Ascension du Cervin

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Je souhaite réaliser l'ascension du Cervin mais j'ai du mal à réaliser la difficulté  malgré tout ce que j'ai pu lire, voir et entendre. J'aimerai avoir d'autres avis.Je pratique la haute montagne que depuis 2 ans et suis inscrit à un club ou je fais de l'escalade régulièrement (je grimpe du 5a en tête du 6a en moulinette). Les courses les plus importantes que j'ai réalisé sont le Bishorn (4159), la Roche Faurio (3700 m), le Pic Neige Cordier (3600 m) et le tour du Cervin (Je l'ai vu vraiment de très près). J'ai l'intention de réaliser celle du Mt Blanc l'été prochain. Le Cervin est une montagne qui m'a toujours fascinée sans penser jusqu'à présent qu'un jour je me poserai la question de la gravir.

Est-ce audacieux de ma part en sachant que j'ai 35 ans et que j'aurai du mal à accepter ma défaite si je dois échouer pour des raisons physiques ?

Merci de me donner vos avis.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Comme disait un grand alpiniste : « Le Cervin est une montagne facile pour alpinistes entraînés ».

Je suppose que tu vas la faire avec un guide ? Le plus difficile dans cette montagne est de trouver son chemin le matin, tu vas pouvoir le lire dans tous les topos. La dénivellation et surtout l’attention que l’on doit avoir durant toute la course peut rapidement mettre ta condition physique et morale à rude épreuve. Ce n’est pas techniquement difficile, mais il faut avoir le pied montagnard et bien savoir marcher sur ce genre de terrain, également avec des crampons sur rocher si celui-ci change de configuration au cours de la course. Le haut est généralement enneigé.

La descente est à mon avis la partie la plus dangeureuse. Fatigue, manque de précision, rapidité moindre et … foule. Ayant attrapé l’orage (foudre) sur cette montagne, je sais à quel point il faut être à l’aise pour battre en retraite le plus rapidement possible.