Ascension du Mera Peak

Posté en tant qu’invité par octopus7:

Bonjour,

Je tente l’ascension du Mera Peak au mois de novembre avec une agence népalaise.

Je me pose des questions sur le niveau de pratique en alpinisme requis pour réaliser cette ascension en autonome, c’est-à-dire sans guide de haute montagne français, ce qui sera mon cas.

J’ai fait quelques ascensions Facile ou peu difficile dans les Alpes en autonome, je fais beaucoup de ski de rando, mais souvent avec guide et, malgré mes 7 années de pratique montagnardes, je ne suis jamais vraiment allé en autonome sur un glacier.

Quelqu’un qui aurait déjà fait ce sommet peut-il me donner des conseils sur la montée du Mera Peak: le danger crevasses est-il très présent? Faut-il savoir faire un mouflage pour éventuellement sortir quelqu’un? La présence d’un guide népalais est-elle suffisante pour monter au sommet en relative sécurité dans mon cas?

Merci par avance pour votre réponse,

Millie

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Fait le Mera Peak en 2001. Il y une méga trace et très peu de crevasses…j’ose à peine avouer qu’on n’était pas encordés…donc par bonnes conditions et bonne météo pas de pbl avec un guide népalais un peu solide. Attention aux nuits glaciales si tu fais un camp intermédaire, partis directement du Mera La on avait dû faire une pause à cette endroit là pour se masser les orteils malgré nos Asolo Expeditions. Ceci ne dispense pas d’avoir un minimum d’habitude de marcher en crampons, evtl encordés, d’avoir du matos de sauvetage et qqu’un dans le groupe qui saurait s’en servir…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc:

Bonsoir,

J’ai fait le Mera Peak en 1999 en groupe avec un guide népalais.

Pas de problème technique dans l’absolu, mais bien évidemment les conditions changent beaucoup en montagne : montée impossible 3 jours avant (1,5m de neige fraiche), mais possible après méga expé canadienne qui a fait la trace.

Si pas encordés, mais il vaut mieux suivre le chemin du guide sur le glacier. En montée c’est pas compliqué à suivre, c’est tout droit, direct dans la pente !

C’est un trekking peak donc pas très technique mais l’altitude, les vents violents, le froid et l’isolement sont des difficultés à ne pas négliger. Il ne faut pas sous estimer ce sommet. Assure-toi que le guide prévoit le matériel adéquat (caisson gonflable).

J’avais moins d’expérience que toi en montagne (quelques sommets dans les Alpes, le Mont Blanc pour l’altitude), et ça c’est bien passé, bien que dur physiquement.

A+
Jean-Luc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par paulo:

salut
pour info a tu déjà chiffré ton budjet pour l’expé

2500euros TOUT compris pour 4 semaines sur place avec une agence népalaise.

Posté en tant qu’invité par averon:

en octobre, je n’ y ai pas vu de crevasses.
on l’ a fait non encordés.
on aurait pu se passer des crampons, mais vu l’ insistance du guide ( népalais ) on les a mis .
à signaler que je ne vais en AD qu’ en second, devant c’ est du F ou PD : donc plutot haute route que course proprement dite .
le problème du camp : il est vrai qu’ il fait moins froid au col, mais la pente étant faible, ça fait une course très longue : nous avions fait le camp d’ altitude et déjà le retour a été long du fait de la chaleur et de la neige qui tournait à la soupe : donc, camp d’ altitude conseillé , sous réserve bien sur de s’ etre tranquillement acclimaté et de ne pas faire le sommet 8 jours après le départ de KTM, comme certaines agences un tant soit peu irresponsables le proposent .

Posté en tant qu’invité par Christian:

Si ça t’interresse, je pourrais t’informer sur les conditions d’enneigement, je le fais en octobre.

A+

Re-bonjour,

Merci à ceux qui m’ont répondu concernant le Mera Peak. C’est très sympa.

A quelques jours du départ, j’ai une question subsidiaire concernant le matériel. Apparemment l’un de vous m’a conseillé de ne pas négliger le froid…quel type de température peut-il y avoir?

Je n’ai pas prévu de prendre de veste en duvet, en me disant que thermiques, polaire et gore tex devaient suffire : est ce raisonnable? Des moufles pour les mains sont elles utiles?

Enfin, concernant le caisson: il me semble que le sommet n’est pas si isolé que cela et que l’on peut en deux jours rejoindre Lukla…Dans ce cas, le caisson s’impose-t-il?

Merci encore pour vos conseils,

Mille

Posté en tant qu’invité par vincent:

j’ai fait le mera peak en 1998,au camp d’altitude à 5800m tu peux avoir facilement -20°;
j’avais 3 couches :carline,veste polaire haut de gamme,et veste goretex,je n’ai pas eu froid mais je ne suis pas frileux…les mouffles sont indispensable en cas de mauvais temps;le caisson est plus que recommandé,il faudra surement plus de deux jours pour revenir sur lukla en cas de problème,tu auras du mal à rentrer …j’ai vu un sirdar qui se trainait pour revenir sur lukla,il a été porté et le retour à lukla a été limite pour lui…
bon voyage

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

La veste en duvet, tu peux la louer à Namche, il y a tout ce qu’il faut !

Bon voyage !

Loïc

Posté en tant qu’invité par Jacques:

L’ascension de ce sommet m’intérresse, auriez-vous les coordonnées d’agences Népalaises sérieuses et à des prix compétitifs?

bien à vous,

Jacques

Posté en tant qu’invité par mille:

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils: j’ai fait le mera peak il y a un mois dans d’excellentes conditions, en partie grâce à vos lumières ;-)!
C’est un sommet fabuleux, très facile techniquement, mais quelle vue et quelle ascension: une vraie première approche de l’expé!

Mille

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Je dois faire le Mera P en 2005
Peux-tu me donner ton itinéraire, afin de le comparer et surtout de tenir compte de tes remarques
Bruno

mille a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils: j’ai fait le mera peak il y a un
mois dans d’excellentes conditions, en partie grâce à vos
lumières ;-)!
C’est un sommet fabuleux, très facile techniquement, mais
quelle vue et quelle ascension: une vraie première approche de
l’expé!

Mille

Je profite de ton message pour te demander ces infos à ton retour
Je dois « faire » le Méra peak en 2005 avec un groupe de 10
J’organise régulièrement des trek au Népal
Le dernier LANGSIHSA RI dans le Langtant ( dur dur …)
Merci par avance
Bruno

Christian a écrit:

Si ça t’interresse, je pourrais t’informer sur les conditions
d’enneigement, je le fais en octobre.

A+

Jacques a écrit:

L’ascension de ce sommet m’intérresse, auriez-vous les
coordonnées d’agences Népalaises sérieuses et à des prix
compétitifs?

bien à vous,

Jacques

Pour info si pas trop tazd
agence à contacter ecogreen@mos.com.np
contact UPENDRA (parle français) ou KAJI (les joindre de ma part )
Ce sont des amis avec qui je « trek » depuis plus de 5 ans au Népal
Tu peux avoir confiance
Je fais le Mera Peak en 2005 avec eux
A+ Bruno

Tiens moi informé

Posté en tant qu’invité par Claudio:

Et Une réussite, Une…

Bravo Mille.
C’est chouette hein ? Ca y est tu y a goûté…tu ne pourras plus t’en passer…

Bonnes expés futures.

Claude.

Posté en tant qu’invité par Bruno du Mesnil-Adelée:

Peux-tu me dire où trouver une carte fiable du MERA PEAK et des Lacs du PANCH POKHARI, nous souhaitons passer par le col Mingbo La ou le col Amphu Laptse La
Je possède les cartes :
KHUMBU 1:50000 et KHUMBU MT EVEREST au 1:75000 ??
AMITIES BRUNOmille a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils: j’ai fait le mera peak il y a un
mois dans d’excellentes conditions, en partie grâce à vos
lumières ;-)!
C’est un sommet fabuleux, très facile techniquement, mais
quelle vue et quelle ascension: une vraie première approche de
l’expé!

Mille

Posté en tant qu’invité par Nard:

la meilleur que j’ai trouvé (à Katmandou) c’est: Mera Peak 1/30000 de chez NEPA MAPS
C’est la plus precise car les autre que j’avais étées souvant fausses

Bonjour Bruno,

Voici l’itinéraire que nous avons suivi pour le Mera Peak:
trek de 11 jours
départ et retour à Lukla (trek en aller-retour)
franchissement d’un col à 4600m pour passer dans la vallée du Mera Peak
Lukla (2800m) -> Chuttanga (3500m) -> Thuli Karkha (4300m en passant par un col à 4600m) -> Khothe (3500m) (attention village maoïste) -> tagnak (4300m) -> Khare (5100m)-> High Camp (5900m) -> Sommet et retour par le même itinéraire mais en deux fois moins de temps

Il y a beaucoup d’autres itinéraires, notamment en venant de Jiri, ou bien en venant de l’Ama Dablam.
Dans tous les cas, ce trek est difficile à cause des franchissements de col: nous on a eu de la neige pour le col à 4600m et les porteurs n’étaient pas très à l’aise.

Un bémol à ce trek que j’ai trouvé magnifique: la présence des maoïstes ne facilite pas les secours…et il se peut que les népalais refusent de vous y emmener dans les années à venir…du moins c’est ce qu’ils nous ont laissé entendre.

Bon courage,

Mille

Il y a des tonnes de magnifiques cartes à Kathmandou
Si tu en veux une avant d’aller là bas, as tu essayé le Vieux Campeur ou bien le CAF de Paris?
Mille