Ascencion Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Valet Olivier:

Salut,

Je souhaiterait pour le courant 2005 effectuer l’ascencion du Mont Blanc. Je suis novice en Alpinisme et je recherche un maximum de renseignements concernant la préparation d’une telle expérience. Je suis normalement en très bonne condition physique. A qui dois-je m’adresser pour m’offrir les services d’un guide? Comment me préparer physiquement et techniquement ? Quelle est la période idéale pour réaliser l’ascencion ? Etc… Merci de vos éclaircissements avisés.

Posté en tant qu’invité par David:

Pour la préparation, le Mont Blanc…c’est loin d’être insurmontable!
Travailler l’endurance 2 mois avant de partir, jogging 3 fois par semaine, cyclisme…de quoi être en forme normale.
Ca ne veut pas dire que tu n’auras aucun problème, il y a des sédentaires qui vont au sommet sans préparation et d’autres qui sont au top de leur forme et qui rebroussent chemin à 4000 mètres.
Le Mal de l’altitude pend au nez de tout le monde!!!
Pour le choix de l’itinéraire, l’auroroute du goûter…bof bof…à déconseiller!
Je trouve que par le Mont Tacul, Mont Maudit puis Mont Blanc…c’est un bon compromis!
De plus, le refuge des cosmiques est bien plus sympa que le refuge du goûter.
Pour le guide, j’en connais 2 qui sont très bien et qui ne cherchent pas à faire de l’argent sur notre dos…si si si ça existe!!
Les conditions climatiques sont très importantes pour le moment de l’ascension…
Le Mont Blanc…c’est pas donné avec un guide…mais seul, je trouve ça inconscient !!!
N’oublions pas qu’il existe des dangers même s’ils sont minimes par rapport aux accidents de la route!!
Pour la période, je conseillerais JUIN ou SEPTEMBRE…juillet et août, beaucoup trop de monde.

Posté en tant qu’invité par mat38:

je suis interresé par les adresse de tes guide

voila mon mel
sab.mat@free.fr

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par chris:

Que penser de la voie partant du Lac Combal jusqu’au refuge Gonella. Le lendemain attaquer le sommet.
Que me conseillez vous ?
Si quelqu’un la deja fait. si vous avez des renseignements, sa m’interesse (type de course, guide ou pas guide, période, …)

Posté en tant qu’invité par chris:

Que penser de la voie partant du Lac Combal jusqu’au refuge Gonella. Le lendemain attaquer le sommet.
Que me conseillez vous ?
Si quelqu’un la deja fait. si vous avez des renseignements, sa m’interesse (type de course, guide ou pas guide, période, …)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

je ne comprends pas la phrase « Pour le guide, j’en connais 2 qui sont très bien et qui ne cherchent pas à faire de l’argent sur notre dos…si si si ça existe!! »

Les guides essayent de vivrent décemment de leur métier

240 € / jour et 50% de retenues = 120 € (pas de bouleau tous les jours, matos à acheter, fatigue…).

faut pas parler sans savoir

Tout à fait d’accord que les guides font leur boulot et qu’il y a un investissement…mais l’ascension du Mont Blanc…c’est exactement le même prix quand tu arrives au sommet que quand ton guide estime qu’à 4100 mètres, tu n’es plus capable de continuer!!!

Hors, faut pas se voiler la face, toute personne plutôt nomade et venant de l’altitude 0 a moins de chance qu’une personne qui passe 10 à 15 jours dans le massif (je parle du guide).
Ce qui veut dire que si le guide décide de te mettre une cadence de la mort…il peut juger très vite que t’es pas capable d’y arriver!!!
Ca entraîne un retour au refuge (parfois après 3 heures de temps) et le tarif reste le même…

Je ne parle pas de mon cas personnel mais d’un cas vécu par une connaissance.
Ce n’est pas une critique envers les guides car dans toute profession, chacun fait son boulot pour gagner sa croute mais que vous soyez banquiers, flics, magasiniers ou avocats…y a pas que des honnêtes gens!!!
Je reste de toute façon en admiration devant leur profession de guide…que j’envie beaucoup! Ils ont énormément de mérites…là n’est pas question!

Olivier demande un avis…celui-ci est le mien et je ne parle pas pour juger et critiquer…et sans savoir!

Le Mont Blanc…c’est tout un buisness, malgré tout ça reste un Must mais c’est pas ce qui a de mieux à faire dans le massif.
Faut pas oublier que pour 3 jours dans le massif avec guide, tu paies le même prix que pour le tour des annapurnas au Nepal (hors billet d’avion bien sûr!!!).

Ce qui n’enlève en rien la vue magnifique que tu as au sommet du Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je n’ai pas les tarifs en tête mais je ne pense pas que le Mont Blanc soit à 240€/jour => 480€ pour la course (et certainement pas à diviser entre 2 clients).
C’est pas une critique des tarifs des guides : comme pour tout produit, si le client accepte de payer c’est le bon tarif.

Pour le prix, nous sommes restés 3 jours dans le massif et il faut compter aux alentours des 900€ pour 2 personnes sans les logements, les repas, les remontées, etc…donc uniquement les honoraires du guide.

Comme tu le dis, si le client paie, c’est que c’est le prix juste.
Moi, je trouve que ça en vaut la peine…et en plus, si tu en as l’envie, il faut le faire!!!
J’en garde un très bon souvenir.

Posté en tant qu’invité par pépé:

David a écrit:

Tout à fait d’accord que les guides font leur boulot et qu’il y
a un investissement…mais l’ascension du Mont Blanc…c’est
exactement le même prix quand tu arrives au sommet que quand
ton guide estime qu’à 4100 mètres, tu n’es plus capable de
continuer!!!

et c’est normal, ça fait aussi parti du boulot du guide d’estimer

Hors, faut pas se voiler la face, toute personne plutôt nomade
et venant de l’altitude 0 a moins de chance qu’une personne qui
passe 10 à 15 jours dans le massif

arriver de 0 pour faire le mont blanc, c’est une hérésie! j’ai un pote guide à chamonix qui refuse systématiquement ce genre de plan même si le client a de nombreuses références.

Je ne parle pas de mon cas personnel mais d’un cas vécu par une
connaissance.
Ce n’est pas une critique envers les guides car dans toute
profession, chacun fait son boulot pour gagner sa croute mais
que vous soyez banquiers, flics, magasiniers ou avocats…y a
pas que des honnêtes gens!!!
Je reste de toute façon en admiration devant leur profession de
guide…que j’envie beaucoup! Ils ont énormément de
mérites…là n’est pas question!

Olivier demande un avis…celui-ci est le mien et je ne parle
pas pour juger et critiquer…et sans savoir!

Le Mont Blanc…c’est tout un buisness, malgré tout ça reste un
Must mais c’est pas ce qui a de mieux à faire dans le massif.
Faut pas oublier que pour 3 jours dans le massif avec guide, tu
paies le même prix que pour le tour des annapurnas au Nepal
(hors billet d’avion bien sûr!!!).

le prix des courses est fixé par le syndicat national des guides de montagnes http://www.sngm.com/structure.php?page=tarifs.html

Ce qui n’enlève en rien la vue magnifique que tu as au sommet
du Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Trés joli, le Mont-blanc par Gonella
pas plus de difficultés que par le Gouter, mais nettement plus tranquille, du moins jusqu’à avoir rejoint la VN

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Nous étions seuls un week-end pascal, mais il a fallu s’encorder sur une partie du glacier avant Gonella
en juillet, j’y ai vu du monde, mais sans plus
pour la question du guide, c’est à toi de voir, cela dépends de ton éxpérience pour les conditions, renseignes toi dans la vallée avant de partir

Posté en tant qu’invité par Jipi:

J’ai eu la chance de d’accéder 2x au sommet cette année, une première fois fin juin par la voie normale du goûter, une seconde à la mi-juillet par le Mt-Blanc du tacul et le maudit. Je reviens d’une troisième tentative par la voie normale italienne. Cette dernière fut un échec en ce sens que nous sommes resté bloqué ces 03 et 04 Septembre, un peu plus haut (3250) que le refuge Gonella (3070) par la chute de seracs et des crevasses énormes de plusieurs centaines de metres de long, très profondes, totalement infranchissable, même après une reconnaissance de jour. Aucune trace. Cette voie est certainement la plus longue, l’accès au refuge Gonella est du même niveau que l’accès au refuge du goûter, la course sur le glacier du miage n’est qu’une course de pierre ne nécessitant aucun cramponnage. Un petit encordement peut-être nécessaire sur un névé (glacé et crevassé lors de notre passage) juste avant l’ascension finale vers le refuge).
A refaire, plus tôt et de toute façon avant la mi-Aout en fonction de la météo, idéalement en Mai - Jun. Je déconseille la voie du gouter avant la mi-juin, pour des raisons d’encombrement, et de logement au refuge. Le mieux reste la voie des trois monts les paysages alpins y sont fabuleux…
Bonne course et peut-être à l’année prochaine, qq part part là

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Tu compte te mettre a l alpinisme ou juste dire a tes collègue en rentrant que tu as FAIT le mont blanc?
Si tu es dans le premier cas, je pense que tu peux commencer par d autres sommets moins connus mais presque plus jolis. Ce n est pas la peine d aller te casser les pieds a une telle altitude avec autant de monde…
Si tu es dans le deuxieme cas, c est ton choix, de toutes facon maintenant ce n est presque plus que des gens comme ca qui font le mont blanc par la VN. C est un peu comme la tour eiffel ou l empire state building… sauf que ca reste une montagne naturelle donc difficiles, fatigante et dangeureuse…

Posté en tant qu’invité par Olivier Charpin:

Salut

Si tu as besoin d’un compagnon de cordée…tu peux me faire signe lorsque tu seras ds le coin.
J habite a Passy, en face de st gervais et donc en mesure de connaitre la faisabilite de cette course dans de bonnes conditions (j ai quelques copains guides).
Je ne me suis cantonne pour l instant qu a des courses type aiguille Argentière ou Domes de Miage…mais j ai une bonne connaissance des manoeuvres indispensables en montagne et une bonne intuition quand a l etat de la neige ou de la glace.

Le Mont blanc etait au programme 2004 ce WE…mais vu la météo…
Quand tu veux l annee prochaine Olivier

Posté en tant qu’invité par Cristof Carrion:

Bonjour,

Je reprends ce mail trouvé par hazard; je souhaite faire le Mont Blanc encore en sept/octobre, mais j’ai besoin d’une personne expérimentée ou plusieurs pour m’accompagner… et éviter les plans pour touristes trop peuplés et onéreux.

Aurais-tu des conseils à me donner? Gens, matériel (je dois m’équiper, minimum mais efficace) trajets - par la jonction, un bon plan ?

Merci d’avance

Meilleures salutations

Cristof Carrion

Olivier Charpin a écrit:

Salut

Si tu as besoin d’un compagnon de cordée…tu peux me faire
signe lorsque tu seras ds le coin.
J habite a Passy, en face de st gervais et donc en mesure de
connaitre la faisabilite de cette course dans de bonnes
conditions (j ai quelques copains guides).
Je ne me suis cantonne pour l instant qu a des courses type
aiguille Argentière ou Domes de Miage…mais j ai une bonne
connaissance des manoeuvres indispensables en montagne et une
bonne intuition quand a l etat de la neige ou de la glace.

Le Mont blanc etait au programme 2004 ce WE…mais vu la
météo…
Quand tu veux l annee prochaine Olivier

Posté en tant qu’invité par christina:

moi aussi, j’en connais un , mais je pense que ses tarifs doivent ê élévés.
VOIci mon adresse scheiblingcri@hotmail.com
mercimat38 a écrit:

je suis interresé par les adresse de tes guide

voila mon mel
sab.mat@free.fr

merci d’avance