Ascension de l'aiguille de la Grande Sassière

Bonjour,

J’aimerais tenter l’ascension de la Grande Sassière tout début septembre mais je souhaiterais d’abord avoir quelques informations.

De ce que j’ai lu, il n’y a globalement pas de difficulté technique particulière à cette saison. La question est donc la suivante : faut-il être un adepte de la haute montagne ? Ou une bonne condition physique et beaucoup de volonté suffisent ?

En attendant vos retours…

Oui ça suffit. Pas de difficulté particulière. A voir quand même selon conditions de la dernière pente (si c’est gelé)

1 Like

+1

1 Like

D’accord, merci!

Bonsoir.
Effectivement, ça peut être gelé sur l’ascension finale (c’était mon cas au mois d’août).
Pas de difficulté particulière mais tout de même un gros dénivelé au départ du parking du Saut (environ 1500 m).
La récompense au sommet vaut bien cet effort : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Perso c’était légèrement gelé (quelques glaçons visibles) mais le sentier restait relativement mou.

Et nécessiter des crampons…

Oui mais bon suffit d’y aller par une chaude journée d’aout ou septembre.
Pas besoin de s’encombrer inutilement.
Il y a quand même une sente assez marquée.

Je parle surtout de la pente sommitale.

Oui, c’est sur la pente sommitale que moi aussi j’ai eu du verglas, ce qui rend glissante la fin de l’ascension. Mais je ne suis pas sûr que les crampons soient nécessaires pour autant.

1 Like

Mais une fois de plus, la récompense est exceptionnelle donc ça vaut le coup de franchir cette petite difficulté !

Super, merci ! Doublement motivé :wink:

1 Like

Moi j’y suis arrivé dans les nuages. Mais c’était bien quand même :slight_smile:

1 Like

Attention à l’eau sur ces pentes sud: rien du tout une fois que toute la neige a fondu.

La pente finale est gelée presque tous les matins (à l’ombre à l’ouest), mais sur éboulis les crampons sont peu utiles par rapport à la charge supplémentaire qu’ils impliquent.

Le blèm de la Gr sassière, selon moi, au départ du parking, est que l’on arrive au sommet en fin de matinée, et si des nuages sont déjà là…

Il y a un spot de bivouac sur l’épaule vers 3100m avec un peu de neige à faire fondre jusqu’à début juillet généralement.
Sinon il faut rejoindre le glacier (plus haut) pour avoir de la neige/de l’eau.

Enfin, vu l’altitude, la pente finale peut se faire couvrir tout l’année de neige, et donc impliquée des crampons si l’on y monte tôt le matin et que la neige a déjà été travaillée par le gel les jours précédents.

2 Likes