Ascension du Chimborazo octobre 2012

Posté en tant qu’invité par joe:

Je recherche des informations en vue d’une ascension éventuelle du CHIMBORAZO (6268 m / Équateur) fin Octobre - début Novembre:
Comment sont les conditions en cette période de l’année?
Combien de temps prend l’ascension?
Trouve-t-on facilement des guides à RIOBAMBA? Si oui, à quel prix?

Merci à celles et ceux qui me donner des informations.

Joe

[quote=« joe, id: 1434911, post:1, topic:127091 »][/quote]

J’ai fait cette ascension il y a 18 ans donc … :rolleyes:
Toutefois oui tu peux trouver des guides à Riobamba mais c’est pas donné.
Il faut compter 1300 m de dénivelé et 10/11 heures depuis le refuge Whimper à 5000.
Je sais que c’est compliqué quand c’est verglacé ou au contraire très enneigé.
Octobre, novembre, c’est compliqué car c’est une période de pluie normalement.
La meilleure période passe pour être de la mi- Décembre à mi-février,
voire juillet-août mais c’est plus venteux.

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

selon ton niveau, tu n’as pas besoin de guide.

Il n’y a pas de difficultés particulières quand c’est en condition. Par contre si l’épaule est verglacée, ça devient beaucoup plus technique, dans ce cas ne pas hésiter à brocher.

Oui et aussi il y a une pente à 30°/35° au-dessus d’une falaise, pareil ça dépend de sur quoi tu cramponnes.
J’ai mis le pied dans une crevasse donc par croire que c’est tranquilou en solo par la voie normale

Réveil à 23h!

Quelques infos si tu clicks mon nom je l’ai fait en 2009

Merci pour ces infos.
Cela confirme ce que je craignais. Octobre-Novembre n’est pas la meilleure période pour trouver de bonnes conditions…
Devant me rendre à RIOBAMBA 2 semaines pour motif professionnel, je comptais profiter de mon temps libre durant le week-end passé lâ-bas pour faire l’ascension, de préférence avec un guide car je n’aurais pas eu ni le temps d’organiser ma course (recherche du topo, recherche du refuge, etc) ni de procéder au minimum de repérages nécessaires pour découvrir les conditions qui peuvent être différentes de celles rencontrées dans les Alpes… Pour une fois, honte à moi, en « consommateur de montagne »… Or si la période n’est pas propice, cela ne vaut peut être pas la peine que je m’encombre de mon matos… Pas sûr que le jour où je serai disponible pour faire cette ascension, la faire soit ce qu’ il y a de mieux et de plus raisonnable à faire ce jour-là. Pour m’être déjà rendu 5 jours à RIOBAMBA en mars j’avais remarqué que le sommet restait pratiquement toujours dans les nuages. Quelle quantité de neige tombe-t-il alors sur le sommet dans ce cas?
Par contre quelle envie lorsque par 2 fois le sommet est apparu une paire d’heures.

S’il ne pleut pas et que les chemins ne sont pas détrempés, tu peux au moins effectuer une rando de deux ou trois jours: Soit aller au pied de l’Altar: c’est splendide! Soit emprunter le Chemin de l’Inca … deux jours plus les trajets en bus: 7 heures en tout, plus ou moins.
En tout cas, le matos de rando, c’est quand même bien moins lourd que le matos pour une ascension glaciaire.

A Riobamba tu trouveras facilement des guides et du matos (crampons, piolet, broches…). Emporte juste des chaussures d’alpi et des fringues.
J’y étais l’année dernière en octobre, c’était en glace mêlée à de grosses caillasses jusqu’à l’épaule puis un peu sur l’arête, ensuite à partir de 5700-5800 neige dure.
Je suis aussi passé dans une crevasse donc à éviter en solo, elles ne sont pas grosses mais de nuit, avec beaucoup de vent et de la neige je ne l’ai pas vue.
Tu peux aussi aller aux aiguilles whymper, c’est une rando depuis le refuge, pas besoin de matos technique.
Au refuge il y a une cuisine, si tu prends un guide il te fera ton repas ( et un bon en plus en général!).

Et attention à l’acclimatation, perso j’avais passé quelques nuits en altitude en France avant de partir.

Bonnes vacances !

Oui c’est ce que je dirais: vu la météo imprévisible d’un côté, mais la facilité d’accès à cette montagne de l’autre, moi je me dirais je vais au moins au refuge d’ou la vue sur la montagne est déjà grandiose.
Et à droite du refuge on peut grater sur quelques centaines de mètres en mode seul/rando alpine et voir un glacier rocheux rouge de l’autre côté.
Ca doit être les aiguilles Whymper alors. J’en parle sur ma sortie.

Aucune honte à prendre un guide lorsque l’on n’a pas envie de crever dans une crevasse. Un gros volcan en pierre/neige c’est une chose, un volcan sous une cuirasse de glace une autre.

Mais le big blem’: comment savoir le temps le lendemain ou dans 2 jours? aucune prévision météo et si tu ne sors même pas du refuge tu laches quand même la thune (avant de toute façon). Ca fait cher l’observation de nuages…

Sinon j’ai trouvé ce sommet monotone à gravir, aucun glacier extraordinaire à observer de ce côté là, et au sommet pas grand chose à voir.

Après sous un soleil radieu je ne sais pas.

Ce que je veux dire c’est que du Huyana Potosi, du Mt Blanc… tu as un paysage de fou au sommet et la montée en soit est deja superbe.

Au Chimbo tu t’en prend bien moins pleins la gueule, à mon avis évidement.

Bueno pana, ya esta!

Et bien merci à tous pour tout ces conseils et ces tuyaux. Cela ouvre malgré tout des perspectives alternatives.

Sur le Chimbo et l’Equateur en général, j’avais mis en ligne un récit de voyage avec images qui pourra peut-être te donner qques idées. N’oublie pas de raconter au retour…

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

C’est une ascension très ambitieuse, si tu n’es pas acclimaté. Voilà certainement la principale difficulté de l’entreprise.

Bonjour joe,

as tu pu faire l’ascension du Chimborazo cet automne ?

Je souhaite le faire avec mon amie lors d’un trek de 15 jours du 17 février au 3 mars 2013, organisé par l’agence Allibert. Si tu n’as pas pu réaliser ton ascension, serais tu interressé pour te joindre à nous ?

Ci dessous lien du trek : http://www.allibert-trekking.com/pro_id/1215/119-ascension-cotopaxi.htm

Sportivement

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Gabriel Fortin:

Bonjour à tous,

Je vais être en équateur du 23 au 30 décembre prochain et je suis à la recherche d’une, de deux ou de plusieurs personnes qui vont y être dans les mêmes dates et qui aimeraient tenter l’ascension du Chimborazo et/ou du Cotopaxi. De mon côté, j’ai l’intention de gravir les deux sommets. Je suis un canadien très ouvert d’esprit qui a comme passion le trekking. Si vous êtes dans le coin du 23 au 30 décembre 2015 et que vous êtes partant pour monter le Cotopaxi et/ou le Chimborazo, je vous invite cordialement à prendre contact avec moi afin d’organiser une ascension des plus réussies.

Bonne journée à tous et en espérant gravir en Équateur avec des mordus de Trekking très bientôt :slight_smile:

Le Cotopaxi est en éruption et le Parc national qui l’abrite est fermé.

Le Cotopaxi c’est effectivement réveillé et il est considéré par les vulcanologues comme le plus dangereux au monde actuellement.
Le danger est assimilé à celui du NEVADO Del Ruiz qui avait fait 24000 morts en 1985 en Colombie par des lahars dans une ville (Armero) située à 50km du volcan!
le risque est sur la vallée jusqu’à Latacunga et même sur les abords de Quito.

Tu peux suivre les infos du gouvernement équatorien au jour le jour sur:
http://www.seguridad.gob.ec/volcancotopaxi/

Pour le Chimborazo, 6 jours sur place ne te laisse pas beaucoup de temps pour l’acclimation mais si tu es peu sensible au MAM et que tu as l’expérience et l’entrainement, c’est possible.

Je n’avais pas vu qu’il n’y avait que 6 jours. Vu qu’il s’agit de partir du niveau de la mer ou pas loin (Le Canada habité n’est pas bien élevé), il y a fort risque d’échec ou pour le moins de grosse galère.
A cette altitude, la quantité d’air et d’oxygène est plus que deux fois moindre. Il y a risque d’hypoxie car il faut beaucoup plus de temps pour que la production de globules rouges soit à niveau.