Ascension du Galenstock pour un non initié à l'alpi

Bonjour,

Un ami à prévu de m’emmener faire l’ascension du Galenstock dans la vallée du Rhône en Suisse ce week end, cependant, plusieurs questions se posent :

Bien qu’en bonne condition physique, je n’ai jamais fait d’alpinisme de ma vie. J’ai fait des treks au Népal, mais en été.

En regardant les retours des personnes ayant fait le Galenstock, toutes s’y sont rendues en été, ou octobre au plus tard.

Mes questions donc : quelle est la faisabilité à cette époque de l’année ? est ce que cela représente un risque, mais surtout, est il possible d’y aller sans aucune expérience préalable d’alpinisme ??!

Je cherche des réponses à mes questions, en aucun cas à être blâmée. L’alpinisme est une pratique qui m’attire, j’aimerais m’y adonner un jour, mais j’aimerais le faire sans risques et en toute conscience.

Merci pour vos réponses,

Laura

Tu y vas en ski ou à pied?

sortie prévue à pied

Bon je connais pas le galenstock mais niveau condi il a vérifié ton pote? Parce que du PD+ en arête (la voie la plus facile apparemment) s’il a neigé ça complique pas mal les choses! Sans parler de la partie glacier. Bon je ne sais vraiment pas quelle quantité il a neigé par la haut

Mais si les condi sont ok a priori ça a pas l’air d’être une course trop extrême non plus. Je pense qu’il faut quand même etre à l’aise sur le Rocher et en crampons par contre :wink:

Peut être que qqun qui l’a fait saura mieux te répondre que moi!

Apparemment pour les conditions météo à venir, pour ce qui est des conditions actuelles, j’en ai pas la moindre idée. Il faut que je lui redemande mais sinon ou est ce que je peux vérifier ça ?

merci en tout cas pour tes indications !

T as vu que le col de la Furka est fermé? Ça change quand même la donne question longueur de course, surtout avec la nuit qui tombe à 17h!

Oui la condition c’était par rapport aux conditions passées, pas ce qui est à venir :wink:

Tu dis il a neigé bien passé le mètre aux Diablerets. Alors on est d’accord c’est carrément à l’autre bout de la crête nord des Alpes… Mais bon il a neigé Ya deux semaines et le galenstock c’est pas mega loin du nord du Tessin (si je ne me trompe pas) où ils ramassent une chiée en ce moment (au contraire du bas Valais où le foehn fait tout fondre :frowning: )

Vous avez les deux pas d’expérience ou la personne qui t’accompagne en a?

Honnêtement (mais ça n’engage que moi) ça me semble un peu osé… À pied en plus, vous risquez de vous faire cak… S’il y a de la neige sur l’arête ça rajoute de l’engagement/difficulté. Enfin voila difficile de juger ne connaissant mi la course nu les conditions mais si ça semble être une course faisable comme première sortie alpi (en été) en ce moment ça me semble beaucoup moins approprié (mais peut être que je me trompe :slight_smile: )

Pour avoir fait le Galenstock à ski (sauf l’arrête finale que j’ai faite à pieds) il y a longtemps:
l’arrête finale est neigeuse et éfilée, inclinée entre 35 et 40°. Par bonnes conditions de neige, ça ne pose pas de problèmes mais il faut avoir le pied sur (toute glissade peut avoir des conséquences graves pour ne pas dire plus). Il y a un petit couloir assez raide pour atteindre le début de l’arrête. De mémoire il y a des pieux pour s’assurer sur l’arrête.
D’après les infos relevées sur SLF il n’a pas trop neigé ces derniers jours mais à pieds ça me paraît tendu car même si la neige a transformé en dessous de 2000m, au dessus elle doit être bien poudreuse. Vous allez brasser.
Attention aux plaques à vent: il y a eu beaucoup de vent ces derniers jours.
Et avec le vent peut être que l’arrête sera totalement déplumée, donc en glace ou en mixte, ce qui peut augmenter significativement la difficulté. Aucune certitude sur ce point.
Comme dit précédemment, vous allez partir de Realp (plus bas qu’au printemps) et les jours sont courts. Donc il faudra aller plus vite.

Pour une première sortie d’alpi, ce n’est pas infaisable mais il faut que toutes les conditions soient réunies, ce qui ne me paraît pas être le cas actuellement. Attendez la fin du printemps.
En ce qui me concerne je n’irais pas, ni au Galenstock, ni en haute montagne actuellement compte tenu du vent qu’il y a eu (avalanches). J’irais plus grimper profiter du soleil dimanche. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller, mais c’est mon avis personnel.

Quelques liens pour t’aider dans ta décision:
http://www.slf.ch/schneeinfo/index_FR
http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report&region=Suisse+al%C3%A9manique

Bonne balade.

a mon avis c’est pas une bonne idée de le faire maintenant…pas encore vraiment la saison de ski. mais déja plus la saison estivale. déja trop de neige a pied…mais pas assez pour boucher les glaciers et crevasses cachées par des ponts de neige fragiles.

en ski il se fait en hiver depuis réalp par l’arête nord et au printemps par le glacier du rhone quand la furka est ouvert. par le glacier du rhone ca se fait aussi en été et c’est quasiment tout le long de la rando alpine. par l’arête nord c’est déja un peu plus sérieux…expo surtout.

Mille merci pour vos réponses !

Je n’ai aucune expérience en la matière, ni des risques que pourraient présenter le terrain, j’attendrai un peu avant de faire mes armes !