Ascension du Rochemelon

Posté en tant qu’invité par steph67:

Bonjour,

Après de nombreuses randonnée dans les alpes( tour de la pointe de l’échelle, grand cocor, et petit tour dans le Beaufortain en dormant au refuge de Presset et passage au col du grand fond), je projete de faire le sommet du Rochemelon. Cependant comme je n’ai plus congé, ben peut être que ce sera pour l’an prochain( à part 12j à noel et 5j à l’armistice). Je préfère me renseigner à l’avance et rêver de ce magnifque ascension :slight_smile:
Cet ascension requiert il de l’expérience alpi car apparamment faut traverser le glacier de rochemelon! faut il des crampons et corde?
Y a til des difficultés particulières ( barrs rocheuses…)
Quel est le côté le plus facile et moins longue? Peut on dormir au refuge le long de l’itinéraire?Quel est le bon moment de l’été pour y aller? le 5 aout?

bon je vais poser des tas de questions mais racontez moi votre propre expérience sur cette ascension

merci

Posté en tant qu’invité par XR:

Le moins long c’est par le versant Sud, on monte en voiture jusqu’à 2000 m (la riposa). D’après ce que j’ai compris c’est du sentier ou un peu de hors sentier. Il y a un refuge intermédiaire (accès ?). Par la vallée du Ribon ça doit être assez long et je ne sais pas comment se fait l’accès au glacier. Je l’ai fait par la val di viu (départ de Malciaussia 1800 m) passage au refuge Tazzetti puis col de la resta (rando alpine bien indiquée) traverséé du glacier jusqu’à l’arète NO puis sente jusqu’au sommet. Je l’ai fait fin août, crampons et piolet inutiles ce jour la. Le sommet est très fréquenté en été.
Une photo aerienne du glacier :http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/080824/1510.jpg

pour ne pas mettre les pieds sur le glacier (qui est vraiment débonnaire), il y a aussi un cheminement depuis le Mont-Cenis

Du Ribon, le mieux est de bivouaquer au pied du grand verrou glaciaire appelé « le Grippin » sur l’IGN, il ya des emplacements.
Après, tu peux aussi dormir au sommet dans la chapelle, je crois.