Ascension Ausangate Pérou

Bonjour. Est-ce que quelqu’un par ici a déjà fait l’ascension de ce sommet ? Merci !
Gaël

Sur camptocamp.org tu cherches Ausangate et tu trouves
https://www.camptocamp.org/waypoints/185614/fr/ausangate

Et sur cette page tu trouves les sorties relatives à ce sommet.
Cela te donnera déjà quelques infos.

1 Like

Bonsoir Gaël.
J’ai fait cette ascension (avec guide et par la voie normale) mais il y a un certain temps (plus de 20 ans): les conditions ont sans doute bien changé. Que veux-tu savoir?
P’tit’ étoile.

Bonjour et merci pour les infos, j’ai regardé plus en détail. En fait j’aimerais faire cette ascension en marge d’1 voyage plus touristique, donc je n’aurais pas beaucoup de jours disponibles. L’arête sud semble 1 bonne solution. Savez vous ce qu’il y a comme possibilités de transport de Cuzco à Pitumarca? Connaissez vous des guides de haute montagne sur place ?

J’imagine que tes question s’adressent plutôt à @P.tit.etoile
J’avais fait il y a bien longtemps le tour de l’Ausangate, en trek. Mais je n’y avais pas fait d’alpinisme.

Dans la liste des sorties les plus récentes vers l’Ausangate, il y a Ausangate : arête sud, 8-11 jul 2022 par Gaetan N @gaetan.navarrete
Il pourra aussi te donner des infos

1 Like

Bonjour,
L’approche du CB de l’Ausangate depuis Tinki est d’une beauté époustouflante et permet une bonne acclimatation (avec passage d’un col à plus de 5000 m), surtout si tu ne disposes pas de beaucoup de jours.
Il y a plusieurs agences sur la place principale de Cuzco, mais l’ascension que j’ai faite avec mon fils datant de 2001, je ne risquerai pas de te donner des adresses, d’autant plus qu’il me semble que depuis cette date, un refuge a été construit à l’emplacement du Camp de Base, ce qui signifie que la logistique pour y accéder doit être bien moins compliquée, plus fréquentée (et sans doute aussi moins « sauvage ») ???
Les agences et guides locaux ont l’habitude de ce genre de demande, ils organisent tout au départ de Cuzco : déplacement à Tinki (ou autre point de départ), location des arieros et de leurs chevaux pour le portage + cook + organisation des camps + camp d’altitude. Ils ont même pas mal d’équipements en prêt ou en location si besoin.

B.A.

2 Likes

Salut :wave:
La VN de l’Ausangate est loin d’être aussi fréquentée qu’il y a 20ans. Les dangers objectifs y sont plus importants à cause de l’évolution des séracs. D’où l’avantage de l’arête S.
Par contre probablement aucun guide sur place ne connaît la voie, à ma connaissance il n’y a pas d’ascension répertoriée avant nous.
Je peux te conseiller 2 guides fiables qui seraient susceptibles d’accepter ce projet.
Dans tous les cas je ne peux que te recommander cette sortie sauvage et très esthétique.
Tu peux m’envoyer un message en privé si tu veux plus d’infos :wink:

1 Like

Pour l’autre question, tu peux accéder à l’Ausangate depuis Pitumarca (1bus+1minibus depuis cuzco) ou depuis Tinki (1 minibus depuis cuzco). Une fois dans l’un des deux villages tu prends un taxi ou un colectivo pour te rapprocher.

1 Like

Salut Gaëtan, merci pour tes réponses et bravo pour votre ascension :blush: Vous étiez les premiers à la faire du coup? Comment en aviez-vous eu l’idée? Je veux bien que tu m’envoies les coordonnées des 2 guides dont tu parles merci!
Gaël
gael.valdenaire@gmail.com

Euh, ce n’était tout de même pas si fréquenté que cela: le jour où on a fait l’ascension, on était les seuls et il n’y avait eu personne les 3 jours précédents et encore moins la semaine suivante où le mauvais temps est arrivé. Mais d’après les photos de @gaetan.navarrete, les conditions sont bien différentes de celles de mon ascension (beaucoup moins de neige et beaucoup plus de crevasses apparentes).
Et sinon, @Valdi63 même année que @B.A, donc pas d’infos récentes mais @gaetan.navarrete t’a donné je suppose toutes les infos nécessaires.

Bonne ascension.
P’tit’ étoile.

1 Like

Je confirme aussi. En juillet 2001, mon fils (15 ans) et moi + l’équipe logistique avons été absolument seuls durant l’approche et au camp de base. Au retour nous avons croisé 1 groupe constitué et 2 jeunes sans assistance, lourdement chargés et un groupe au départ de Tinki à notre retour.
Il y avait énormément de neige. Au CB les zones herbeuses étaient rares et pour l’accès au sommet, les raquettes ont été utiles pour traverser le plateau après la pente de neige. Au col du Condor (5200m) les chevaux s’enfonçaient jusqu’au ventre (et les arrieros étaient pieds nus dans leurs sandales !).

1 Like

Nous, nous n’avions pas de raquettes et je me souviens bien combien c’était pénible de marcher en s’enfonçant dans la neige sur le plateau à 6000m d’altitude. C’était en août 2001, donc il y avait peut-être un peu moins de neige qu’en juillet. Au retour, comme il s’était mis à neiger le lendemain de notre ascension, nous avons modifié (et rallongé) notre itinéraire (du tour de l’Ausangate, que nous faisions en plus du sommet), car il y avait trop de neige pour passer le col prévu (même la vallée du rio Chillanga, le village d’Ausangate et la laguna Pucacocha étaient enneigés). Et les arrieros aussi étaient pied nus dans les sandales!

P’tit’ étoile.

3 Likes