Bonjour
Mon amie a un Arva EVO 3+. En faisant un exercice de recherche de victimes avalanche, on a rencontré des difficultés à tenir l’appareil correctement en mode recherche fine. La sangle avec laquelle l’appareil est allumé et qui est se place en bandouillère sur l’épaule n’est pas élastique. Cette sangle trop courte et non élastique gêne la manipulation del’appareil prêt de la neige en recherche fine.
Pour la recherche digitale, la tenue de l’appareil n’est pas problématique, la sangle ventrale peut être détachée, ce qui permet d’avoir l’appareil devant soit et de voir l’écran correctement. Lorsque l’appareil bascule en mode de recherche fine (sans les flèches), il est presque impossible de s’approcher de la surface de la neige sans perdre l’équilibre, car la sangle me semble trop courte.
Il serait à mon sens complétement stupide de détacher la sangle principale de l’appareil afin de pouvoir le tenir à la main: en cas de sur-avalanche, il y a peu de chance de garder l’appareil en main… Comment tenir cet appareil en mode recherche de manière optimal?
Je connais bien les appareils Mammut et Orthovox, avec lesquels j’ai pu faire une formation sur plusieurs jours. C’étais la permière fois que j’utilisais un Arva. J’ai été agréablement surpris par la facilité d’utilisation et la précision de la recherche. Je lui reproche uniquement cette sangle qui me semble à première vue mal pensée… J’ai l’habitude avec les appareils de Mammut d’avoir l’appareil en main, attaché par une sangle à la poche sur le corps.
Merci pour vos retour d’expérience sur l’utilisation de cet appareil en mode recherche!