Pour compléter: il existe aussi des ouvrages plus récents sur le sujet, comme celui-ci (2006), et celui-là (2015).
J’en recommande chaudement la lecture.
Ascension du Dôme de Neige des Ecrins sans guide début juillet
Bah, je ne risque rien, je monte en vélo. Et je descends pareil.
Alors que dire si on n’a ni palan, ni treuil électrique, ni le personnel adéquat, ni hélico pour monter tout ça ?
Les prétendants à la barre en général ne viennent pas de l’Argentière , seulement quelques uns par ci par là, ils viennent généralement des grandes villes, et ce pendant les vacances enfin il me semble. Par exemple ces jours ci c’est calme.
Détrompez vous, on ne compte plus les cyclistes qui se font accrocher par les rétroviseurs des voitures ( ex: sur la route des traverses de Prelles aux Vigneaux. Les voitures toujours plus larges et les conducteurs pressés. Entendu par un quidam e c’est véridique : " les routes sont de plus en plus étroites pour nos voitures" ; ne devrait on pas dire que ce sont les voitures d’aujourd’hui qui sont surdimensionnés pour nos routes ?
Bon je stoppe, je sors du sujet initial. et j’arrête aussi pour la sortie du dôme, je devais m’ennuyer ou avoir un peu de temps.
Bonne continuation à tous.
Je reviens à la question de départ, pour recentrer le sujet. Ça fait (très) longtemps que je suis allé là-haut donc je ne vais pas donner de commentaires par rapport à la course en elle-même. Ça reste dans tous les cas de l’alpinisme et de la haute-montagne donc tu as raison de te poser des questions.
Pour moi, il n’y a que deux possibilités pour prendre la décision d’aller la-haut:
- soit tu te sens toi-même prêt à faire cette course avec ces personnes
- soit il y au moins une personne dans ce groupe à qui tu fais suffisamment confiance pour gérer la course.
Grosso modo, comme il n’y a pas de difficulté technique, il faudra savoir répondre aux questions suivante :
- Quel matos on prends ?
- Comment on s’habille ?
- Qu’est-ce qu’on boit et bouffe ?
- Quel est l’itinéraire ? Quelles sont les conditions ?
- Quand-est-ce qu’on met/enlève la corde / les crampons?
- A quel rythme on va et quand est-ce qu’on fait des pauses ?
- Et surtout : quand et pourquoi on fait demi-tour.
Comme souvent, dans 90% des cas, il n’y aura pas de soucis majeurs et il « suffira » de faire comme tout le monde, mais l’important est de savoir si quelqu’un d’entre vous est capable de gérer les 10% de problèmes restant : Mauvaise météo, mauvaises conditions, accident du aux risques objectif (chute de pierre, chute de glace), maladie/méforme, blessure, problème matériel etc.
Avant même d’envisager une chute en crevasse ou une chute de serac, les conditions de neige peuvent quand même bien impacter la difficulté du parcours.
La dernière fois que je suis monté la-haut, c’était fin juin il y a 2/3 ans, donc sur le papier une bonne trace, de la neige… Sauf qu’au moment d’attaquer la dernière grande traversée sous la barre, il y avait une zone était bien glacée, probablement soufflée par le vent, trace très étroite, dans un passage assez expo avec une grande crevasse 100m plus bas… Et bien c’était plus vraiment de la « rando sur neige ».
A la redescente on a croisé des guides qui étaient dedans avec des clients en crise de panique à gérer, on a dû poser une broche pour se rassurer le temps de les croiser… Là si y en a pas un sur la cordée qui sait comment rassurer tout le monde, tu peux vite te faire peur !
Voici une vidéo que je trouve très chouette (août 2023) qui donne un bel aperçu des conditions que l’on peut rencontrer :
Très chouette, c’est une façon de parler.
Souvenir d’il y a plus de 30 ans, quand la seule crevasse à franchir, c’était celle de la rimaye de la Barre. Et le Dôme, un vrai dôme de neige débonnaire où montait la trace depuis la brèche Lory.
Techniquement, c’est devenu une autre course.
C’est moi ou ça ne ressemble plus trop a du F+ ?
Je pense qu’il faudrait revoir la cotation. Glacier + raide, crevassé, passage à 40 ou + vers la fin.
Je dirais PDsup ? (ou AD inf, selon conditions ?)
Mouais
J’ai fait la Barre en juillet 2019 en passant par la pente centrale, ça me semble très élevé PD+ pour le Dôme ! Il le cote à combien dans le Constant ? je regarde ce soir