Ascension de la Barre des Ecrins

Posté en tant qu’invité par Romain D.:

Salut ,

je viens demander des avis sur ma capacité à réussir une ascension telle que la Barre des Ecrins compte tenu de mon experience montagnarde qui se résume à une quinzaine de 3000 sans difficultés techniques notoires , principalement en randonnée , 2 ascensions du Viso , une de l’Allalinhorn , et une traversée du Mont Blanc (montée par les trois Monts et descente par le Goûter), je peux aussi ajouter une ascension du pic du glacier d’Arsine dans les écrins. le Viso , le Mont Blanc et l’Allalin ont été faits avec guide . Ainsi j’ai l’intention de tenter la Barre des Ecrins avec un guide.

Etant donné mon expérience alpine est t’il résonable de tenter la Barre des Ecrins ?
Même avec un guide ?

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

oui, sans soucis, la fin n’est plus une course de neige, mais avec un guidos et un pied correct, pas de pb.

Posté en tant qu’invité par goel:

fingers in the nose…

Posté en tant qu’invité par JCG:

Quitte à prendre un guide tu pourrais en profiter pour faire la traversée Sud-Nord de la Barre qui est une course superbe, certes plus technique que le voie normale mais (forcément) beaucoup moins fréquentée. Juste un passage de 4 où tu peux tirer sur un câble, le reste est tranquille si le guide connaît l’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par pl:

Je pense aussi que ça devrait être bon, la course est cotée PD. A quand le pilier sud?

Posté en tant qu’invité par Romain D.:

bonsoir ,

merci pour vos réponses ,étant donné vos avis je vais donc tenter la Barre quand les conditions plus clémentes de l’été seront venues. Je pense par la voie normale car je suis d’avis que prendre un guide ne doit pas vous faire oublier votre niveau sans guide et donc je ne m’aventure pas dans des courses que je serai totalement incapable de réaliser sans l’aide d’un guide…
De plus me faire tirer par le premier de cordée ne ma jamais satisfait en montagne.
Enfin je pense qu’il faut faire une quantité importante de « PD » avant de se frotter au « AD ».
Quand au pilier sud se sera quand je ne demanderai plus d’avis du genre « résonnable ou pas » sur un forum…et quand la voie normale de la Barre m’ennuyera a mourir…et quand la traversée Sud-Nord ne sera plus un challenge…

a+

Posté en tant qu’invité par Romain D.:

Salut,je viens demander encore des avis,cette fois ci pour la traversée des Lyskamm (avec un guide).
Compte tenu de mon expérience(cf:plus haut) est-ce une entreprise raisonnable ?

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par :

Va! La montagne t’attend…ne reflechit pas trop.

Posté en tant qu’invité par jeanfi:

pour tes deux projets, ne t’embarasse pas d’un guide…!!!
Perso, j’ai fait des trucs en TD en solo, en hivernal…
sache cependant qu’il ne faut compter que sur toi…!!!
Carpe diem

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

D’accord avec les différentes réponses : pour la Barre des Ecrins, il ne devrait y avoir aucun problème.
Pense seulement à programmer la course assez tôt en saison (entre le 15 juin et le 15 juillet par exemple).
En effet les courses de neige (même faciles comme la montée aux Ecrins) deviennent rapidement en partie en glace ces dernières années dès la mi-juillet.
Le 2 août 2003 (année de la canicule) nous sommes montés là-haut et il n’y avait plus de neige ni sur le Glacier Blanc (il était entièrement en glace, je n’avais jamais vu cela !), ni sur la face Nord (qui était très ouverte avec de multiples crevasses) et le passage de la rimaye en haut avait nécessité la pose d’une broche à glace et avait posé quelques problèmes.
On avait évité la descente à pied car nous avions décollé en parapente de la Brèche Lory : vol absolument magnifique jusqu’à Vallouise en survolant le col situé entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins et en basculant sur le Glacier Noir…
Quand l’itinéraire de montée est en neige, c’est un chemin tranquille et confortable jusqu’à la Brèche Lory.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Romain D.:

Ok pour la Barre des Ecrins il n’y aura pas de problème mais moi je demande des avis sur le Liskamm (traversée ) !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Marc Lassalle a écrit:

On avait évité la descente à pied car nous avions décollé en
parapente de la Brèche Lory : vol absolument magnifique jusqu’à
Vallouise en survolant le col situé entre la Barre Noire et la
Barre des Ecrins et en basculant sur le Glacier Noir…

Il me semblait que le vol en parapente était réglementé dans le parc des Ecrins : qu’en est il en réalité ? est ce interdit ? … parce que, en effet ,s’épargner les descentes dans ce secteur, c’est séduisant !

merci pour ta réponse

Michel,

Posté en tant qu’invité par nic:

Ben on est pas non plu à t’as place!!! avec le nombre de courses que tu as effectué tu dois etre a meme de juger ton niveau en lisant un topo et savoir si c dans tes cordes.
Perso j’ai pas fait le linksam, mais pour la barre je te la conseille en sud nord, ya peu de mode , et c’est pas bien plus dur que la voie normal, en plus avec un guide c’est nikel.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

J’ai posé une fois la question au Parc qui m’a répondu que c’était « toléré », donc pour ceux qui prennent la peine de tenter la montée à un sommet avec un gros sac on ne reprochera rien, parce que de toutes façons les conditions de vent en haute montagne font que ce n’est pas très souvent que l’on peut décoller des sommets.
Par contre, j’imagine qu’aller faire des gonflages ou des mini-vols juste au-dessus de la Bérarde, ça ça ne doit plus rentrer dans le cadre du tolérable, à juste titre je pense.
EMMANUEL
http://nedved.free.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonjour à tous,

On ne va peut-être pas transformer ce forum en forum parapente (il y en existe des spécialisés), mais je peux apporter quelques précisions.
Dans la plupart des Parcs Nationaux, le vol libre (parapente et delta) est fortement réglementé (décollages et atterrissages interdits, survol minimum à une altitude d’au moins 1000 m / sol).
Le Parc National des Ecrins fait exception : une convention concernant la pratique du vol libre a en effet été passée entre la FFVL (Fédération Française du Vol Libre) et le Parc autorisant la pratique du vol à l’intérieur du Parc, à l’exception de courtes périodes dans l’année dans quelques zones particulièrement sensibles.
Avec mes amis, cela fait une quinzaine d’années que nous pratiquons le parapente dans le Parc et nous avons toujours été super bien accueillis par les gardiens des refuges (certains d’entre eux sont eux-mêmes parapentistes).
Cela nous a permis de réaliser des dizaines de vols absolument magnifiques car le Parc est un espace extraordinaire pour pratiquer le paralpinisme (alpinisme + parapente).
Nous avons en particulier décollé des sommets suivants (certains plusieurs fois) : Ecrins, Pelvoux, Grande Ruine, Pic Jocelme, Pic du Rif, Pic Coolidge, Ailefroide Orientale, Vieux Chaillol, Tête des Corridors (après avoir traversé les arêtes de la Meije, etc.).
Nous avons aussi réalisé des randos-parapente de plusieurs jours dans le massif en allant de refuge en refuge et en réalisant toutes les descentes en volant.

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

J’ai oublié de répondre à Emmanuel : les vols au-dessus de la Bérarde sont assez fréquents : la Tête de la Maye est le sommet facile d’accès du coin, la vue du sommet est magnifique et il est possible de décoller de là-haut sans problème particulier (avec attero à la Bérarde).
On peut ausi venir atterir à la Bérarde en ayant décollé de la Brèche Lory (sous le Dôme des Ecrins), puis survolé le Col de Ecrins et tout le Vallon de Bonnepierre.
Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Michel:

Merci Marc et Emmanuel pour ces infos précieuses.

De toute façon, la longueur des marches et le caractère « particulier » des vallées très encaissées (d’où aérologie …!!) rendent les vols réservés à des très compétents et très motivés. On peut donc penser que la fréquentation ne sera jamais celle de St Hilaire.
Vos informations me donnent des idées (Coolidge - Carrelet, Pelvoux, - village, Gde Ruine - Valfourche), mais je ne me vois pas dans la traversée de la Meije avec l’aile sur le dos, chacun son graal.

Bons vols à vous,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Salut Michel,

Nous avons depuis plusieurs années le projet suivant dans le Massif des Ecrins (et nous espérons bien le réaliser cette année) :

  • 1° jour : montée au refuge des Ecrins,
  • 2° jour : montée à la Brèche Lory, décollage puis survol du Col des Ecrins et de La Bérarde et atterro au Carrelet + remontée au refuge Temple-Ecrins,
  • 3° jour : ascension du Pic Coolidge, décollage et retour à la voitrue au Pré de Madame Carle : cela ferait une boucle de 3 jours vraiment sympa ;-))

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Qd même, si tu prends un guide, c’est peut-être dommage de ne pas faire la traversée.
C’est du AD, mais si j’en crois Rebuffat et ses « 100 + belles », la principale difficulté vient de la recherche d’itinéraire.
Si tu es habitué au vide, à l’altitude, et si tu connais les techniques de base (marche en crampons, etc…), le guide te donne une grosse marge de sécurité, et te permet à mon avis d’envisager une course + intéressante et moins fréquentée que la VN.

Le mieux, c’est encore d’en dicuter avec le dit-guide, en lui expliquant ton expérience.

Posté en tant qu’invité par nic:

ouai mais je crois pas qu’on parlait de la traversée ouest-est, mais plutot sud-nord, qui est bien plus facile ça doit etre PD+, juste un tit passage de 20m en 3+, 4 (crampons au pieds)