Ascension de sommet en himalaya

Bonjour a tous,

J envisage a long terme et après de une bonne préparation physique l 'ascension de sommets sur la chaine Himalayenne …

J ai donc pris renseignements auprès de différent organismes et j ai été surpris de voir le prix de leur prestations, compter, par exemple, 10 000 euros pour un 8000m je trouve cela excessif .

Ma question est donc de savoir si ces tarifs sont des tarifs « normaux » et s’il faut en plus de la motivation et de la passion un gros porte monnaies !! ??

J’image qu’il doit exister des organisme locaux proposant des tarifs plus intéressant, quelque aurait il des tuyaux a ce sujet?

J ai même essayer de voir s’il y avait pas moyen de participer a une expédition médicale par exemple où ils auront besoin de « cobaye » … en vain

Bonne grimpe a tous

Ce sont des tarifs normaux par des agences occidentales, avec une logistique confort, un guide occidental, et des sherpas d’altitude.
En prenant une agence locale sans sherpa d’altitude, ni guide, tu divises par 2 grosso modo (sur une équipe de 4)
Et si tu vises moins haut tu divises encore par 1,5 à 2.

Merci David pour tes précisions, connaitrais tu des agences locales par hasard ?

tout dépend où tu vas…

Dans l’idéal j aimerais faire dans un premier temps le Pic Lenine au Kirghizistan ou Ama Dablam au Népal
Après le Manaslu en guise de 8000 m attire ou le Cho Oyu …

l’agence « thamserku » pour la plus connue, mais pas forcement la moins chère

les 2 sommets que tu donnes sont archi courus, et pas vraiment pareils (un bien technique avec cordes fixes de bas en haut, et l’autre très long sans technique par la voie normale).
tu seras plus dépaysé au népal je pense (mais c’est plus cher qu’en ex urss)

ils sont sur le site /summits/39734/fr/pic-lenine
/summits/41713/fr/ama-dablam
cetneva est une bonne agence pour tous les sommets d’ex urss.

Pour un 8000 ce sera toujours cher, que tu passes par une agence locale ou non, pour la simple raison qu’il faut payer des royalties:

http://hubpages.com/hub/Mountaineering-Royalty-Fee-In-Nepal

Au printemps (saison recommandée pour les sommets à 6000+) au Népal, sur la base d’un alpiniste pour le permis (c’est évidemment moins cher en partageant le permis, Cf le lien ci-dessus):

• Everest : 25000 USD
  • Manaslu : 5000 USD
  • Ama Dablam : 1000 USD

Ajoute à cela les climbing sherpas (indispensables sauf si aucune expérience en Himalaya), les porteurs pour le trek d’approche et le retour, la logistique bouffe, équipement, etc. et tu arrives à des sommes très conséquentes.

Conclusion, oui hélas, à mon humble avis pour tenter des 8000 ou même l’Ama Dablam (qui soit dit en passant est une ascension technique malgré les cordes fixes, et demandant beaucoup de coffre), il vaut mieux avoir un portefeuille bien garni.

En revanche pas besoin d’être richissime pour prendre beaucoup de plaisir au Népal : nombreux treks très abordables, surtout avec les agences locales, et pas mal de petits sommets entre 5500 et 6500m, dont certains assez faciles (si bien acclimaté), accessibles avec un simple permis de trekking peak à 350 USD. Voir la liste ici :
http://www.visitnepal.com/getaway/nepal_peaks_climbing/climbing_rules.htm

Il faut bien-sûr lire : indispensables pour un 6000+ si aucune expérience en Himalaya

Merci David, merci Manukun j commence a y voir plus clair, la montagne est devenu un business … Merci pour ces infos !!!Mais il en faut plus pour me décourager !!
Y a plus qu’a être sponsorisé sinon !! héhéhéhéh :slight_smile:

Bonne grimpe

Je reste preneur pour tout autre info

[quote=« DavidL, id: 1195335, post:7, topic:111798 »]l
cetneva est une bonne agence pour tous les sommets d’ex urss.[/quote]

Une très bonne agence même. Pas la moins chère, certes, mais avec eux le minimum de surprises dans ces pays où pour nous occidentaux, c’est un peu compliqué.

Ensuite, si tu veux aller en altitude à pas cher, les 7000m de l’ex-URSS ont un très bon rapport altitude-prix. Et en plus ce sont de très beaux sommets (sauf le Lénine … mais on peut bien le faire à skis, ça compense).

hey John

Je rebondi sur ta remarque du pic Lenine, il n’est pas tres beau ? il est pourtant reputé

Aurais tu d autres sommets dans ce coin a me proposer ?

Merci

[quote=« ludoutdoor, id: 1195439, post:12, topic:111798 »]hey John

Je rebondi sur ta remarque du pic Lenine, il n’est pas tres beau ? il est pourtant reputé

Aurais tu d autres sommets dans ce coin a me proposer ?

Merci[/quote]

Juste un peu plus au Sud du Lénine, il y a le Khorjenevskaïa, 7134m, très beau sommet, l’arête final c’est un peu « stairway to heaven ». Nommé ainsi par le cartographe qui a découvert ce massif, et qui a donné au sommet qu’il a trouvé le plus beau … le nom de sa femme.
En face le Pic Garmo ou Samani (ex Pic du Communisme) 7495m, un peu moins esthétique mais une sacrée gueule. Très engagé aussi par l’éperon Borodkine. (Trop pour moi, j’ai fait demi-tour).

A la frontière du Kazakhstan et de la Chine (nettement plus froid comme coin), tu trouveras le Khan Tengri 6995m ou 7010 m, et le Pobieda 7439m. Ce sont 2 sommets engagés, très très engagé même pour le Pobieda, Anatoly Moschnikov le trouve supérieur à la face N de l’Everest sur ce plan. Donc pas bon plan pour une première expé.

Dernière précision pour le Khan Tengri: c’est le même moule de montagne que pour le K2 (taille n°1), l’Ama Dablam (taille n°3), et le Cervin (taille n°4). Sa beauté m’a fait surmonter ses difficultés et son engagement.

Donc, selon ton niveau technique et d’engagement, pour une première expé;
Lénine, oui bien sûr
Khorjenevskaïa, probablement,
Pic Samani, à voir avec une grosse équipe
Khan Tengri, probablement non sauf si bien encadré et costaud
Pobieda non

Bonjour, nous sommes partis cette année au Népal dans la vallée du khumbu avec l’agence churen Himal. Tu peux trouver des informations sur son site http://churenhimal.free.fr/. C’est une très très bonne agence et avec des prix raisonnables.

Merci John pour tes infos je vois que tu maitrises la chose c’est cool de le faire partager je vais voir avec cetneva ce qu il peuve proposer …

Bonsoir Soiz, merci pour le lien ils ont l air serieux en effet d autant plus si ton retour d’experience et positif. A voir aussi ! :wink:

Beaucoup de très bonnes infos ont déja été données en réponse
Je rajoute juste que avant de tenter un gros truc c’est bien de se connaitre coté haute altitude. Le jour du sommet, on est jamais bien physiquement, et on peut renoncer (trop ?) facilement car le doute s’installe. Ma première expé a été sur un 8000 et avec le recul c’est débile, ceci dit c’était une opportunité et non un choix.
Pour un montagnard avec des rêves de sommet plein les yeux, je conseillerai de commencer par le Pic Lénine, le Mustagh Ata et même l’Aconcagua par le glacier des Polonais que je viens de faire, magnifique. Partir sur des sommets fréquentés est moins agréable mais il y a des plus indéniables (aide en cas de pépin, mutualisation des efforts, etc…)
En réduisant les coûts, je dirais qu’une expé tout compris varie de 2000 euros (McKinley, Ama Dablam, Kun, Aconcagua,…) à 6500 euros (pour un 8000), sauf Everest. Oui c’est cher mais impossible de faire plus bas.

Pk ne pas te joindre à une expé en montage sur C2C ?

Hello,

Je suis actuellement au Nepal apres une expe au Cho Oyu avec Tham Serku.

Au niveau des prix, il me semble que 6000 euros tout compris est envisageable pour quelqu’un qui a tout son matos…Ce qui n’est jamais le cas si c’est ton premier 8000 et la facture est alors bc plus salée!!Rajouter environ 3000 euros si il faut acheter plusieurs tentes, le sac de couchage le plus chaud et le plus cher, les chaussures les plus chaudes et les plus cheres, grosse doudounes, gants etc.

J’en profite pour ajouter que j’ai pris beaucoup de plaisir tout au long de l’ascension! On etait tres loin de ce que j’avais lu sur le Cho Oyu et sur les 8000 en general…C’etait sauvage, on a eu a faire la trace tous les jours…Et tous les grimpeurs présent etaient super sympa et cooperatifs: prêt de tentes en altitude, dons de bouffes et de gaz…

D’autre part etre mal en altitude n’est pas une obligation! Pas de mal de crane pour nous, ni de troubles d’appetit ou de sommeil…Cela dit j’ai quand meme vu un paquet de mecs à l’agonie dont certains clairement en danger…Aucune regle a ce niveau la donc, (si ce n’est de prendre son temps pour monter) meme si la recommandation de Fred30 est evidemment pertinente. Perso je n’avais ete qu’une seule fois à 6000, mais c’etait assez pour me faire une idee de mon adaptation a l’altitude vu que l’on brassait dans une neige infame et que j’etais bien…Se tester au moins une fois a 6000 me semble quand meme un minimum…

Cote financement nous on a trouvé des sponsors mais ce n’est pas forcément facile. On a mis bien longtemps (plus de 6 mois) pour trouver (crise oblige?) alors que l’on est étudiants ce qui je pense facilite la tache…

En tout cas c’est une expérience fantastique qui mérite beaucoup de sacrifices!

Pour ceux que ça intéresse on a mis pas mal de photos sur notre site: www.hecmontagne.fr

Cyril

Merci Cyril

Salut Fred tes remarques sont intéressant, aurais tu des agences ou des astuces pour essayer de réduire les frais ?
Tu parles de rejoindre une expe en montage sur C2C, tu en as deja fait l 'experience? j vais regarder ca sur le forum …
Merci