Arve EVO 3+ en mode recherche - comment le tenir?

Bonjour

Mon amie a un Arva EVO 3+. En faisant un exercice de recherche de victimes avalanche, on a rencontré des difficultés à tenir l’appareil correctement en mode recherche fine. La sangle avec laquelle l’appareil est allumé et qui est se place en bandouillère sur l’épaule n’est pas élastique. Cette sangle trop courte et non élastique gêne la manipulation del’appareil prêt de la neige en recherche fine.

Pour la recherche digitale, la tenue de l’appareil n’est pas problématique, la sangle ventrale peut être détachée, ce qui permet d’avoir l’appareil devant soit et de voir l’écran correctement. Lorsque l’appareil bascule en mode de recherche fine (sans les flèches), il est presque impossible de s’approcher de la surface de la neige sans perdre l’équilibre, car la sangle me semble trop courte.

Il serait à mon sens complétement stupide de détacher la sangle principale de l’appareil afin de pouvoir le tenir à la main: en cas de sur-avalanche, il y a peu de chance de garder l’appareil en main… Comment tenir cet appareil en mode recherche de manière optimal?

Je connais bien les appareils Mammut et Orthovox, avec lesquels j’ai pu faire une formation sur plusieurs jours. C’étais la permière fois que j’utilisais un Arva. J’ai été agréablement surpris par la facilité d’utilisation et la précision de la recherche. Je lui reproche uniquement cette sangle qui me semble à première vue mal pensée… J’ai l’habitude avec les appareils de Mammut d’avoir l’appareil en main, attaché par une sangle à la poche sur le corps.

Merci pour vos retour d’expérience sur l’utilisation de cet appareil en mode recherche!

Sauf coup de bol ton ARVA sera en mode recherche de toute façon.

C’est une vraie daube cet ARVA, portée ridicule, recherche multi-victime inefficace.

Le meilleur moyen est de le détacher, de toute façon en cas de sur avalanche ton ARVA sera en mode recherche et te sera d’aucune utilité en tant que victime.

Il ne repasse pas en mode émission en cas d’immobilité comme beaucoup de DVA aujourd’hui?

Nan

Sur la notice il est indiqué: "Possibilité d´adapter le pack Holster + sangle poignet en option ". Sinon il faut bidouiller les sangles et y adapter des clips

Merci pour les réponses. Je n’arrive pas à trouver le passage avec le holster dans le manuel, mais je vais voir ce qu’il y a faire.
http://www.arva-equipment.com/~docs/user_manual_evo3+.pdf

Posté en tant qu’invité par pedro06:

[quote=« J2LH, id: 1591653, post:5, topic:140036 »]

Nan[/quote]
Eh bien si, il repasse en émission après 120 secondes d’immobilité :stuck_out_tongue:

Je ne vois pas pourquoi tu te permets de dire que c’est une daube.
la recherche multi victimes est efficace, comme tout DVA il faut apprendre à l’utiliser et refaire des exercices régulièrement pour garder les automatismes.
Concernant la portée (40m) ok, il y en a qui font mieux (50m), mais ça reste correct.

Posté en tant qu’invité par pedro06:

Pour revenir à la question initiale, je ne vois pas le problème:
quand on ouvre la pochette, le DVA reste accroché par une ficelle élastique qui permet de le garder à bout de bras, c’est largement suffisant pour la recherche initiale comme pour la recherche fine.
Personnellement, je n’ai pas les bras assez longs pour faire la recherche fine au niveau du sol sans m’accroupir légèrement :rolleyes:

j’ai trouvé ça sur SKITOUR: ARVA Equipment Evo 3 plus

[quote=« pedro06, id: 1592977, post:9, topic:140036 »]Pour revenir à la question initiale, je ne vois pas le problème:
quand on ouvre la pochette, le DVA reste accroché par une ficelle élastique qui permet de le garder à bout de bras, c’est largement suffisant pour la recherche initiale comme pour la recherche fine.
Personnellement, je n’ai pas les bras assez longs pour faire la recherche fine au niveau du sol sans m’accroupir légèrement [/quote]

Effectivement avec la pochette et la ficelle, ca fonctionne comme tu le décris. J’ai pas la pochette, l’appareil reste donc à la poitrine: d’ou ma question (http://www.legeeksportif.com/wp-content/uploads/2013/03/arva-evo-3-plus-schema.jpg).
Avec mon Mammut, attaché à une ficelle, je dois aussi m’accroupir pour la recherche fine. Avec l’ARVA à la poitrine, c’est très désagréable, on perd l’équilibre… et donc du temps.

J’ai trouvé la pochette en magasin, c’est tout bon, merci pour les réponses.