Posté en tant qu’invité par Yed:
Salut,
J’ai fait le Kili par Machame avec Allibert en août 2001.
J’ai fait d’autres treks avec Allibert (Equateur en 2002, Turquie en 2004) et je repars avec eux en Libye en décembre. Ils sont très bien, rien à redire : bonne organisation, jolis parcours. Par contre, les groupes sont souvent remplis (12 personnes).
Au Kili, nous avions un guide local excellent. Il veillait à la propreté des sites, à la bonne ambiance du groupe (mon frère était jeune et un peu stressé, il a été génial avec lui, le faisant déconner et le rassurant : à 16 ans, il est monté au sommet sans pbm).
Par contre, nous avions pris l’option 9 jours et tu n’as pas le temps de rencontrer la population locale : c’est dommage.
J’ai fait le sommet en août et pas en décembre. Mais voilà les conseils que je peux te donner :
- duvet chaud (il fait froid la nuit sous tente), un bon -10 me parait bien.
- affaire pour la pluie : en 6 jours, tu aura sûrement un jour de pluie alors prends une cap de pluie, des guètres (c’est aussi utile pour la boue en bas), et tout ce qu’il faut pour emballer tes affaires dans ton sac de voyage.
- un tapis de sol peut être utile : les matelas qu’ils te fournissent ne sont pas terribles.
Pour le mal des montagnes, c’est très difficile de savoir comment tu vas résister. Ca dépend de prédisposition, de ton acclimatation mais aussi d’autres conditions qu’on ne connais pas bien (forme physique ? nouriture ?). A l’époque, c’était notre premier sommet au-dessus de 5000m. Nous savions que nous supportions bien les 4000m (on avait tous fait un Mont-Blanc en juillet) mais au-delà, c’était l’inconnu. Alors nous avons fait qqch que nous n’avons plus fait après. Nous n’avons pas eu de pbm après donc ce n’était pê pas nécessaire.
Nous avions pris du Diamox : un demi-comprimé en préventif les 4 premiers jours de trek et un comprimé entier le 5ième jour (jour du sommet). Sur les 10 personnes du groupe, une personne a été malade (vomissements) le jour de l’ascension. Elle sortait à peine d’une crève, ça a sûrement joué pour elle car elle était déjà monté à cette altitude avant sans pbm qq années auparavant.
Le dernier jours, nous n’avons pas pris de comprimé et certaines personnes ont eu des petits oedèmes des paupières (sans gravité). Donc le Diamox nous a sûrement protégé un peu.
Pour ce que j’en sais, comme c’est trop court pour que tu t’acclimates, il faut marcher très doucement – « Polé polé » comme ils disent en swahilie. Faire un effort appuyé et dormir haut favorise le MAM.Donc, surtout les 4 premiers jours, marche doucement. Le dernier jour, c’est moins grave car tu montes et tu descends de suite pour dormir à 3000m donc tu ne restes pas en altitude.
Enfin, côté médical, même si tu vas souvent être au-dessus de 2000m (où il n’y a normalement pas de moustiques), la Tanzanie est un pays à Palu. Penses à te protéger.
Pas besoin d’être marathonien pour faire le Kili, mais soit en forme (une bonne randonnée les WE peut suffir).
Bon trek et bonne chance pour le sommet.
Yan-Eric