Ascension du Grand Veymont, Avis aux connaisseurs

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en vacances et j’avais prévu de monter sur le massif du Vercors jusqu’au Grand Veymont avant la fin de semaine. Sur 2 jours avec une nuit dans une tente. Je n’habite malheureusement pas le coin et j’ai randonné seulement 2 fois dans le Vercors. Pas assez connaisseur pour interpréter les conditions ! Je m’explique :
Le temps est plutôt mitigé et changeant et je voulais savoir si les conditions présentées actuellement sont obligatoirement signe de mauvaise vue une fois au sommet (présence de nuages/ brumes).

J’observe le site météo ciel/ville gresse en vercors ou mountain-forecast. Peut être en avez vous d’autres plus précis ? )

En bref. Est-ce interessant d’y aller ? Si oui, Quelle est le meilleurs couple de jours pour faire cette ascension. Je souhaiterais avoir l’avis de ceux qui l’ont déjà fait dans ces conditions, ou ceux qui sont sur place.

Merci !

Je crains que personne ne puisse prédire la qualité de la vue que tu auras du sommet, sauf si tu donnes la date. Auquel cas on peut croiser avec les prévisions météos .

Suggestion : si le temps est bouché, contente toi d’approcher le bord du plateau. De toutes façons le plateau est un site magnifique quel que soit le temps : soleil ou brouillard. Par contre, le sommet ne présente pas grand intérêt s’il ne fait pas beau…

1 Like

Pour les dates, tu fais bien de me demander des précision : j’ai une fenêtre de sortie ce vendredi 03 /samedi 04 /dimanche 05
Merci pour ta réponse et ta suggestion en tout cas !

Bonjour,

C’est pas gagner pour es belles vues ce week end.
une des meteo permettant d’avoir des previsions au plus proche
ttps://www.meteoblue.com/fr/meteo/semaine/grand-veymont_france_3014932?day=5

mais comme dit au dessus le plateau vaut à lui de seul de se laisser perdre dans la brume (faut juste trouver la « bonne » sente au retour…

Profitez bien !

Héhé merci !
J’y suis allé en mai en pleine semaine de brune, avec passages encore enneigés ! et effectivement la boussole était bienvenue ! Et le Grand Veymont n’était évidemment pas accessible (nuages/pluies). Trés bonne ballade mais je préfère voir au loin !
Je suis à 3h du Vercors et si je m’y déplace c’est pour être certain d’y monter et de profiter de la vue !
A voir vos deux réponses, j’ai l’impression qu’il vaut mieux abandonner pour cette semaine, snif !
Merci pour le le lien et ta réponse !

N’empêche que le dimanche a l’air de se dégagé un peu ! L’idée étant de partir du col du rousset, marché toute la journée direction le Grand veymont, dormir dans le coin , et d’y grimper le lendemain …

Moi avec ces prévisions je le tenterai, ça peut évoluer d’ici samedi et puis surtout « qui écoute la météo reste au bistrot ! »

J’appuie, boussole indispensable - ou GPS (avec carte préchargée) pour le confort… car il est facile sur le plateau de sortir de l’itinéraire… sans même avoir de la brume!
Si c’est le cas, le tout est de ne pas s’en apercevoir trop tard, et le plus sage est alors de revenir sur ses pas plutôt que de couper dans la pampa pour rejoindre l’itinéraire.

Merci pour vos nouveaux conseils !
Et bien je vais scruter la météo ! En attendant, si il y a d’autres connaisseurs du lieu, je suis preneur de vos expertises et expériences !

Je ferai départ samedi matin du Rousset (parking de la station, montagne de Beure), Pré Peyret, plaine de la Queyrie, pas des Bachassons, cabane des Aiguillettes.
Selon info sources ça coule bien aux endettés et aux pas des Bachassons. Donc recharge au pas avant d’aller aux Aiguillettes.
Un samedi soir tu pourrais y trouver du monde mais ça peut permettre de passer la soirée dedans si pluie même si tu bivouaque.
De là si c’est dégagé tu peux envisager le coucher de soleil au Veymont ou une visite au petit Veymont.
Et le lendemain départ tôt pour lever de soleil au Veymont voire enchaînement petit et grand Veymont, le dimanche matin les prévisions ont l’air bonnes.

Merci pour le conseil zorey,
Et aprés une journée de pluie et de temps couvert (samedi) , est ce jouable d’avoir une bonne vue du grand veymont le dimanche matin , et cela même si le soleil est prévu ? C’est possible d’avoir de la brume persistante avec l’humidité ?

Avec plaisir, pour le temps les deux sont possibles faut tenter et voir. :slightly_smiling_face:

Tout est possible. Mais après la pluie si c’est dégagé le matin tu risques surtout d’avoir une super visi.

Merci ! je regarde encore la météo ! et ça m’a l’air de tourner en plutôt positif tout ça ! je croise les doigts!

Alors ?

Alors j’y suis allé et …
C’était parfait !
Je suis parti du col de rousset à 15h30, arrivé à la cabane des aiguillettes à 19h30
C’était nuageux et il a plu un peu de temps en temps. Mais assez clairsemé pour avoir de superbes couleurs. J’ai même eu le droit à un trés belle arc-en-ciel à coté du Grand Veymont sur la fin du parcours… :partying_face:
Le ciel s’est découvert sur la fin de journée, j’ai pu planté la tente sans problème et apprécier le paysage.
Le dimanche matin, je commence l’ascension du GV à 7h avec le levé de soleil. Tout à l’air dégagé. J’arrive à temps, vers 8h, avant que les nuages se forment et voilent la vue. J’ai pu apprécier le panorama une 30aines de minutes , ouf !
Je redescends de l’autre coté et retourne au point de départ sous un beau ciel, qui se remplis de nuage au fil de la journée. J’arrive à 14h.

(suite en image…(je peux seulement faire 1 images par message))

1 Like

Pour rappel, le temps qui était prévu :

Et ce que j’ai eu, en photo :