Ascencion du Mont Blanc sans guide

Bonsoir, nous sommes deux et voudrions gravir le Mont Blanc sans guide en Juin prochain .
Nous constatons que le refugedu Gouter est complet.
Avez vous des conseils pour pouvoir bivouaquer ou autre …
Merci d avance pour vos reponses .
Olivier Oihana

Bonjour. La solution est de passer par les 3 monts en couchant au refuge des Cosmiques avec il est vrai un peu plus de dénivelé et un caractère un peu plus technique pour le Maudit. Bonne préparation.

Ou dormir à Tête Rousse et mieux dormir… et faire une journée un peu plus longue le lendemain.

D’accord avec ce qui a été dit précédemment.

Si Tête Rousse est complet, tu peux toujours y camper. C’est d’ailleurs le seul endroit où il soit autorisé de planter une tente.
A mi-chemin entre le refuge de Tête Rousse et la gare du Nid d’Aigle, il y a la cabane des Rognes, j’y ai déjà croisé plusieurs personnes qui s’en servaient de base pour l’ascension. Elle est à 2800m d’altitude, à une heure de Tête Rousse. Ca peut être une bonne alternative si tu n’as pas envie de monter de tente.

Autre solution, le gravir d’une traite. Sur la voie du Goûter, il faudrait partir en fin d’après-midi des Houches (ou bien par le dernier train du Nid d’Aigle), mais ça fait tout de suite une plus grosse sortie !
Par les Trois Monts, tu peux partir par la toute première benne de l’Aiguille du Midi si vous avez un très gros rythme…

Et enfin, regarde les voies en Italie. Tout dépend de ton niveau et de ta condition physique.

Le refuge du goûter n’est pas complet, les réservations pour l’été 2018 pour les particuliers ne sont pas encore ouvertes.
Seulement les réservations pour les guides sont ouvertes.
Il faut donc attendre l’ouverture des réservations qui est courant avril il me semble.

cabane des rognes , j’ai fait comme ca l’an dernier au top ! y’a quelques couverture mais duvet conseiller , ca caille la haut !

La voie normale italienne est de toute beauté. :slight_smile:

ça durera pas… l’endroit est saturé ou presque… je me demande comment ils vont gérer tout ça dans les années à venir

Merci pour ta reponse !:slightly_smiling_face:

Merci pour ta reponse , nous sommes entrain de tout etudier :slightly_smiling_face: bonne soirée

Merci pour avoir pris le temps de nous repondre !

Merci , on a regardé sur le site du gouter , en effet les reservation publique se font à partir du 10 avril .
Le calendrier des guides est lui bien complet pour le moi de juin …
Nous serons donc ds les starting bloc le9 avril à minuit :wink:

Merci pour l info !!

Merci !:slightly_smiling_face: