Ascension Bolivie

Posté en tant qu’invité par Damien Grem:

Bonjour,

Mon frère a décidé de partir en Bolivie au printemps 2014 pour faire une expédition sur deux « 6000 »: le Parinacota et le Sajama; il est à la recherche d’une ou deux personnes pour partager les frais d’ascension (agence locale).

La phase d’acclimatation n’est pas comprise dans le programme ; il compte se débrouiller sans guide pour effectuer des randonnées d’acclimatation autour de La Paz.
Planning de l’expé (6 jours) :
Départ La Paz - Base Camp 4750 ms - Sommet Parinacota 6333 ms -Village de Sajama - Camp de Base - Camp d’Altitude 5700 ms - V.N. Sommet Sajama 6548 ms - Village de Sajama - Eaux Thermales - Retour La Paz

Si vous êtes intéressés faites moi signe.

A bientôt

Damien

bonjour

je te conseille une agence
THAKI à la paz
anne est française
vraiment très très bien

Merci pour l’info.

6 jours c’est super court. En fait ça fait zéro marge…

Posté en tant qu’invité par Jetluc:

Bonjour, je suis le frère en question… En fait j’ai prévu 6 jours d’acclimatation au départ de LaPaz avant les 6 jours nécessaires aux 2 ascensions. La durée totale du voyage serait donc 2 semaines voyages compris.

Posté en tant qu’invité par JEFF:

Salut si tu peux t’aclimater sur l’ile du soleil au lac titicaca tu ne le regretteras pas (4200m), le fait de passer par une agence t’aidera beaucoup ex : 01h30 de 4*4 entre le village de sajama et camp de base du parinacotta. Cordialement.

Très juste, je pense qu’il faudrait négocier au moins un jour de plus dans le programme de l’agence locale.

Merci JEFF. On a le contact avec l’agence locale pour l’organisation de l’expé mais pas pour l’acclimatation; si tu as d’autres idées de randos d’acclimatation, on est preneurs.

Posté en tant qu’invité par Hub67:

Bonjour,
à quelle période (dates ?) pensez-vous y aller ? et cherchez-vous encore des équipiers ? quel budget ?
Concernant l’acclimatation, elle peut se faire sans problème autour de La Paz même :
monter par ex à la Cumbre en collectivos, col à 4600 m et randonner alentours, au Chacaltaya 5400 m en minibus avec n’importe quelle agence, au Charquini 5200 m : sommet facile faisable à la journée, etc
Hubert

Posté en tant qu’invité par JEFF:

d’autres idées, vous pouvez partir la premiere semaine sur uyuni, faire le salar ainsi qu’une incursion dans le sud lipez. Tu es toujours a 4000m, tu passe en 4*4 à 5000m, pas mal pour s’aclimater. Plusieurs volcans sont faisable en rando notamment le TUNUPA sur le salar, à peu pres 08h00 A/R qui te permette de monter a 5200m. Un endroit du globe époustouflant pour les amoureux d’altitude et de sommets. Le retour d’ UYUNI , te permet de partir directement sur SAJAMA. Le soucis quand meme est la violence de l’altitude, les 3 premiers jours sont assez difficile, il ne faut pas esperer trop en faire d’ou ta premiere semaine sérieusement diminuée, voila pourquoi l’idée du déplacement en voiture sur le sud. Bon projet.

Bonsoir.

Autre idée de rando d’acclimatation proche de La paz: la sierra Condoriri qui est à 2 heure de La Paz en voiture (pas de TC: il faut louer une voiture ou prendre un taxi jusqu’à Tuni à 4400m). Le camp de base est déjà à 4700m et en rando (sans matériel spécifique donc) il y a des cols et des sommets vers 5000-5200m. Et le site est superbe.
Et comme d’autres dans cette discussion, je pense que 6 jours pour le Parinacota + Sajama, c’est bien court. Même avec 6 jours d’acclimatation avant (ce que je trouve bien court également). Bref, pourquoi seulement 2 semaines en Bolivie? (voyage compris en plus donc seulement une douzaine de jours sur place :confused: ). Une de plus ne serait pas du luxe pour faire deux sommets à plus de 6000.
Et pour l’idée Salar d’Uyuni et Sud Lipez avant, cela me parait beaucoup. Les traditionnelles virées de 4 jours là-bas en 4x4 sont fatigantes (donc enchaîner ensuite avec le Parinacota et le Sajama me paraît difficile :confused: ).
Déjà, il faut rester 2 ou 3 jour à La Paz pour commencer l’acclimatation. Et ensuite, continuer sur des randos tranquilles en essayant d’aller un peu plus haut.

Bon séjour en Bolivie.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par David38:

[quote=« P’tit’étoile, id: 1578551, post:11, topic:138828 »]Et pour l’idée Salar d’Uyuni et Sud Lipez avant, cela me parait beaucoup. Les traditionnelles virées de 4 jours là-bas en 4x4 sont fatigantes
P’tit’ étoile.[/quote]
N’éxagère pas stp… On ne revient pas crevé du Sud Lipez… mais enchanté!

Posté en tant qu’invité par jetluc:

[quote=« Hub67, id: 1578277, post:9, topic:138828 »]Bonjour,
à quelle période (dates ?) pensez-vous y aller ? et cherchez-vous encore des équipiers ? quel budget ?
Concernant l’acclimatation, elle peut se faire sans problème autour de La Paz même :
monter par ex à la Cumbre en collectivos, col à 4600 m et randonner alentours, au Chacaltaya 5400 m en minibus avec n’importe quelle agence, au Charquini 5200 m : sommet facile faisable à la journée, etc
Hubert[/quote]

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.

Hub, merci pour tes propositions autour de La Paz. Je voudrais partir en mai ( 2 semaines ou un peu plus, puisque de l’avis général, 1 semaine d’acclimatation avant les sommets est un peu juste). Je cherche évidemment un ou des équipiers. Le budget hors vols et sans compter la semaine (et demi ?) sur place est de 1350 eur. Ce prix comprend l’encadrement guides certifiés UIAGM, portage, bivouac, déplacements aller-retour au départ de La Paz, nourriture (cuisinier) et matériel technique.

N’hésite pas à me demander d’autres infos. Merci

Bonjour,
Je suis allé en Bolivie en janvier 2011.
Pour l’acclimatation, je peux te conseiller :

• Du repos à la Paz pour commencer !
  • 2 ou 3 jours du côté du Lac Titicaca, c’est magifique et ça te permet disons de faire plutôt des balades tranquilles et de commencer à encaisser l’altitude.
  • Ensuite au lieu d’aller vers le sud Lipez qui est finalement plutôt loin (je me souviens d’avoir passé 7h dans un train pour faire 250 km !), pourquoi pas un bon trek d’une petite semaine dans la superbe Cordillère Royale, juste à côté de la Paz ? C’est sauvage, magnifique et on est toujours entre 4500 et 5000 m, voire plus. Possibilité au passage de se caler qq sommets secondaires en effet.
    J’avais pour ma part grimpé le Parinacota après seulement 10 jours en Bolivie : après 2 jours à la Paz, 2 jours à Titicaca, 4 jours dans la Cordillère et 2 jours d’approche pour le Parinacota. En fait c’était vraiment juste niveau acclimatation. D’autant plus qu’une bonne couche de neige fraiche avait compliqué l’ascension. Je dois même dire que ça a été ma pire ascension dans la mesure où je me suis vraiment mis dans le rouge pour arriver au sommet !!!
    Je suis allé ensuite 2 semaines plus tard beaucoup plus haut (Ojos del Salado - 6893 m), mais là bien acclimaté et ça s’est plutôt bien passé, j’en ai beaucoup moins bavé.
    Donc mon conseil : prendre son temps, l’acclimatation progressive, c’est vraiment la clé !
    Sinon pour l’agence, j’étais passé par Alaya Bolivia de la Paz, excellente prestation ; elle est gérée par un français.
    Bon voyage en tous cas !
    F

Bonjour
Merci pour tes conseils et les idées d’acclimatation :wink: . De l’avis général et de celui de mon frère qui me l’avait conseillé depuis le début, je pense que je vais prévoir un peu plus de temps avant les sommets…

Je cherche toujours un ou 2 équipiers…

[quote=« rempauf, id: 1579013, post:14, topic:138828 »]Bonjour,

• 2 ou 3 jours du côté du Lac Titicaca, c’est magifique et ça te permet disons de faire plutôt des balades tranquilles et de commencer à encaisser l’altitude.
  • Ensuite au lieu d’aller vers le sud Lipez qui est finalement plutôt loin (je me souviens d’avoir passé 7h dans un train pour faire 250 km !), pourquoi pas un bon trek d’une petite semaine dans la superbe Cordillère Royale, juste à côté de la Paz ? C’est sauvage, magnifique et on est toujours entre 4500 et 5000 m, voire plus. Possibilité au passage de se caler qq sommets secondaires en effet.
    J’avais pour ma part grimpé le Parinacota après seulement 10 jours en Bolivie : après 2 jours à la Paz, 2 jours à Titicaca, 4 jours dans la Cordillère et 2 jours d’approche pour le Parinacota. En fait c’était vraiment juste niveau acclimatation. D’autant plus qu’une bonne couche de neige fraiche avait compliqué l’ascension. Je dois même dire que ça a été ma pire ascension dans la mesure où je me suis vraiment mis dans le rouge pour arriver au sommet !!!
    Je suis allé ensuite 2 semaines plus tard beaucoup plus haut (Ojos del Salado - 6893 m), mais là bien acclimaté et ça s’est plutôt bien passé, j’en ai beaucoup moins bavé.
    Donc mon conseil : prendre son temps, l’acclimatation progressive, c’est vraiment la clé !
    Sinon pour l’agence, j’étais passé par Alaya Bolivia de la Paz, excellente prestation ; elle est gérée par un français.
    Bon voyage en tous cas !
    F[/quote]

Salut,

Je pense que tu as déjà pas mal d’idées d’ acclimatation, c’est cool les forums C2C. J’espère que tu trouveras un ou deux autres passionnés pour partager cette expérience.

N’oublies pas les commentaires de Max69 et P’ti’te étoile, qui pensent que les 6 jours du programme avec l’agence, c’est un peu short et ça ne laisse pas de marge en cas de pépin ou tout simplement de mauvais temps; je suis entièrement d’accord avec eux, tu devrais poser la question à Nath pour voir si le programme est modulable et/ou extensible, et dans l’affirmative, voir les conditions.

A+

hello,

suis interessée :wink:
pourrais-tu m’envoyer ton programme détaillé?
Merci
pauline

0

[quote=« jetluc, id: 1579250, post:15, topic:138828 »]Bonjour
Merci pour tes conseils et les idées d’acclimatation :wink: . De l’avis général et de celui de mon frère qui me l’avait conseillé depuis le début, je pense que je vais prévoir un peu plus de temps avant les sommets…

Bon voyage en tous cas !
    F[/quote]
    [/quote]

Bonjour , je serais intéressé par ce projet

Mais quelles sont vos dates SVP ?

Comme je suis enseignant je suis libre début Juillet

Je suis déjà allé en Bolivie faire un sommet en juillet

voici mon tél : 0673602980

merci beaucoup de votre réponse

S

[quote=« beuchat, id: 1585072, post:17, topic:138828 »]hello,

suis interessée :wink:
pourrais-tu m’envoyer ton programme détaillé?
Merci
pauline

Bonjour Pauline,
Je pense partir, si je trouve un partenaire, fin mai et début juin.

Je te ferai parvenir volontiers le programme détaillé par mail, si tu peux me laisser ton adresse. En gros, 6 à 8 jours d’acclimatation au départ de La Paz, puis 6 jours pour les deux sommets.

A bientôt,
Dominique

0

[quote=« jetluc, id: 1579250, post:15, topic:138828 »]Bonjour

Bon voyage en tous cas !
    F[/quote]
    [/quote]
    [/quote]

[quote=« memele, id: 1585304, post:18, topic:138828 »]Bonjour , je serais intéressé par ce projet

Mais quelles sont vos dates SVP ?

Comme je suis enseignant je suis libre début Juillet

Je suis déjà allé en Bolivie faire un sommet en juillet

voici mon tél : 0673602980

merci beaucoup de votre réponse

S[/quote]

Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon projet. Je pensais partir la dernière semaine de mai et la première de juin. Mais si je ne trouve pas de partenaire pour cette date, je peux éventuellement demander à mon employeur de partir en juillet, mais les congés sont en principe refusés en juillet. Voici mon adresse mail : jet02luc@gmail.com