Leh) et remonter la rivière qui va aux abords du Lasermo la à 5400m.
On peut même se payer un sommet à 5600m au-dessus du col. Pas de passage sur glacier ce côté-ci.

Pour l’acclimatation je pense qu’il faut bien deux nuit à 5000m et une journée de balade montant vers 5500m pour tenter un 6000.

Au-dessus du CB du Stok kangri il y a une ballade à faire, vers le glacier.

Attention le jour du sommet: dans la nuit noire j’avais un peu galéré pour trouver le sentier qui monte à la première épaule. Il avait beau être à 10m de moi.
Donc bien le repérer la vieille depuis le CB même si en plein jour ça parait vraiment tout con.

Merci pour les infos, je prévois en effet de rester 3 jours a Leh et faire un trek de 5 jours pour bien être acclimaté avant l’ascension du Stock
Je prévois aussi de rester lors de l’ascension une journée au camp de base a 5000m en faisant des AR pour bien peaufiner l’acclimatation
En fait je cherche surtout des infos et des expériences de personnes qui sont allés a ces altitudes avec de ados de cet age

Et tu sais quel trek tu va faire, déjà? pour dormir à déjà plus de 4000m pour préparer les nuits à 5000.
La Markha est cliché mais Nimaling est à 4750m (tentes sur place) et la vue sur le Kang Yatse superbe, avec un col à 5300 à passer.

Pour les enfants pourquoi y aurait-il des blems’ particuliers, en fait?
Sachant que même acclimaté, des fois, bah le jour de l’ascension ça ne le fait pas.

C’est curieux l’altitude, en octobre j’ai été au Chhamser kangri (6600/vers le lac Moriri)) sans blem particulier, et sur des sections vers 5000m, plus tard dans mon voyage, donc mieux acclimaté, je sentais mon souffle aussi court vers 5000.

Donc peut-etre que tes enfants auront moins de mal que toi, qui sait!?

J’ai déjà fais la vallée de Markha avec eux et dormir au camp de base a 4900 n’avait pas posé de problème donc je vais faire un autre trek je ne sais pas trop encore lequel mais cela ne manque pas
je pensais peut être a faire la vallée de Sham qui est relativement facile et avec un maximum de 4000m avant d’attaquer le Stock dans la foulée
Les enfants supportent normalement moins bien l’altitude qu’un adulte et les avis sont assez controverses du danger de les amener a 6000m d’ou mes questions