Ascencion du mont blanc (voie normale)

Posté en tant qu’invité par didier:

J’aurai aimé savoir les conditions dans la montée car je compte la faire dans le courant septembre (état des crevasses…)
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Christophe:

courant Aout :
voie normale par le Gouter : très dangeureux du fait des chutes de pierre (accès « fermé »)
Par les 3 Monts : la rimaye du Mont Maudit est très très ouvertes => difficile
Grands Mulets : plusieurs morts suite à une chute de Sérrac en juillet => dangeureux
Il te reste les voies normales par l’Italie : c’est long.
Avec le « froid »; il est probable que les conditions ont changés par le Gouter => appele l’OHM.

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

A ta place je contacterai le gardien du refuge du Gouter, il te dira si la voie normale se fait actuellement et dans quelles conditions

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

J’ai lu et entendu que la voie normale reste très dangereuse, il y a encore eu des corps sans vie retrouvés récement.
J’ai lu qu’un guide disait que le danger ne diminuera pas avant l’hiver et le gel.
PM

Posté en tant qu’invité par Marcus:

D’aprés les guides de Cham et St Gervais, çà commence à aller mieux et les condition sseraient quasi normales pour …la saison !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il gèle déja.

Posté en tant qu’invité par David:

Oui, je confirme, les conditions sont redevenues correctes. Attention tout de même …

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Attension quand même aux condiscions pendant l’ascencion, chute de çéracs et autres glassons (comme au glassier des boçons)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Des chutes de séracs sur la VN du Mont-Blanc??

Posté en tant qu’invité par didier:

Quand est ce que tu l 'as fait ? (date + détails)
MerciDavid a écrit:

Oui, je confirme, les conditions sont redevenues correctes.
Attention tout de même …

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

ci-joint, des infos fraiches de L’OHM:

« Mise à jour du mercredi 3 septembre 2003. Le communiqué d’avertissement de chutes de pierres importantes dans l’Aiguille du Goûter, a été levé. En raison de la baisse des températures et de la petite chute de neige du week-end dernier, l’itinéraire d’accès au refuge est redevenu envisageable. Néanmoins il est conseillé de partir tôt avant l’arrivée du soleil sur l’Aiguille du Goûter. »

Posté en tant qu’invité par Fabienne:

D’après les échos que j’ai, le refuge du gouter serait fermé. Les guides ont dit que c’était foutu pour faire la voie normale actuellement (renseignement datant du 04 sept)meme si le gel est revenu et qu’il a ( un peu) neigé.

Posté en tant qu’invité par alain:

"Auteur: Laurent (—.univ-montp3.fr)
Date: 04 sep 2003 08:58

Attension quand même aux condiscions pendant l’ascencion, chute de çéracs et autres glassons (comme au glassier des boçons)"

Tu susses pas que des glassons toi :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jeannot:

tres interressant comme remarque: ca éleve tres nettement le niveau des infos pour didier.
Remarquable, a quand d’autres infos comme celle ci,pitoyable

Posté en tant qu’invité par jcb:

La montée par le gouter était en bonnes conditions ce week-end. Un peu de neige sur le chemin entre le Nid d’Aigle et tête rousse (OK sans crampons), puis montée en crampons dans la neige (tracee) jusqu’au refuge du Gouter. La traversee du grand couloir ne semble plus particulierement risquee pour autant qu’on ne s’y attarde pas (avis de danger leve depuis une dizaine de jours). Le refuge du Gouter est toujours ouvert et souvent complet (tel = 04 50 54 40 93). Pas mal de monde le samedi et le dimanche pour le sommet, avec un vent relativement fort (80 km/h). Nous avons bivouaque vers tete rousse le vendredi soir et sur l’aiguille du gouter le samedi soir (apres avoir fait le sommet dans l’apres-midi).
Au sujet des crevasses, pas de probleme sur l’arrete du Gouter jusqu’au sommet et c’est bien tracé (attention aux corniches au dessus de vallot).

quelques photos sur http://jc.00freehost.com/mont-blanc

Bien du plaisir…
Jean-Christophe