Posté en tant qu’invité par Invité 62:
D’aprés vous, quand l’on part faire de l’alpinisme, si l’on a déja une radio est-il indispensable d’avoir un (ou une) ARVA (parce que vu le prix…)?
Posté en tant qu’invité par Invité 62:
D’aprés vous, quand l’on part faire de l’alpinisme, si l’on a déja une radio est-il indispensable d’avoir un (ou une) ARVA (parce que vu le prix…)?
Oserais-je « trop de sécurité tue la sécurité »…
Je pratique peu l’alpinisme et encore moins l’hiver mais fais du ski de rando avec parfois un peu d’alpinisme.
Cependant, si tu fais de l’alpi hivernal, je ne trouve pas inutile d’avoir un ARVA. Je le trouve même plus utile qu’une radio car enseveli sous une coulée, ta radio ne te servira pas à grand chose par contre ton ARVA permettra à ton(tes) coéquipier(s) de te retrouver.
Après, c’est comme en ski, un ARVA n’est pas suffisant en lui-même. Une bonne connaissance du milieu, des conditions de neige et de la météo sont tout aussi importants qu’un ARVA.
P’tain, j’ai répondu avant J2…
Posté en tant qu’invité par Michel93:
J2L Sors de ce corps :lol:
T’es fort toi !
Je dirais qu’on porte un ARVA dès qu’on estime risquer de se prendre une avalanche. J’ai bon ? La question est donc de savoir si on risque de se prendre une avalanche.
Ca dépend du risque !
En hiver ARVA
En été, en fonction de la course et des conditions…
Et je prends pas de radio !
‹ tain j’ai aussi répondu comme J2 ›
Posté en tant qu’invité par Pierrot_:
Et qui dit ARVA… dit pelle et sonde
ben, les deux matériel dont tu parles augmenteront certes ta sécurité, mais ds 2 direction différentes :
donc les 2 ont leur utilité, c’est à toi, selon les courses et les risques associés, de prendre rien, les deux, l’un ou l’autre.
en clair si c’est pour aller faire une goulotte qui descend en rappel, perso, je prend rien (la portable passe, pas de risques nivo si on rappel dedans -sauf grosse chute de neige juste avant-.
et parfois, j’aurai les deux.
l’arva, c’est comme tout : c’est à toi de juger le risque que tu veux prendre en fonction des risques subjectifs et objectifs.
et ce n’est pas la panacée, ça te donne juste plus de chances d’être sorti vivant du trou.
en fction des dangers, tu choisiras d’affecter ces 300gr de poids à un arve, qqes pitons, un deuxième piolet, une ancre à neige…
[quote=« J2LH, id: 950723, post:6, topic:93309 »]
T’es fort toi !
Je dirais qu’on porte un ARVA dès qu’on estime risquer de se prendre une avalanche. J’ai bon ? La question est donc de savoir si on risque de se prendre une avalanche.[/quote]
Heu … on risque en permanence de se prendre une avalanche dès lors qu’on va sur la neige et qu’il y a un peu de pente à proximité
C’est comme le stop, on le marque même si on ne vois rien, ça évite qu’un jour on croit avoir la place de passer et boum !
J’ai trop vu d’accidents mortels avec les ARVA restées sur les étagères du chalet … ou même dans le sac !
Posté en tant qu’invité par roger blanchard:
mais pourquoi tu commences tjs tes réponses par" heu…"
c’est un tic de langage que t’as aussi dans le reel? ou c’est la langue du groland?
Si c’est ton avis tu prends un ARVA.
Posté en tant qu’invité par cqfd:
[quote=« J2LH, id: 950723, post:6, topic:93309 »]
T’es fort toi !
Je dirais qu’on porte un ARVA dès qu’on estime risquer de se prendre une avalanche. J’ai bon ? La question est donc de savoir si on risque de se prendre une avalanche.[/quote]
Je dirais plutôt que si j’estime que je risque de prendre une avalanche j’y vais pas. Pour les autres cas, (sur la neige, pour couper cours à toute mauvaise interprétation) je prends un arva.
Question d’évaluation du risque ou d’interprétation des phrases je ne sais pas. Si on prend ta phrase au pied de la lettre si tu prends un ARVA c’est que tu ne risques pas de te prendre une avalanche ;).
Dès que je suis que je suis sur ou sous une pente enneigée d’au moins 25° je considère qu’il y a un risque et je prends un ARVA, pour des pentes moins raide aussi en général puisque ça ne me coûte rien et qu’un changement imprévu d’itinéraire peut me faire passer sous des pentes à risque.
pour moi qui dit sortie hivernale dit Arva !
je fais pas d’alpi hivernal (déjà j’en fais pas trop l’été !) mais je prendrais l’arva sans même me poser de questions si c’était le cas !
effectivement arva et radio n’ont pas vraiment la même fonction, mais c’est complémentaire (j’avoue que perso je penserais plus à prendre l’arva que la radio :rolleyes: sans doute parce que j’ai pas de radio :lol: !!!)
sinon ça va faire répétition mais un arva tout seul ça sert pas à grand chose avec une pelle et une sonde c’est mieux !
bonnes courses !
En alpi hivernal, dés que tu prend des pente de neige, oui pour l’arva pelle sonde.
La radio aussi, pour ecouter les grosses tetes sur rtl :lol:
Perso je prends l’arva ( + pelle et sonde … ) dès que je vais sur un terrain neigeux, que ce soit en alpi, ski de rando/raquettes, cascade. Je préfère porter 500g de + ( et une tablette de choco en moin ) et espérer qu’on me sorte plus vite du trou…
Et l’arva, c’est aussi pour les autres. Je me balade parfois en solo et je m’en voudrais de voir quelqu’un partir avec une plaque et pas pouvoir aller le sortir de là dedans parce que j’ai voulu gratter 500g sur mon sac …
Avis perso …
Pierrot heureux d’habiter enfin dans le 05
[quote=« roger blanchard, id: 950756, post:11, topic:93309 »]
mais pourquoi tu commences tjs tes réponses par" heu…"
c’est un tic de langage que t’as aussi dans le reel? ou c’est la langue du groland?[/quote]
Bien vu la bête
C’est parce que j’ai passé plus de 40 ans de ma vraie vie à asséner « ma » vérité, que ce soit comme militant ou à tire professionnel, et qu’il n’était pas vraiment question que les autres la discutent : j’étais payé pour « trancher » :rolleyes:
Alors, avec la retraite, est venu le « heu », qui relativise ce que l’expression de mon opinion pourrait avoir quelquefois d’un peu abrupte et péremptoire, et donc que je m’applique à coller par ci par là dans mes interventions sur ce forum.
[quote=« Freenours, id: 964782, post:18, topic:93309 »][/quote]
heu, pis, copine …
le « pis » ça doit être pour faire jeune, « copine » je ne vois pas …
[quote=« baghirati, id: 964936, post:19, topic:93309 »]
[quote=« Freenours, id: 964782, post:18, topic:93309 »][/quote]
heu, pis, copine …
le « pis » ça doit être pour faire jeune, « copine » je ne vois pas …[/quote]
pis c’est parce qu’effectivement il y a des jeunes qui m’écrivent comme ça et que j’ai pris le mot
quant aux copines, vu qu’on ne se connaît pas réellement, tu ne peux ni savoir, ni voir