Posté en tant qu’invité par David:
Tout à fait d’accord que les guides font leur boulot et qu’il y a un investissement…mais l’ascension du Mont Blanc…c’est exactement le même prix quand tu arrives au sommet que quand ton guide estime qu’à 4100 mètres, tu n’es plus capable de continuer!!!
Hors, faut pas se voiler la face, toute personne plutôt nomade et venant de l’altitude 0 a moins de chance qu’une personne qui passe 10 à 15 jours dans le massif (je parle du guide).
Ce qui veut dire que si le guide décide de te mettre une cadence de la mort…il peut juger très vite que t’es pas capable d’y arriver!!!
Ca entraîne un retour au refuge (parfois après 3 heures de temps) et le tarif reste le même…
Je ne parle pas de mon cas personnel mais d’un cas vécu par une connaissance.
Ce n’est pas une critique envers les guides car dans toute profession, chacun fait son boulot pour gagner sa croute mais que vous soyez banquiers, flics, magasiniers ou avocats…y a pas que des honnêtes gens!!!
Je reste de toute façon en admiration devant leur profession de guide…que j’envie beaucoup! Ils ont énormément de mérites…là n’est pas question!
Olivier demande un avis…celui-ci est le mien et je ne parle pas pour juger et critiquer…et sans savoir!
Le Mont Blanc…c’est tout un buisness, malgré tout ça reste un Must mais c’est pas ce qui a de mieux à faire dans le massif.
Faut pas oublier que pour 3 jours dans le massif avec guide, tu paies le même prix que pour le tour des annapurnas au Nepal (hors billet d’avion bien sûr!!!).
Ce qui n’enlève en rien la vue magnifique que tu as au sommet du Mont Blanc.