Ascension du Mont Paradis

Posté en tant qu’invité par Sandra:

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser l’ascension du Mont Paradis cet été dans le Val d’Aoste.
C’est plutot un sommet de rando de haute montagne que de grimpe pur.

Quelqu’un l’a déjà fait ?

Avez-vous des contacts et info et expériences à me donner ?!
Je crois qu’on peut étendre le séjour sur plusieurs jours de rando avec nuits en refuges

Sandra

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Tu parles du Grand Paradis ??
http://www.skyandsummit.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

tu peux faire le raid du grand paradis en partant du pont st Charles haute tarentaise par le refueg prariond, la pointe de la galise puis le refuge benevolo puis le refuge victor emmanuel puis legrand paradis : c’est un raid magnifique entre la Vanoise et le grand Paradis et qui prépare bien l’ascension finale…bon c’est un raid glaciaire, en haute montagne à ne pas sous-estimer…
l’ascension du grand paradis est longue, belle et la vue est énorme, l’une des mieux des alpes mais il ne faut pas oublier que c’est de la haute montagne, ce n’est plus de la rando même si ce n’est pas de l’alpi « technique » : c’est quand même assez long et certains s’arrêtent au col de montcorvé, trop fatigué, c’est pourquoi il faut s’y préparer…

Posté en tant qu’invité par clovis:

C’est pas de la rando mais bien de l’alpinisme, j’ai voulu le faire en septembre en partant directement du parking a 2h du mat mais je me suis planté dans l’itineraire et me suis retrouvé au col du chaperon, pas evident la nuit quand on connait pas du tout.

Sinon tu as deux solutions:

• par le refuge chabod, puis en remontant la morraine droite du glacier, puis le glacier lui même.

-par le refuge Victor emmanuel , on traverse dans des blocs de pierre derriere le refuge pour rejoindre l’echine d’une morraine, on poursuit sur cette echine et au bout sur la gauche il faut gravir une barre rocheuse assez raide mais pas tres difficile, il y a deux ou trois points pour l’assurage.tu arrives alors sur une sorte de plateau constitué de pierres plates, qu’il faut remonter j’usqu’a atteindre un peu sur la gauche le glacier.
C’est là que je me suis arreté, l’horaire etait trop avancé pour poursuivre j’usqu’au sommet.
Il faut ensuite remonter le glacier pour atteindre un col et traverser sur la gauche pour atteindre l’arete finale.
A mon avis c’est la voie la plus interressante et j’ y retournerai pour aller j’usqu’au sommet la prochaine fois.

Il y a deux campings:
celui du Grand Paradizo ( 1600 m ) et un autre 2,5 kms plus loin au bout de la route.
Je te conseille celui du Grand Paradizo, car l’autre est trop exposé au vent, mais pour les tarifs c’est plutot l’arnaque.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jm:

Dans le meme niveau de difficulté, c’est à mon avis plus « alpin » et moins fréquenté par le refuge Chabod (passage sous la face nord, séracs impressionnants, glacier de chez glacier…)

Tu peux d’ailleurs ensuite redescendre par V.Emmanuel, avec 2km de route ou de stop pour rejoindre le point de départ de Chabod.

Si tu peux, l’idée de Strider est évidemment sympa, pour faire la totale, y a plus qu’à trouver un itinéraire de retour passant par le col perdu/levenna, peut être (tot en saison ?) puis la gde aiguille rousse

A creuser.

Bon alors , à lire les réponse je pense que c’est bien le Gd Paradis et non pas le Mont Paradis !! ??

Voici quelques images pour te faire une idée :

http://www.skyandsummit.com/grandparadis230504.htm

Bonne idée pour un premier 4000.
Bye. Fabrice

Posté en tant qu’invité par dd:

Sammivel a réalisé un livre sur le parc du grd paradis avec des photos superbes -

Posté en tant qu’invité par Michel:

Fab
t’as quoi comme voile sur la photo, là ? :
http://www.skyandsummit.com/Gdparadis230504046.JPG

les élévateurs me font penser à la nouvelle Ozone Géo que j’ai essayée récemment

A+

Posté en tant qu’invité par Sandra:

Merci pour ces réponses!

Pouvez-vous me préciser quel niveau en escalade est nécessaire pour arriver jusqu’au sommet du grand Paradis ?

Est-ce qu’il faudrait alors monter avec un guide?

BYE
Sandra

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

ce n’est pas l’escalade qui est le plus difficile au grand paradis et en plus il y a des spits.

mais pour répondre à ta question ça doit etre du 2+ en plus c’est pas long du tout.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

L’UCPA le propose chaque année pendant l’été. Habituellement il y a une préparation d’une semaine avec l’ascension du sommet le vendredi. Il est classé « tout niveau » mais attention c’est un 4000 m. Ayant fait des sommets à cette altitude classé" tout niveau "avec eux, un entrainement soutenu est indispensable. A priori leur catalogue pringtemps-été 2005, n’est pas encore édité mais ca ne devrait pas tarder. Tu peut le commander par internet sur leur site. Je sais c’est l’UCPA , mais bon, tu es bien encadré et ils te prêtent tout le matériel

Posté en tant qu’invité par daniel:

le Gran Paradiso est un des 4000 facilement abordable par tous, avec les précautions d’usage quand même!!! Depuis le refuge Chabod ou le Victor Emmanuel, c’est une rando de Hte. montagne sans difficulté pour qui sait progresser encordé et en crampons!! En plus, le camping à La Grivola dans le Valsavarenche y est superbe!!!

Posté en tant qu’invité par Stroke:

Un site qui devrait t’interessé!

Je l’ai fait l’année dernier le Grand Paradis ( à la place du Mt Blanc…).
C’est un sommet accessible si tu te prepares correctement .

Posté en tant qu’invité par Labbé Maurice:

Je, viens d’effectuer cette ascension fin juin , sans préparation, arrivés à 2 le lundi 24 juin à Pont au fond du Valsavarenche, montés au refuge Victor Emmanuel le mardi, départ à 5h moins le quart le mercredi, arrivés au sommet à 10h, retour au refuge à 13h, arrivés au camping de Pont 17h bien fatigués.

Magnifique randonnée alpine lorsqu’il fait beau temps.

[quote=Sandra]Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser l’ascension du Mont Paradis cet été dans le Val d’Aoste.
C’est plutot un sommet de rando de haute montagne que de grimpe pur.

Quelqu’un l’a déjà fait ?

Avez-vous des contacts et info et expériences à me donner ?!
Je crois qu’on peut étendre le séjour sur plusieurs jours de rando avec nuits en refuges

Sandra[/quote]

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

[quote=Michel]Fab
t’as quoi comme voile sur la photo, là ? :
http://www.skyandsummit.com/Gdparadis230504046.JPG
les élévateurs me font penser à la nouvelle Ozone Géo que j’ai essayée récemment
A+[/quote]
Salut Michel,

Le vol en parapente du Grand Paradis est absolument magnifique.
Je l’ai réalisé avec un groupe d’amis de Grenoble en juillet 2005.
La zone de décollage est l’immense pente en neige douce et sans aucun danger située juste sous le sommet (là où passe la trace de montée) ; on peut étaler une dizaine de voiles simultanément sans aucun problème !

Quant à la photo, je ne connais pas la nouvelle Géo (la Géo 2), mais je pense qu’il s’agit plutôt de l’Ultralite d’Ozone, le vrai « parapente » le plus léger du marché actuellement (je ne parle pas des voiles de speed-riding ou de speed- flying).

J’ai d’ailleurs reçu la mienne cette semaine, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de voler avec !

Amicalement.

Marc Lassalle

Désolé pour cette réponse tardive …
Je viens de voir la question ! … 3 ans après. Heureusement que les posts remontent de temps en temps.

La voile est une Airlight de Dudek. Petit jouet idéal pour le vol montagne ! mais depuis 15 jours j’ai le modèle plus « léger » de la marque: Une Zakospeed 16 m2 version light, un parapente simplifié qui vous évite simplement de descendre des montagne à pied !

Après quelques vols et des gonflages par conditions vraiment fortes, la zakospeed semble etre le « paraspeed » idéal pour la montagne… je ne vous donne pas le poids, vous allez être fous !!!

Bon vol

Fab
skyandsummit.com :cool:

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

[quote=Fabrice]Désolé pour cette réponse tardive …

La voile est une Airlight de Dudek. Petit jouet idéal pour le vol montagne ! mais depuis 15 jours j’ai le modèle plus « léger » de la marque: Une Zakospeed 16 m2 version light, un parapente simplifié qui vous évite simplement de descendre des montagne à pied !
Après quelques vols et des gonflages par conditions vraiment fortes, la zakospeed semble etre le « paraspeed » idéal pour la montagne… je ne vous donne pas le poids, vous allez être fous !!!

Fab
skyandsummit.com :cool:[/quote]
Bonjour Fabrice,

On ne va peut-être pas détourner ce post qui concernait l’ascension de la voie normale du Grand Paradis, mais juste une petite remarque : la Zakospeed est une voile de Speed-Flying (comme la Swoop de Nervures par exemple), ce n’est plus tout à fait du parapente au sens habituel du terme et je crois qu’il faut prendre le temps de se former pour apprivoiser ce genre d’engins avant de faire des grands vols avec, même si on a une bonne expérience du parapente.

Je suis vraiment hors-sujet et j’arrête là mes interventions, mais quand on parle de parapente en montagne, j’ai un peu de mal à ne pas intervenir :slight_smile:

A+ Marc Lassalle

Salut,
Je le fait tout les 10 ans (ça fait déjà 3 fois) et ce n’est jamais pareil (glace en août, neige velours skiable mais ferme en juillet). C’est ce qu’on appelle une rando glacière (donc pas de difficulté technique autre que la marche en crampons). La première fois, j’avais 14 ans.
Le danger (hors le glacier de départ qui n’est pas ouvert en ce moment) vient, d’une part, du pont de neige situé avant la dernière montée (montée puis arc de cercle vers le sommet sous les sommets secondaire). Il ne faut pas y passer à plusieurs et il vaut mieux s’assurer lors de son passage à la descente et, d’autre part, d’un col neigeux (en fin de l’arc de cercle, juste avant la tour rocheuse d’arrivée située au début de la petite traversée horizontale en direction la vierge) près duquel il vaut mieux ne pas s’aventurer (la trace passe souvent très près alors que c’est une corniche !).
Pour le reste, 2-3 nuits à plus de 2000 m sont conseillées pour s’acclimater (même si ça dépend de chacun).
De l’escalade est possible autour du camping ou dans les vallées adjacentes.
Ah oui, quand on sort du refuge, ça part à gauche… :cool:
Bonne course.