Ascension du Huayna Potosi en Bolivie

Bonjour,

J’ai comme projet de faire un trek en cordillère royale au mois de Juin et je voudrais tenter l’ascension du Huayna Potosi.

Je ne me fais pas de soucis concernant le niveau du trek, mais un peu concernant l’ascension de ce 6000 considéré pas très compliqué. Mon expérience en ascension glacière se résume à deux courses (Roche Faurio et Grand Paradis), fait dans le cadre d’un stage d’alpinisme et d’une randonnée glacière.

Donc en fait j’ai deux questions:
J’aimerai savoir si mon expérience vous parait suffisante ?

Puis en fait j’ai deux paires de chaussure cramponable:

• Les Nepal trek evo gtx « La Sportiva » (non thermique, mais confortable et utilisé lors de ma rando glacière autour du Grand Paradis et plusieurs fois en trek au long cours au Nepal)
  • Les Nepal evo gtx dans « La Sportiva » (Thermique, un peu moins confortable et jamais pris encore en trek).
    Laquelle de ces paires me conseillez vous ?

Merci d’avance pour vos remarques et conseilles …

Ben, à vue de nez, les plus confortables et celles déjà prises en trek!

J’ai fait un certain nombre d’ascensions avec des chaussures de rando (dont le Chimbo à 6310),
sûrement moins costaudes et pas plus chaudes que les népal trek évo.

Ensuite je ne connais pas les montagnes boliviennes…

Posté en tant qu’invité par seb74:

Salut,
Ton expérience me semble bien limite pour l’ascension du Hyana Potosi, je suis peut être un peu direct …
Effectivement l’ascension n’est pas très technique, mais il faut pouvoir gérer les possibles incidents auxquels tu peux être confrontés (chute en crevasse, mauvais temps, difficultés liée à l’altitude, etc).

Voilà mon avis,

Seb.

Posté en tant qu’invité par Rock n’ Orne:

[quote=« seb74, id: 991750, post:3, topic:96611 »]Salut,
Ton expérience me semble bien limite pour l’ascension du Hyana Potosi, je suis peut être un peu direct …
Effectivement l’ascension n’est pas très technique, mais il faut pouvoir gérer les possibles incidents auxquels tu peux être confrontés (chute en crevasse, mauvais temps, difficultés liée à l’altitude, etc).

Voilà mon avis,

Seb.[/quote]

Sur notre site: Un petit article sur le Hyanu: http://www.malhere.com/caffme/index.php/Alpinisme/Courses/Huyana-Potosi-Bolivie.html

J’ai fait l’ascension avec un guide de La Paz il y a quelques années sans beaucoup plus d’expérience en alpinisme que toi à l’époque. Tout c’est super bien passé, mais j’étais super bien acclimaté après un mois à parcourir l’altiplano. A part la pente finale c’est de la rando. On avait tiré des longueurs sur la fin pour plus de sécurité. Pour le matos, les agences te fournissent tout le matos dont les chaussures (coque plastique). Par contre si tu a des crampons je te conseille de prendre les tiens.

Merci pour toutes vos réponses et avis.

Je ne comptais pas faire cette ascension seul et non encadré biensure… (pas fou)

En fait je compte faire le circuit avec tirawa (Grande Traversée de la Cordillère Royale) qui permet d’avoir un trek de plus de 15 jours dans les pattes et même l’ascension du Pequeno Alpamayo (5410 m) avant le Huayna Potosi.

J’y vais plus pour le trek, alors je pourrai toujours ne pas faire l’Huayna Potosi si déjà le Pequeno Alpamayo me pose problème ou si le guide local me dissuade.
Je conclu aussi de vos réponses que mes chaussures de trek cramponable de base suffise ( j’apporte mes crampons et piolet car j’ai déjà investi pour faire des rando glacière dans les alpes).

Je vais de ce pas aller voir ton site « Rock n’ Orne »

Merci encore à tous.

Bonjour,

L’ascension du Huyana Potosi (que j’ai réalisée il y a quelques années) est à la portée de tout sportif un peu montagnard, même sans beaucoup d’expérience !
La trace est toujours bien faite et cela ressemble un peu à la montée au Dôme des Ecrins.
Il y a un passage de serac au cours de la montée (mais bien équipé avec de grosses marches taillées) et la pente finale est un peu raide, mais sans problèmes particuliers.
Je pense que tu as tout à fait les capacités pour monter là-haut (si la météo est bonne bien sûr !) à condition d’avoir pris le temps de s’acclimater à l’altitude avant !

Amicalement.

Marc Lasalle

le Pequenio Alpamayo est plus technique que l’Huayna et un peu gazeux à la descente, pour les chaussures prend tes chaussures de trek pour le trek et loue des coques pour les sommets; Les guides locaux ne te dissuaderont de faire un sommet que si tu ne peux pas payer la course :slight_smile:

[quote=« Max69, id: 992661, post:8, topic:96611 »]

le Pequenio Alpamayo est plus technique que l’Huayna et un peu gazeux à la descente, pour les chaussures prend tes chaussures de trek pour le trek et loue des coques pour les sommets; Les guides locaux ne te dissuaderont de faire un sommet que si tu ne peux pas payer la course :)[/quote]

+1. Pour avoir fait les 2, je me souviens en effet que le Pequeño Alpamayo était plus technique que le Huayna. Si tu as bien la caisse après le trek, je te conseille absolument de faire le Huayna à la journée depuis le barrage de Zongo, cela t’évitera une nuit inconfortable et glaciale sur la neige à 5200m - c’est vrai que 1400m d’un coup ça peut paraitre beaucoup mais bien acclimaté en marchant doucement et en ayant bien dormi c’est tout à fait jouable.

Pour les chaussures, (bonnes) coques indispensable à mon avis, il fait bien plus froid en Bolivie qu’en Equateur de ce que nous avons pu constater.

Le Pequeño Alpamayo est bien visible ici : l’arête sur le ciel au fond est la partie délicate, assez effilée avec souvent un peu de glace dans le ressaut raide.

Le Huayna c’est en générale comme ça :

Avec une fin un peu aérienne qu’on voit ici (le 1er de la cordée suivante se détache à peine du rocher en dessous)

Merci pour les photos, très jolie, comme ça je me fais une idée plus précise de ce qui m’attend.

Donc finalement je pense bien y aller pour faire mon trek avec dans l’idée de tenter les ascensions.
Je louerais des coques si nécessaire sur place (en fonction quand même des conseils des guides locaux… :confused: ) et sinon j’y vais aussi avec mes chaussures cramponable non thermique.

Je ferais un petit rex à mon retour… Merci à tous

Bonjour,

Franchement pour le Huayna Potosi, les coques ne sont pas indispenables si tu emmènes avec toi tes chaussures d’alpinisme habituelles (c’est ce que j’ai fait là-bas).
Il vaut mieux être bien dans ses propres chaussures plutôt que mal dans des chaussures de location, même s’il s’agit de coques.
Il faut vraiment relativiser la difficulté de la course (elle est je crois cotée PD ou PD+ ?).
C’est une ascension régulière sur un glacier peu incliné avec une pente plus redressée à la fin, mais il n’y a vraiment aucun passage « technique » à franchir…

Ce sommet est d’ailleurs tenté et réalisé par de multiples cordées les jours de beau temps : sa facilité d’ascension, sa proximité de La Paz et son altitude légèrement supérieure à 6000 m (barrière symbolique importante) y sont pour quelque chose !

A+ Marc Lassalle

Je rappelle qu’il y a pas mal de compte-rendus à regarder ici : http://www.camptocamp.org/routes/54064

Dans le lien il est indiqué :

• pente : 60° sur 20 m : il s’agit du passage du sérac.
    Les conditions varient peut-être d’une année à l’autre ; pour nous, d’énormes marches confortables avaient été taillées dans la neige et il s’agissait d’une véritable « échelle » courte et très facile à remonter.

• descente en rappel : nous n’avons posé aucun rappel, ni pour la pente finale (qui se descend sans problème), ni pour le sérac où nous avons redescendu simplement les marches (mais il est bien sûr utile de s’assurer pour le passage !).

A+ Marc Lassalle

C’est AD dans le topo mais c’est vrai qu’avec le nombre de personne qui passent et la qualité de la trace ça nous a aussi paru plutôt PD.

Bonjour à tous

A titre d’info j’ai donc réalisé mon voyage et aucun soucis (très content).

J’ai fait la grande traversée de la cordelière royale avec Tirawa.

Très jolie trek, sauvage, côté altiplano donc croisé quasi personne.

J’ai pu faire l’ascension du Pequeno Alpamayo (un peu technique vu l’état de la neige qui était plutôt de la glace), arrête finale très jolie mais c’est vrai aérienne. Relais avec broche à glace posé par notre guide pour nous assuré sur l’arrête.

Et aussi l’ascension du Huayana Potosi, moins technique et largement abordable. Puis j’étais parfaitement acclimaté après 15 jours de marche à plus de 4000 m.

Sinon mes chaussures de trek cramponable non thermique on suffit.

Je conseille…

Merci encore pour vos conseilles avant mon départ.

Le site des caffmeux a migré mais l’article y est toujours dispo: http://caffmeux.over-blog.com/