Ascension du Mont-Blanc conseils

Posté en tant qu’invité par remrem63:

Salut tout le monde,

Je prévois d’effectuer l’ascension du Mont-Blanc fin Août. Je dois bien avouer que mon expérience de l’alpinisme est réduite: vous allez vous dire, encore un de ces touristes! Oui… mais non, car en fait j’accompagne mon oncle qui traverse les Alpes depuis Nice à pied et qui termine par le Mont-Blanc, donc j’aimerais le rejoindre pour terminer son périple. J’ai eu l’occasion de faire quelques courses, notamment au cours de stages jeunes Montagnes de la Terre, donc j’ai quand même une petite expérience.

Quelques questions néanmoins :
Je ne sais pas si j’aurais beaucoup de temps, peut-on se passer de l’acclimatation?
Je ne compte pas vraiment sauter cette étape, donc pouvez-vous m’indiquer des sommets faciles qui me permettraient de préparer le Mont-Blanc? Quelle est la durée idéale d’acclimatation? Si vous avez un petit programme ça serait sympa :smiley:
J’ai une corde à double, 2*50m, un seul brin en 8,6mm est-ce adéquat?

Merci d’avance pour vos réponses

Oui, mais en généréla, ça se paie un peu (pas toujours)

Aiguille du Tour - Mont Tondu …
Apprentissage sécurité : orientation - mouflage -progression sur glacier …

5 jours avant je crois que c’est ce qui est préconnisé

Programme classique

J1 montée à Tré la Tête
J2 Tondu Conscrits
J3 Miage (su possible en traversée ( un peu plus techniue !)
J4 Buet
J5 repos / rando / écolde de glace ( le mieux est sans doute de la faire avant !)
J6-J7 Mont Blanc

Pleins d’infos là je reviens du mont lbanc le WE dernier

des conseils techniques en vidéo ici

Merci beaucoup, ça me donne déjà quelques idées pas mal ! :wink:

J’ai fait le Mont Blanc l’an dernier et pour l’aclimatation on a fait la traverser des dômes de miages puis 2jours de repos. On a eu un peu mal à la tête lorsqu’on montait la tente mais pas bien genant, puis le lendemin on était en pleine forme.

Je l’ai fait jeudi dernier et avant nous avons passer trois jours au Refuge Torino (~3400m).
et fait des sorties (samedi a lundi, jusqu’à 4000m). Mardi repos. Mercredi montée au refuge du Gouter.
L’acclimatation est a mon avis indispensable et on aurait même du rajouter un jour de plus en altitude.
Maintenant cela varie beaucoup d’individu a individu…

Pour la corde: 2x50m c’est trop. Nous avons pris une 60m 10.2mm
et a mon avis c’était trop aussi. Je pense qu’une 50m 8.6mm devrait faire l’affaire,
mais la je me retourne vers les experts…

merci. Pour le brin de 50 m 8,6mm utilisé seul c’était justement la question.

Sinon, est-il possible pour nous autres étudiants fauchés de planter la tente autour du refuge du gouter et celui des conscrits?

logiquement autour du Gouter c’est interdit
« camping » à tête Rousse

Je ne crois pas qu’il y aie d’interdiction aux Conscrits (éventuellement téléphoner aux gardiens )

Nous on a campé près du refuge du gouter. Par contre à la sortie du tmb on nous a dit que c’était intredit mais bon on était pas les seuls (il y avait au moins 10 tentes ).