Ascension Breithorn

Bonjour,

Avis aux connaisseurs, je suppose que la meilleurs période pour l’ascension du Breithorn voie normale est mi juin/mi septembre.

Est-ce faisable plus tôt dans la saison genre avril mai? En crampons, pas en ski? Si oui quelle est la fréquentation? Les traces sont présentes?

Merci d’avance

regarde là: /routes/53816/fr/breithorn-w-voie-normale pour commencer. Pour le petit tour depuis le Petit Cervin en téléphérique, j’ai cru lire hier que c’était près de 100 FS + 35€ de parking. ca fait cher la balade… :confused:

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Tu peux aussi monter par l’Italie, c’est moins cher et pas difficile du tout.

il aime bien monter par l’Italie ZW :expressionless:

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Je t’emmène quand tu veux: tu comprendras pourquoi!

je veux, c’est clair? on y va quand?

Sinon pour « amortir » le cout en montant par la suisse, nous on avait fait :
J1 : Breithorn central > breithorn occidental puis remontée à Roccia Nera. Dodo au refuge Val d’Ayas
J2 : Castor / Pollux et redescente

5 « 4000 » entre F et PD+ enchainés. Pas trop mal comme programme

Dans le niveau au dessus, la traversée des 3 Breithorn, c’est sans doutes très sympa aussi

35€ pour garer sa caisse en bas du téléphérique??? Pas moyen de stationner ailleurs? Sinon pour la période, faisable en avril en crampons ou encore trop de neige?

je ne sais pas, regarde les sorties associées au sommet, le petit logo te renseignera si c’est de l’alpi/ski/raquettes, avec la date à côté ça te laissera un premier élément de réponse.

ca dépend des conditions du moment ! y’en a qui skient en juillet, d’autres qui font du crampons en février…
de toutes façons vu la distance (1h ??), au pire tu prends des raquettes et ca le fait

c’est pas 35€ le parking , faut se mettre dans un parking privé un peu avant la gare. ca doit etre 8 francs pour 2 jours

y’a 5 sommets sur le breithorn en tout, les traversées se font dans les deux sens. meme si c’est surtout la est/ouest qui est documentée. dans l’autre sens ca se fait trés bien aussi (on ne fait pas le passage intéressant en rocher… de 10m, mais y’a d’autres trucs sympas). et effectivement ca permet d’aller dormir au bivouac juste au dessous et d’enchainer le lendemain, soit avec castor/pollux soit avec castor/lyskamm (bon là c’est plus long je vous l’accorde, mais on a fait ca il y a deux ans en septembre, c’etait le top !)

A+

[quote=« huguesdup, id: 1326158, post:10, topic:119663 »]ca dépend des conditions du moment ! y’en a qui skient en juillet, d’autres qui font du crampons en février…
de toutes façons vu la distance (1h ??), au pire tu prends des raquettes et ca le fait

c’est pas 35€ le parking , faut se mettre dans un parking privé un peu avant la gare. ca doit etre 8 francs pour 2 jours

y’a 5 sommets sur le breithorn en tout, les traversées se font dans les deux sens. meme si c’est surtout la est/ouest qui est documentée. dans l’autre sens ca se fait trés bien aussi (on ne fait pas le passage intéressant en rocher… de 10m, mais y’a d’autres trucs sympas). et effectivement ca permet d’aller dormir au bivouac juste au dessous et d’enchainer le lendemain, soit avec castor/pollux soit avec castor/lyskamm (bon là c’est plus long je vous l’accorde, mais on a fait ca il y a deux ans en septembre, c’etait le top !)

A+[/quote]

Merci pour les infos! Connais tu un hébergement pas cher genre auberge, camping pas trop loin du départ des cabines pour faire la nuit de la veille de l’ascension?

A moins de faire la traversée des Breithorn à la journée ce qui suppose le top de la forme, c’est bien + intéressant de monter par le val d’Ayas en Italie pour la beauté des paysages et l’acclimatation.

Un service de jeep permet de réduire de 2h la montée au ref. des guides d’Ayas:
http://www.lacarrozza.com/la_carrozza_taxi_chi_siamo.asp

@Climbenj

Salut Climbenj, si t’es pas encore parti, pour le logement je te conseille cet hôtel c’est celui ou je vais à chaque fois que je vais à Zermatt un des moins cher de Zermatt qui est très bien placé et niveau qualité prix y a rien à dire situé au centre de zermatt t’es à 10-15min grand max des téléphériques et 5min de la gare.
http://www.rhone.ch/tannenhof/
Sinon tu as le camping vraiment pas cher…

Posté en tant qu’invité par cedric74:

Difficile de répondre à ta question.
En avril / mai suite après un hiver sec, tu pourrais faire l’itinéraire en crampons sans problème.
Mais tu peux avoir + 1 m de neige fraîche dans laquelle sans ski il est presque impossible d’avancer…
On ne peux pas répondre à cette question d’avance, la montagne change tout les jours. A chacun d’adapter son itinéraire en fonction des conditions du moment, de son expérience de la montagne…
Quand à la trace, tu es en haute montagne, il n’y pas forcemment une trace en permanence ni toujours du monde sur celui-ci…