Ascencion Licancabur

Posté en tant qu’invité par justine:

Bonjour,
je suis actuellement en Bolivie et je cherche à effectuer le tour Sud lipez/Salr d’Uyuni/ascension du licancabur. Etant seule et comme la majorité des touristes ne font pas l’ascension du licancabur, j’ai beaucoup de mal à trouver un moyen de faire ce tour sans vider la tirelire.
Auriez vous des bons plans ?
J’aurais préférer partir de tupiza mais apparemment il y a plus de choix et de possibilités depuis uyuni. Et depuis Uyuni il me semble qu’on peut se faire déposer au pied du volcan et y trouver un guide mais je ne parviens pas à en avoir la confirmation.
Avez vous des retours d’expérience ? Des agences à conseiller ?
Merci beaucoup de votre aide !
Justine

Salut,
J’y étais il y a 6 mois. Il y a effectivement plus de choix a Uyuni, et c’est vraiment moins cher.
Pour le Licancabur, toutes les agences peuvent te laisser au refuge près de la frontière chilienne. De la tu peux organiser l’ascension avec le guide.
Par contre très difficile de savoir s’il y aura d’autres personnes, les agences ne savent pas. Le jour ou je suis arrivé 8 personnes sont allées au sommet, le lendemain on était deux…
Sinon pour le tour du sud-lipez, essaie de trouver une agence/un groupe qui dors vers les sources chaudes le soir, ça te permet de passer toute la soirée dans l’eau (pas comme nous une demi-heure le matin…)
Bon tour, c’est incroyable cette région!

[quote=« patrick314, id: 1738879, post:2, topic:154056 »][/quote]
Salut,
Outre la difficulté de trouver d’autres personnes et un guide du parc, quid du retour?
Si tu ne payes pas une journée en plus à l’agence, je suppose que le 4*4 de l’agence ne t’attend pas.

J’ai vu qu’il y a avait moyen de gagner le Chili pour aller ensuite à San Pedro de Atacama mais quid de ceux qui veulent simplement revenir sur Uyuni après l’ascension?

Par ailleurs, je suppose que ce sommet prend bien 8 heures, pauses comprises? 4-5h montée +1h pauses +2h30 heures descente.

Posté en tant qu’invité par justine:

Bonjour,
finalement l’agence m’a indiqué qu un groupe était parti le jour meme pour l’ascension mais n’avait pas pu la faire à cause de la neige … je me demande si c’est bien vrai car j’ai l’impression que la neige ne pose pas de probleme spécialement au licancabur. Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience là dessus ?
Donc au final, neige et pas de groupe constitué, j’ai donc abandonné à contrer coeur l’idée d’ascension.

[quote=« justine, id: 1739476, post:4, topic:154056 »][/quote]
Hypothèse: Les groupes faisant une ascension intégrée à leur tour en 4*4 ne sont pas équipés et les agence non plus.
S’il y a de la neige, il faut au minimum des chaussures montantes imper, des guêtres et des bâtons de rando pour la descente qui devient glissante.

Pas de neige quand j’y suis allé. Les crampons sont nécessaires si il y en a je pense…

J’ai continué sur San Pedro de Atacama. Pour revenir à Uyuni, il faut s’organiser avec l’agence, la jeep qui passe 2 jours plus tard peut te ramener sans problèmes normalement (sans changer le prix), parce bcp de personnes continuent sur Atacama du coup il y a de la place.

Pour le temps d’ascension, tout dépend de ton acclimatation… En étant bien acclimaté ça nous a pris comme ton estimation, le groupe du jour précédent a mis plus de 11h…

Quelques photos ici pour vous faire une idée…

[quote=« patrick314, id: 1739563, post:6, topic:154056 »][/quote]
Dac je comprends comment les 4*4 de l’agence peuvent te reprendre en ayant de la place et donc ne pas te surfacturer. Jolies photos par ailleurs!

Tout juste rentrée de Bolivie, je vous confirme qu’il y a eu une bonne chute de neige dans le Sud Lipez fin mai et que cela a créé quelques complications pour les groupes présents dans le coin à ce moment là. Mais la neige font peu à peu.

Nous sommes arrivés à la Laguna Verde le 7 Juin pour gravir le Licancabur le 8 juin. Il y avait encore pas mal de neige, mais il est possible de monter sans crampons, le chemin (parfois enneigé) passe plus à droite que le grand névé bien visible du bas. Avec les crampons, il est aussi possible de monter directement par ce grand névé central, mais c’est plus raide. Par contre, la qualité de la neige est très aléatoire (on y est passé à la descente) : dure et cramponnable, ou bien comme du sucre ou neige croutée, on trouve de tout.

En ce qui concerne le guide, il est obligatoire de prendre un guide du parc. Il suffit de demander au refuge. Je suis partie avec Frederico et il était vraiment sympa (et patient !).

En ce qui concerne le transport, je ne peux pas vous aider par contre, c’est l’agence qui nous a tous organisé dans un tour personnalisé.

Bonne chance et profitez bien de la superbe vue !