Ascension Breithorn

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum,
Je me présente vite fait :wink: Je m’appelle Ludo, j’ai 36 ans et vie en Belgique. Je pratique du trail et de la rando.

Début juillet, je pars avec un ami quelque jour à Zermatt (Suisse) et aimerai atteindre le sommet du Breithorn.

Je souhaiterai savoir si il est accessible au débutant ?
il y a l’aire d’avoir pas mal de monde, du coup, y a t’il un tracé facilement repérable et à suivre ?
De quel matériel ai je besoin ? baudrier, crampon, casque, … ?
Est ce mieux de s’encorder quand on est deux ? ou peut on partir s’en s’attacher ?

Merci d’avance à tous pour vos réponse,
Bonne journée

Ludo.

Salut,

La dernière fois que je suis passé au pied des Breithorns l’été passé, il pleuvait et le brouillard était à couper au couteau. On a dû croisé 50 personnes pour le sommet :slight_smile: Imagine un jour de beau.

C’est accessible au débutant depuis le sommet des installations. Si tu es débutant et que personne de ton groupe est autonome, que vas-tu faire si le mauvais temps se lève? Le glacier est très paumatoire la haut.
C’est un glacier, il faut donc avoir tout le matériel. Tu verras l’inverse lors de ton ascension.
En général, sur ces sommets sur-fréquentés, la trace est une autoroute. C’est toujours la même chose, si tu te fais prendre dans le mauvais temps, même à 500m de la cabine, tu peux te perdre très facilement sans matériel d’orientation.

Bonne course dans cette magnifique région :slight_smile:

Merci pour ta réponse,

Niveau matériel, je comptais prendre
un baudrier, des crampons, un casque, bâton de rando et un GPS.
et vêtement adéquat bien sur :slight_smile:

Me manquerait’il quelque chose ?

En cas de changement climatique, si la visibilité devait être nul,
c’est difficile à dire, j’avancerais certainement a tâtons et avec l’aide du GPS.

Est ce que le tracé comporte des difficulté technique particulière ?

J’ai déjà fait de la randonnée en montagne mais jamais de sommets, sa serai une première, du coup j’attend quelque avis, afin de voir si c’est réalisable pour un amateur. Je ne compte prendre aucun risque, même si le risque zéro n’existe pas.

Salut,
Le Breithorn est accessible à un débutant non suisse, non riche et soucieux d’éthique (pour ne pas dire d’esthetique) depuis la vallée et sans les installations. Matériel vraiment indispensable: crampons.
Attention, une fuite par l’Italie en cas d’indigestion bancaire peut s’avérer tentante au sommet.
Bonne course dans cette superbe region, - et bonne chance avec la faune locale…

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Haha, oui me doute, par contre repartir par l’Italie sera pas possible pour nous du faite que nous logerons au camping de Zermatt.

Rien que l’accès au départ via le téléphérique, fait mal au portefeuille :frowning:

Du coup, si tu connais un sentier au départ de la vallée jusqu’au Breithorn, je suis preneur :slight_smile:

Nul souci à ce niveau là, tu le trouveras très facilement (indications humaines ou carte)

Il faut demander @To_f, il va t’expliquer ainsi :slight_smile:
AMA le Breithorn c’est tout pourri.
Franchement pourquoi s’entasser sur un sommet hyper fréquenté ne requérant aucune connaissance. Si tu te poses ces questions sur la VN du Breithorn, j’ose même pas imaginer quand tu seras dans la Walker aux Jorasses. Mais tu fais bien comme tu veux je m’en moque. Et pis pourquoi aller enrichir les suisses ? AMA, tu ferais mieux de rester en Belgique, c’est beau les Ardennes !
Tu rajoutes qques fautes d’orthographes …et on y est

Plus sérieusement je t’ai répondu en MP.

Merci a tous pour vos réponse.

:grin:
Tu as oublié de caser « ni plus, ni moins » 2 ou 3 fois au cours de la réponse :laughing:
Mais sinon on s’y croirait !!!
Tu peux prendre la relève quand il prendra ses congés du coup :wink:

Salut, tu poses la question dans la section Alpinisme, tu as donc compris que le Breithorn était de l’alpinisme. Tu es débutant et donc non-autonome en alpinisme, cet itinéraire n’est donc pas indiqué pour que tu y ailles de façon autonome.

Si ton pote est autonome par contre, c’est effectivement une course de cotation alpinisme F (facile) sur laquelle un alpiniste peu expérimenté mais autonome peut emmener des débutants : dans ce cas ça serait à ton pote de juger si oui ou non il peut t’y emmener et avec quel initiation préalable.

Plus d’infos ici:
https://www.camptocamp.org/routes/53816/fr/breithorn-w-voie-normale-depuis-klein-matterhorn

Ça ne sert a rien d’avoir tout le matériel requis si tu ne sais pas pourquoi tu l’emmène, et quand/comment l’utiliser. Ce dont tu as surtout besoin, c’est d’une formation : le CAB en donne sûrement de très bonnes. Ils organisent d’ailleurs probablement des sorties dans les alpes.

Bonnes randos et bons débuts en alpinisme si ça te tente.

Des crampons, un GPS pour trouver le sommet par mauvais temps (et personne à suivre) et surtout le chemin du retour si mauvais temps (et personne à suivre). une corde/casque pour réduire la casse si chute en crevasse. Le téléphone en cas de problème (chute en crevasse) et personne à coté pour aider.
Avec ça tu prends moins de risque qu’une personne expérimenté qui va seule faire le sommet sans tel ni GPS.

Ca dépend de quel Breithorn on parle !
Il n’y a du monde que sur l’occidental et c’est tranquille dès qu’on débute la traversée mais plus technique

1 Like