Ascension de la Pierra Menta et randos autour d'icelle

http://www.actumontagne.com/il-y-a-90-ans-la-pierra-menta-etait-conquise-news_2217.html
Le CAF Albertville organise randos et escalade de la Pierra Menta pour fêter les 90 ans de la première escalade de ce sommet du Beaufortain.

Excellente initiative. L’endroit se prête aux rencontres (accès possible depuis la Tarentaise, ou le cœur du Beaufortain)… et la météo devrait être particulièrement favorable…!
Une question me « chagrine » cependant! Pourquoi vouloir mettre une croix?.. Les croix ont-elles encore un sens de nos jours?
La nature a fait son job en 1967, la foudre s’adjugeant le nettoyage de ce sommet emblématique…!
Cette jolie Pierre a t’elle besoin d’une « verrue » sur son sommet?

Bon week-end cependant aux participants et organisateurs.
V.

Parce qu’il n’y a pas d’arbre pour pouvoir se soulager sans doute.

Posté en tant qu’invité par David_:

Parce que c’est plus facile à poser que d’y batir un stùpa!

Posté en tant qu’invité par Comme d’hab.:

Pour la raison simple que toutes les confessions, sous toutes les latitudes, toutes les altitudes, toutes les époques ont toujours tenté de privatiser l’espace public lorsqu’il est symbolique, afin de marquer les esprits par leur empreinte sur l’espace et le temps, et d’assurer ainsi leur propagande.

Posté en tant qu’invité par MB90:

Dans une République laïque, il devrait être interdit d’installer un symbole religieux au sommet d’une montagne…

[quote=« Comme d’hab., id: 1397829, post:5, topic:123959 »]

Pour la raison simple que toutes les confessions, sous toutes les latitudes, toutes les altitudes, toutes les époques ont toujours tenté de privatiser l’espace public lorsqu’il est symbolique, afin de marquer les esprits par leur empreinte sur l’espace et le temps, et d’assurer ainsi leur propagande.[/quote]

On est bien d’accord, et cette question en soulève bien d’autres :

Quel a été, en amont, le « volume » de concertation préalable à cette prise de décision?
Combien de « décideurs » (combien?)… pour faire un choix qui impose désormais cet édifice… aux « innombrables » arpenteurs de la montagne sous toutes ses formes?

J’imagine bien que ce choix a fait l’objet de discussions … (je l’espère)… Des participants à ce forum en savent-ils davantage?

Quoiqu’il en soit, je trouve que le symbole religieux évident véhiculé par la croix est bien mal approprié dans notre montagne du XIXème siècle, une montagne qui devrait-être à l’image d’une société moderne, ouverte et… neutre!

Je suis désolé (sincèrement) d’amener la polémique en marge d’un évènement que je trouve honorable et respectable (l’anniversaire de la première ascension). Sincèrement désolé mais l’édifice choisi, ainsi que la méthode qui consiste à imposer à tous un choix dont le fondement est plus que discutable ne me laisse pas indifférent.

J’écrivais en réaction à un article de notre journal régional que : « les chocards laïcs n’ont pas besoin de perchoir ».

J’espère au moins, qu’elle fera un bon relais… (ou pas!)

Cette démonstration de force des cléricaux est placée sous le patronage du CAF d’Albertville (dont on ignorait qu’il fût tellement engagé dans des activités confessionnelles, ni qu’elles correspondent au domaine d’activité d’un club alpin).
En téléphonant à l’office du tourisme d’Arêches Beaufort (04 79 38 15 33, le numéro figure sur le lien proposé par le premier contributeur), on vous donne facilement le nom et le portable du responsable de cette affaire. Il répond à son téléphone.
Par ailleurs, je crois avoir compris qu’une permanence téléphonique sera assurée au bureau du CAF d’Albertville ce soir, entre 18 et 20 heures.

On peut peut-être s’exprimer, juste ça …puisque la partie est perdue depuis bien longtemps. Mais ne dit-on pas que « les plus désespérés sont les chants les plus beaux ? »

Posté en tant qu’invité par contre:

et sinon… on peut la faire descendre vite fait… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par contre:

ou alors on attend que la foudre s’en charge…

[quote=« VA, id: 1397862, post:7, topic:123959 »]On est bien d’accord, et cette question en soulève bien d’autres :

Quel a été, en amont, le « volume » de concertation préalable à cette prise de décision?
Combien de « décideurs » (combien?)… pour faire un choix qui impose désormais cet édifice… aux « innombrables » arpenteurs de la montagne sous toutes ses formes?

J’imagine bien que ce choix a fait l’objet de discussions … (je l’espère)…[/quote]

Ayant pris directement contact avec le président du CAF d’Albervtville, je peux désormais apporter quelques réponses.
Avant cela, je tiens à saluer la qualité d’écoute de celui-ci, d’autant plus que nous sommes à la veille de l’évènement.

S’il ne m’appartiens pas de citer « l’origine » de ce projet (dépose de la fameuse croix), je peux néanmoins préciser que toute l’organisation de cet évènement s’est faite au sein d’un comité de pilotage rassemblant le CAF et les deux communes concernées.
La question de la croix a fait l’objet d’un vote… et en bons citoyens que nous sommes, nous ne pouvons que saluer le fait que le vote soit, aussi, un moyen d’expression de la citoyenneté. (le vote s’est avéré favorable à cette initiative)

Alors au-delà du fait (la croix, à ce jour, est installée) et au delà de nos idéaux (la montagne sauvage doit-elle faire l’objet d’aménagements ou doit-elle servir à véhiculer des messages…?), je tiens à remercier encore l’interlocuteur qui a accueilli très ouvertement mon appel.

Quant au futur de cet édifice…, l’avenir nous le dira…!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Quelques mots, avant de disparaître …

Je vois que nous suivons les mêmes sentes.
Je souscris à ton observation. Cependant, si le contact est plus agréable avec une personnalité courtoise et attentive, il va de soi que cela n’enlève rien au problème posé.

A ce propos :

Je te trouve bien trop désolé !
La polémique, ce n’est pas toi qui l’emmènes. C’est la décision de « coupler » une manifestation religieuse (érection d’une croix), à la commémoration historique et laïque de la première ascension. Etrange procédé, vraiment, où l’on "fait passer " une manifestation confessionnelle partisane sous le sucre d’un évènement festif consensuel.
Il y a des noms, pour ce procédé.

Objection, cher ami !
Le corps électoral constitué d’un club sportif (mais qu’allait-il faire dans cette galère ? …), et de quelques représentant des communes concernées n’est en rien légitime pour une telle décision.
Quand bien même 100 % des votants se seraient prononcés pour la privatisation d’un espace public, je ne vois pas en quoi cela en atténuerait l’illégalité qui me semble claire.
Je ne suis pas juriste, cependant : y a-t-il un moyen de rendre légale la confiscation d’un bien commun par un petit groupe ?
En d’autres termes, existe-t-il un recourt possible ? M le préfet de la république n’a-t-il pas son mot à dire ? A-t-il été consulté ? Et s’il l’a été, son avis est-il fondé ?

Bah, comme j’ai eut l’occasion de le dire plus haut : je crains que ce combat ne soit perdu, à l’échelle du globe. Et que la nuit gagne, depuis le printemps arabe jusqu’aux sommets du Beaufortain.
Etrange espèce que nous sommes, qui ne savons nous construire que dans la haine de nous même.

« Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures. »
Ite missa est.

[quote]Quelques mots, avant de disparaître …

VA a écrit :

Ayant pris directement contact avec le président du CAF d'Albervtville, je [...] tiens à saluer la qualité d'écoute de celui-ci, d'autant plus que nous sommes à la veille de l'évènement. 

Je vois que nous suivons les mêmes sentes.
Je souscris à ton observation. Cependant, si le contact est plus agréable avec une personnalité courtoise et attentive, il va de soi que cela n’enlève rien au problème posé.[/quote]

Mon intervention saluait davantage la forme que le fond…, et à ce titre, je ne peux que saluer à nouveau le fait que cette conversation ait été acceptée et se soit entretenue de manière courtoise.

Sur le fond, je n’ai aucunement l’intention de cacher mon indignation de voir s’ériger sur ce superbe sommet emblématique un édifice qui n’a pas sa place dans un espace aussi sauvage… que public! (c’est pourquoi également, je ne le fais pas sous couvert d’anonymat).
Je vois que cette indignation est partagée!

[quote]Quand bien même 100 % des votants se seraient prononcés pour la privatisation d’un espace public, je ne vois pas en quoi cela en atténuerait l’illégalité qui me semble claire.
Je ne suis pas juriste, cependant : y a-t-il un moyen de rendre légale la confiscation d’un bien commun par un petit groupe ?
En d’autres termes, existe-t-il un recourt possible ? M le préfet de la république n’a-t-il pas son mot à dire ? A-t-il été consulté ? Et s’il l’a été, son avis est-il fondé ?[/quote]

Nous nous retrouvons TOUS devant le fait accompli, et c’est regrettable!
L’aspect légitime d’une telle implantation doit nous interpeller également, comme tu le suggères.
Le CAF, comme toute fédération sportive, œuvre dans le cadre d’une délégation de service public… et je ne suis pas sur que l’érection d’un signe religieux soit compatible avec cette délégation de service public! Quid des 2 communes partenaires concernées?

Peut-être, comme tu le suggères, qu’un petit questionnement auprès de la préfecture s’impose…

Alors oui je salue la réponse qui m’a été faite, et OUI je m’insurge contre cette appropriation, illégitime à mes yeux, d’un espace public et emblématique qui ne devrait être surmonté que des seuls grimpeurs, oiseaux, neige ou ciel bleu … et en aucun cas d’une bouse métallique à la représentation non équivoque!

Pas si désolé que cela finalement!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par ungarsducoin:

Pour moi, je suis plus désolé de l’allure du nouveau refuge de Presset que de la croix au sommet
de la Pierra Menta !!!