Ascension de l'Etna à pied ou en téléphérique?

Je projette de faire l’ascension de l’Etna début septembre et après avoir lu différents récits j’avoue avoir du mal à me faire une idée. Apparemment la formule touriste consiste à prendre le téléphérique puis un bus jusqu’à 2900m et un guide qui « bricole » une visite de 40 minutes autour d’un cratère. Si j’ai bien tout compris au dessus des 2900 le guide est obligatoire. Mais certains sont montés depuis Sapienza à pied ou depuis l’arrivée du téléphérique. Est il possible de prendre un guide à partir de l’arrivée à 2900 ou depuis l’arrivée du téléphérique? Et si possible un vrai guide qui nous emmènent jusqu’au sommet et qui ne fait pas juste faire une balade de 40 minutes?
Merci de vos réponses

Salut, je l’ai fait en Avril, et je m’étais posé les même questions.
Il y a 2 options selon le budget et le temps.

  • rapide et économique c’est téléphérique puis bus 4x4 puis visite groupée en mode troupeau de 100 personnes, on peut aller en face du cratère principal mais pas se ballader n’importe où c’est balisé.

Sinon un guide peut prendre un petit groupe et faire une visite à la carte, ça sera dans les 200€, il n’ira pas bcp plus près du cratère principal mais pourra s’approcher de cratères secondaires, sortir des sentiers battus par les bus et fournir des explications etc. Dans tous les cas à moins d’être vulcanologue personne ne t’emmène voir la lave de près, les distances de sécurité sont de plusieurs km autour de l’activité volcanique et la police patrouille en 4x4 pour intercepter les intrépides sans guide.

Le bureau des guides est au pied du téléphérique. Et monter à pied plutôt qu’en cabine n’a aucun intérêt, long et chiant :slight_smile:

Renseigne-toi sur les conditions avant de partir.
En mai l’activité volcanique interdisait l’accès au sommet, impossible de dépasser 2900 m donc pas besoin de guide.
Le téléphérique t’amène à 2500 m, tu peux te balader jusqu’au belvédère sur la valle del Bove à 2900 m et redescendre par les petits cratères secondaires inactifs.

J’ai encore une conversation avec un guide local :

Hi Cyril. The price for the excursion depends on the number of partecipants. These are the first days so there are non so much people. If you want a private guide price is 280€ plus cableway price (30 a/r). In this case you can choose what to do following my suggestions (and according with weather and vulcanic conditions, of course). We could have an hike alla day long in Valle del Bove for example, without using the cableway. If you want a cheaper solution we wait until 11 o’clock for other partecipants. Anyway it is better to wait until 11 because the wind should be really strong until that hour. Please say me what option you prefer, in ordine to organize the trip.

Je peux te filer le contact si tu veux

Merci beaucoup pour ta réponse. Je pensais monter a pied jusqu’en haut des téléphériques pour éviter les 30€ de montée, le budget étant serre je ne pourrais pas prendre de guide privé

Merci pour tes conseils

Comme souvent en Italie l’organisation est assez incompréhensible pour nous français (je sais pas si eux non plus comprennent quelque chose d’ailleurs), donc sache qu’aux caisses des remontées mécaniques tu as plusieurs formules possibles, genre aller simple ou aller/retour, avec ou sans le bus 4x4 (combiné avec l’encadrement guidé), des réductions package groupe, famille etc etc
Et faut faire attention car j’avais payé la formule complète (A/R avec cabine et bus) et j’ai eu des billets sans le bus, je me suis fait refouler au moment de le prendre … J’ai dû retourner aux caisses et avec la facturette carte bleue je leur ai montré que j’avais payé le prix complet ils m’ont réédité un billet, mais j’ai perdu pas mal de temps à cause de la foule (ouai il y a pas mal de queue)

Sauf si t’es maso prends au moins l’aller simple en cabine :smiley: Car vraiment le chemin donnait pas envie vue du dessus, c’est juste une route poussiéreuse qui serpente sous la cabine, sans aucune végétation

Nickel merci pour tes conseils, je pense qu’on prendra la formule complète, si le chemin est pas génial en montée ça doit pas être mieux au retour. merci encore

Pas du tout, si la montée par la piste de ski sous le téléphérique n’a aucun intérêt la descente dans les cendres volcaniques vers les petits cratères est très plaisante.
J’ai ajouté la trace GPS sur ma page Etna.

Oui, je confirme, mieux vaut monter avec les moyens proposés, entre la chaleur, puis l’altitude, la poussière, les odeurs de gaz par endroit, la montée n’est pas toujours agréable, surtout quand on est avec des jeunes qui manquent de souffle et n’arrivent plus à porter leur sac. En ce qui me concerne, ça a été le bus 4x4 car c’était prévu comme ça avec le guide (grande famille, donc le guide privé ne nous coûtait pas plus cher que de se mettre dans un groupe). Pour la descente, il nous l’a fait faire à pied, et c’était bien mieux ainsi, c’est entre la descente de pierriers et la descente à skis. Les chaussures ramassent plein de cendres, qui sont assez agressives pour les chaussettes. Et si on tombe, mieux vaut ne pas mettre la main sur une des petites plantes, elles sont pleines de petites épines. Mais ça fait quand-même une descente très agréable malgré le temps pour enlever les épines et le prix des chaussettes à remplacer !

Bernard