Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Bonjour à tous,
On ne va peut-être pas transformer ce forum en forum parapente (il y en existe des spécialisés), mais je peux apporter quelques précisions.
Dans la plupart des Parcs Nationaux, le vol libre (parapente et delta) est fortement réglementé (décollages et atterrissages interdits, survol minimum à une altitude d’au moins 1000 m / sol).
Le Parc National des Ecrins fait exception : une convention concernant la pratique du vol libre a en effet été passée entre la FFVL (Fédération Française du Vol Libre) et le Parc autorisant la pratique du vol à l’intérieur du Parc, à l’exception de courtes périodes dans l’année dans quelques zones particulièrement sensibles.
Avec mes amis, cela fait une quinzaine d’années que nous pratiquons le parapente dans le Parc et nous avons toujours été super bien accueillis par les gardiens des refuges (certains d’entre eux sont eux-mêmes parapentistes).
Cela nous a permis de réaliser des dizaines de vols absolument magnifiques car le Parc est un espace extraordinaire pour pratiquer le paralpinisme (alpinisme + parapente).
Nous avons en particulier décollé des sommets suivants (certains plusieurs fois) : Ecrins, Pelvoux, Grande Ruine, Pic Jocelme, Pic du Rif, Pic Coolidge, Ailefroide Orientale, Vieux Chaillol, Tête des Corridors (après avoir traversé les arêtes de la Meije, etc.).
Nous avons aussi réalisé des randos-parapente de plusieurs jours dans le massif en allant de refuge en refuge et en réalisant toutes les descentes en volant.
Marc Lassalle