Ascension du Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Romain:

Bonsoir,

Nous souhaitons (nous sommes 3) faire le Mont Blanc par le Goûter prochainement et on se demande si notre experience est sufisante car on a seulement fait une ascension de l’Allalin et deux du Viso ?

Romain.

Posté en tant qu’invité par Fred G:

Il n’y a vraiment aucun souci technique pour le Mont Blanc par le goûter. Il suffit d’y aller avant le 21/09 ( date habituelle de fermeture du refuge du goûter - à confirmer par bigo au refuge ), d’être correctement équipé ( crampons, piolets et bons vêtements + gants ) et d’être raisonnable par rapport à la météo ( conseil au refuge ). bonne virée

Posté en tant qu’invité par jean:

Je reviens de la VN du Gouter , tète rousse Gouter en crampons, Gouter Mt Blanc , excellente condition.
La descente du Gouter en crampons est délicate , pour des personnes avec peu d’experience .
L’Allalin et le Viso sont des bonnes courses d’acclimatation , mais le Mt Blanc par le gouter est Techniquement plus dur , surtout avec la montée du Gouter en neige.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

La montée au refuge du Goûter peut vous pauser quelques problèmes effectivement. Ca n’est pas hyper technique, mais, avec la neige, c’est plus compliqué. Au dessus, c’est de la marche sur glacier, si les conditions météos sont bonnes ( pas trop de vent), ça n’est pas très difficile.

Voir ça : http://alpinisme.over-blog.net/categorie-193143.html

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Au dessus, c’est de la
marche sur glacier, si les conditions météos sont bonnes ( pas
trop de vent), ça n’est pas très difficile.

« marche sur glacier » avec ce que cela implique : savoir gérer l’encordement (court/long), savoir cramponner (sur l’arête des Bosses, la chute est interdite),… Perso je le déconseillerais à des débutants non accompagnés d’une personne expérimentée.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Pour poursuivre , j’ajouterai : le minimum de connaissance c’est : (valable pour toute course sur glacier)

savoir s’orienter (se perdre aux environs de Vallot, c’est très facile en cas de brouillard)
savoir faire un mouflage.
savoir enrayer une chute.
Gerer son encordement.

Emmener un premier de cordée expérimenté est nécessaire.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par paul:

Un grande majoritée des candidats au Mt Blanc par la VN du Gouter , on très peu d’experience en montagne , voir pas du tout.
La VN du gouter , est une via ferrata pour la montée au refuge du gouter , et une randonnée glaciere pour la suite .
A condition que la montée au gouter soit sans neige , et que la suite soit tracée et sans glace sur l’arète des bosses avec une trace large , et bien sur un soleil génereux avec un vent presque nul.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,

Je ne veux pas jouer au rabat-joie, mais je trouve les réponses à ton interrogations dans l’ensemble un peu « légère ». J’ai bien lu, tout a été dit, mais le Mont-Blanc par le Dôme du Gôuter, bien que techniquement pas difficile, n’est pas une course anodine. Outre la montée à l’Aiguille du Gôuter qui présente quelques dangers objectifs, l’arête des Bosses peut-être franchement délicate, en particulier par vent violent, et le risque de se perdre est vraiment réel par mauvaise visibilité. Ajoute à ça l’altitude.
Bien sûr, ce n’est pas une course extrême, mais franchement, pour le Mt-Blanc encore plus que pour une autre course, on y va quand on sait que l’on peut y aller. Si tu poses la question, alors fais d’autres courses (il y en a plein d’aussi jolies, même si celle-ci est unique) et laisse mûrir.

Olivier

Posté en tant qu’invité par paul:

Avec l’Allalin et le Viso c’est déja pas mal , beaucoup de candidats au Mt Blanc chaussent des crampons pour la 1ere fois. La difficultée technique est très réduite si les conditions citées sont réunis .

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Moi je n’ai jamais eu de chance, elles n’ont jamais été réunie (en trois fois), on verra la 4eme…

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
Pour ma par je vous conseillerais de laisser murir comme le dit olivier.
Le Mont Blanc VN par super conditions, c’est cool, tranquille, mais s’il arrive le moindre truc, à haute altitude cela devient très vite compliqué.
Alors à mon sens, experimentez vous encore, une bonne saisosn d’été avec des courses d’altitude en vanoise ecrin mont blanc ou autre, histoire de voir comment varie des conditions sur des course peu difficile sur une saison, et terminer à l’automne par un Mont Blanc.
En plus cela mets un objectif pour votre prochaine saison, et vous irez beaucoup plus agueri.
En tous cas si vous y aller prochainement, bonne course, soyez prudent, et mettez vous en plein les yeux, c’est quelque chose la haut!
A+
PATRICK

Posté en tant qu’invité par Flo:

Suivez la voie de la sagesse!! Entièrement d’accord!
Sur que c’est pas dur techniquement. Mais attention la cotation « peu difficile », ne veut pas dire « pas difficile »! Au mont-blanc plus que n’importe ou ailleurs tu verras des types qui savent à peine marcher et à qui ils n’arrivent rien. Tant que tout va bien, beaucoup de gens sont capables de monter, mais si les conditions se dégradent (mauvaise météo ou conditions, fatigue, chute…) ça peut vite partir en couille même sur la VN du Mont-blanc.
Etre autonome ce n’est pas reussir une course pd quand tout va bien, c’est savoir gerer une bonne partie des soucis qui peuvent t’arriver la-haut, en espérant bien sur qu’ils n’arrivent pas!
Je pense que plus votre projet sera muri et vraiment bien préparé et plus vous y trouverez de plaisir… Ca sert à rien de monter la-haut pour être cuit à Vallot ou flipper sur les bosses ou dans l’aiguille parce que la neige est un peu dure…
Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par frederic:

La VN du gouter , est une via ferrata pour la montée au refuge
du gouter

ah bon? Disons plutot que la progression ressemble a celle d’une via, mais que les dangers objectifs sont bien differents.

et une randonnée glaciere pour la suite

il arrive que l’arrete des bosses soit effilée, elle n’est pas toujours tassée par la trace. il arrive aussi, des ,fois en meme temps, qu’elle soit glacée. On doit parfois quitter le fil de l’arrete et traverser la pente assez raide en-dessous. Alors, sans dire que c’est difficile, je ne crois pas que ce soit de la « rando glaciaire ». Ca l’est peut-etre certains jours, mais pas tous.