Posté en tant qu’invité par Titi:
Bonjour,
Pensez vous qu’un arva soit encore nécessaire pour des courses d’alpi au cours du mois de mai? je me pose la question…
Toutes les réactions sont bienvenues
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Titi:
Bonjour,
Pensez vous qu’un arva soit encore nécessaire pour des courses d’alpi au cours du mois de mai? je me pose la question…
Toutes les réactions sont bienvenues
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Nina:
C’est une évidence!
En alpinisme, les gens portent peu l’ARVA c’est un tort!
En montagne, il y a des avalanches l’hiver, le printemps, l’été et l’automne!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Nina a écrit:
C’est une évidence!
En alpinisme, les gens portent peu l’ARVA c’est un tort!
En montagne, il y a des avalanches l’hiver, le printemps, l’été
et l’automne!
Quand on a un ARVA pourquoi ne pas le mettre ? Surtout que l’ARVA peut faciliter les secours dans d’autres situations que les avalanches.
Le seul problème est que l’ARVA doit être accompagné d’une pelle et d’une sonde et que même si il existe du matos très léger (pelle en alu de 380g) ça s’ajoute quand même à l’équipement de haute montagne.
Posté en tant qu’invité par smily:
tu ne devrais même pas te poser la question
L’arva, c’est comme la ceinture en voiture… toujours le mettre et toujours l’allumer.
Posté en tant qu’invité par fred:
On peut bien avoir tout le matos du monde… ca ne fait pas tout!
En plus c’est comme le reste, ca à un certain prix.
Alors dire que c’est préférable et utile, ca ne fait pas de doute, mais que c’est indispensable?
C’est vrais qu’il parait désormais indispensable de posséder le top du matos pour la plus facile des courses et peu importe le niveau…
Juste pour dire que c’est comme tout il faut faire de son mieux mais tout n’est pas indispensable, enfin je pense et puis ça dépend des courses (pour les expo et non leur difficulté).
Posté en tant qu’invité par Pave:
Tout depend de la course. Dans le doute, je le prendrai… au moins dans les bagages, apres je verrai sur place et eventuellement avec les informations collectees sur place.
Si tu ne passe pas par des zones enneigees, je ne vois pas l’interet de transporter un Arva.
Titi a écrit:
Bonjour,
Pensez vous qu’un arva soit encore nécessaire pour des courses
d’alpi au cours du mois de mai? je me pose la question…Toutes les réactions sont bienvenues
fred a écrit:
On peut bien avoir tout le matos du monde… ca ne fait pas
tout!
Oui mais ça c’est un autre problème. L’ARVA n’étant qu’un outil de secours, à comparer avec la prise à dés-incarcérer plutôt qu’à la ceinture de sécurité en voiture.
Alors dire que c’est préférable et utile, ca ne fait pas de
doute, mais que c’est indispensable?
A toi de voir si quand ton coéquipier se retrouve sous une coulée la seule chose que tu puisses faire soit d’appeler les secours pour qu’ils dégagent le corps ou si tu veux te donner les moyens de pouvoir tenter quelque chose.
C’est vrais qu’il parait désormais indispensable de posséder le
top du matos pour la plus facile des courses et peu importe le
niveau…
Pour ce qui concerne l’ARVA pas besoin de faire des courses extrêmes pour s’exposer aux avalanches. Les pentes avalancheuses sont largement accessibles à tout le monde.
Juste pour dire que c’est comme tout il faut faire de son mieux
mais tout n’est pas indispensable, enfin je pense et puis ça
dépend des courses (pour les expo et non leur difficulté).
Dès que tu as de la neige sur une pente à plus de 25° tu es exposé aux avalanches. Sans parler des situations où tu sors de l’itinéraire prévu au départ.
Pave a écrit:
Si tu ne passe pas par des zones enneigees, je ne vois pas
l’interet de transporter un Arva.
Tu ne mets pas un ARVA quand tu vas à la plage ??
Posté en tant qu’invité par Heidi:
Dans les zones non enneigées pas d’intérêt à porter un ARVA ?
J’en doute. Ca peut aider les secours à te retrouver dans une crevasse…
Heidi a écrit:
J’en doute. Ca peut aider les secours à te retrouver dans une
crevasse…
Donc sur les plages ce n’est peut-être pas une mauvaise idée non plus… On ne sais jamais, un tsunami…
Nous faisons de nombreux exercices de localisation d’arvas sur les plages…
J2LH a écrit:
Pave a écrit:
Si tu ne passe pas par des zones enneigees, je ne vois pas
l’interet de transporter un Arva.Tu ne mets pas un ARVA quand tu vas à la plage ??
Pour me retrouver dans une crevasse, c’est pas la peine d’avoir un arva, il suffit d’aller au bout de la corde. Mais bon…si tu veux faire un ultime entrainement…
Heidi a écrit:
J’en doute. Ca peut aider les secours à te retrouver dans une
crevasse…
Posté en tant qu’invité par Tintin:
apparemment, l’ARVA a bien été utile en alpi ce WE aux courtes, pour repérer une personne enfouie sous une rimaye écroulée (voir commentaires de la sortie)…
C’est un skieur qui a ete accidente… dans ce cas, pas de doute, il faut avoir un arva, meme si les circonstances de cet accident ne correspondent pas exactement aux conditions ou l’arva est un element primordial pour sauver une victime (temoins occulaires, zone de faible etendue, risque de survie pratiquement nul… (10m3 de glace sur le casque…en gemeral, ca finit autrement plus tragiquement).
Tintin a écrit:
apparemment, l’ARVA a bien été utile en alpi ce WE
aux
courtes, pour repérer une personne enfouie sous une
rimaye écroulée (voir commentaires de la sortie)…