Ascension 6000 Népal

Hello les passionnés,

Je suis à la recherche d’un sommet de plus de 6000 m au Népal (si possible d’autres sommets que l’Island Peak, Mera Peak et Lobuche Peak surement très fréquentés), que pouvez-vous me conseiller ?

Je suis également à la recherche d’une agence francophone sérieuse qui proposerai ce sommet ?

Dans l’attente de lire vos aventures, merci d’avance.

Loïc

Hello Loïc,

Tu as combien de temps et tu recherches quels niveaux de difficulté et « autonomie » ?

Tu as regardé les Chulu ?

Je n’ai pas d’agence à te conseiller.

Sur le Tour du Daulaghiri il y a le Thapa (ou Dhampus) Peak au dessus du French Col. Sur le Tour des Annapurnas le Thorong Peak au dessus du Thorong La. Les 2 font juste au dessus de 6000m et sont en principe faciles, en tous cas par bonnes conditions.

Hello Marc,

Je partirai 2-3 semaines, sur une expé coté PD/AD avec un guide.
Oui les Chulu ont l’air sympa, je garde cette ascension dans le coin de ma tête. Merci

Hello Bertrand,

Oui j’ai aussi regardé ces sommets, mais j’aurai voulu un sommet avec plus d’escalade et un peu plus technique. Merci pour ta réponse.

Langshisha Ri, Camptocamp.org

Il me tente bien, d’ailleurs on trouve très peu d’info sur ce sommet. Tu l’as fait ou entendu parlé ?

Salut,

J’ai participé à une timide tentative il y a une quinzaine d’année. On est monté quelque centaine de mètre au dessus du camp 1 pour voir la suite. C’est moi qui ai mis les photos sur C2C. Le sommet avait été vendu comme pas trop difficile à un groupe auquel je m’étais joint. Résultat, trois jours prévu dans le planning pour réaliser l’ascension a partir du camp de base, échec assuré. Guides Népalais sympa mais malade et pas super motivé. Nous (le groupe) on avait pas le niveau et la caisse pour suppléer les guides. Plutôt que de s’acharner et prendre des risques on a préférer battre en retraite et privilégier la suite du trek qui consistait à sortir par le Ganja La.
Vu le peu d’info sur ce sommet je pense qu’il à été très peu fait depuis qu’il est ouvert au expé. Je pense que c’est un beau chalenge mais il faut ce donner un peu de temps sur place pour l’acclimatation et trouver le bon itinéraire. Il y a au moins deux/trois sommets secondaire qui dépasse les 6000 m, très jolie qui peuvent faire un belle objectif de replis si le sommet principal est trop dure.
En tout cas ça n’a rien à voir au niveau difficulté avec le Mera Peak par exemple que j’ai gravi quelque année plus tôt.
Gilles

tu n’aurais pas une photo du sommet depuis le C1 (ou 100 m au-dessus du coup) pour donner une idée? Il y a deux photos du C1 mais pas vers le sommet il me semble.

Je regarde ce que j’ai à la maison et je te met ça dans la soirée sur la page du sommet.

2 Likes

C’est fait

2 Likes

Ah oui le final a l’air compliqué :slight_smile:
Vous envisagiez l’arête de gauche ou celle à droite (plus ou moins de face sur la dernière photo)?
Tu sais s’il a été gravi et par où ?

Merci beaucoup gilles pour ces infos. C’est vrai que la difficulté de certains sommets sont bizarrement indiqué : parfois dit « facile » sur un site internet comme difficile sur un autre site internet.

Les infos des agences commerciales peuvent être …commerciales et peu objectives

1 Like

Le sommet a déjà été gravi, j’avais fait quelque recherche et j’étais tombé sur un article dans « l’Américan Alpine journal » qui annoncait l’ascension de ce sommet. Le guide qui avait déjà déjà fait une tentative quelques semaines plus tot sans atteindre le sommet nous a dit qu’il fallait atteindre l’arête coté gauche du cirque sommitale puis la suivre jusqu’au sommet principal (pyramide au centre de la photo 4). On voie bien cette arrête sur la photo 1 et 3. Attention les photos date de 2007, ca a peut être pas mal changer.

Ah oui OK rien à voir avec les sommets qu’on voit sur la dernière photo du coup.
Mais alors sur la photo 4 je vois pas trop d’iti raisonnable pour l’atteindre cette arête vu la chute de séracs qui en descend.

On ne voie pas le cheminement sur la photo 4, il faut remonter la pente de neige au premier plan vers la gauche (la suite est beaucoup plus difficile, bare rocheuse) pour accéder à la fameuse arête. Une fois sur l’arête le sommet doit être encore bien loin.
Dans mes vague souvenir de l’article de l’Alpine Journal, les gars étaient remonter par la chute de serac à gauche du sommet.
C’est pour cela que je dit que c’est un beau chalenge, pas mal de recherche au prealable et une fois sur place prevoir le temps pour decouvrir les lieux pour trouver le meilleur itineraire. C’est pas gagné.

Pour ceux que ça intéresse je viens de trouver ça:
http://publications.americanalpineclub.org/articles/13201215502

Finalement direct par la face NW c’est peut-être plus simple :slight_smile:

Le Pisang Peak (attention, très technique malgré sa faible altitude pour un 6000).
Le Parchermo ( BC au Tashi Labsta La, entre le Rolwaling et le Khumbu)
Le Larke Peak (BC par loin du Larke La…assez logique) sur le tour du Manaslu
Le Kyajo Ri (réputé assez technique) dans le Khumbu
Le Nirekha Peak (moins connu que le Lobuche, mais tout proche)

etc…etc…

Tu trouveras toute la liste sur le site de la NMA.

1 Like