Arva?

Posté en tant qu’invité par fred:

je voudrais m’équiper rapidement d’un ARVA pour le hors piste et le ski de rando, mais lequel??

j’hésite notamment entre le barryvox et le F1 focus

jusqu’à présent je n’ai utilisé que le Ortovox F1 focus.
je vois la situation de la façon suivante:

d’un coté les plus anciens comme l’Ortovox F1 focus qui ont fait leur preuve et ont une fiabilité avérée mais dont l’utilisation est plus délicate;

de l autre coté les plus récents comme le barryvox aux portées moins élevées mais dont l’aspect sécurisant des indications de directions et de distance est probablement une aide sur le plan psychologique lors d’une recherche en situation de stress

je fais donc appel à vos expériences et vous en remercie d’avance

bonne saison à tous

fred.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Tu peux voir la reponse que j’avais faite la semaine derniere a une question similaire. :

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=4&i=7788&t=7773

Ben

Posté en tant qu’invité par catherine:

fred a écrit:

d’un coté les plus anciens comme l’Ortovox F1 focus qui ont
fait leur preuve et ont une fiabilité avérée mais dont
l’utilisation est plus délicate;

de l autre coté les plus récents comme le barryvox aux portées
moins élevées mais dont l’aspect sécurisant des indications de
directions et de distance est probablement une aide sur le plan
psychologique lors d’une recherche en situation de stress

Fred,
si tu fais une recherche avec le mot « arva » en titre, tu trouveras plein de discussions, certaines assez récentes :
http://www.skirando.ch/forums/search.php?f=1&search=arva&globalsearch=0&match=1&date=0&fldsubject=1

Le Barryvox justement n’a pas une portée moins élevée en réception que le F1 focus, car on peut le faire AUSSI fonctionner en mode analogique !
C’est pourquoi j’ai choisi ce modèle l’an dernier !
Attention à ce que tu dis au niveau des indications d’un arva tel que le Barryvox :

• l’indication de direction, c’est la direction à suivre à cet endroit, mais quelques mètres plus loin, il faudra regarder à nouveau dans quelle direction il faut aller, car on suit des lignes de champ, et le circuit parcouru n’est pas du tout rectiligne !
  • l’indication que tu qualifies de « distance » : ça ne correspond pas en fait à une vraie distance, c’est une indication chiffrée qu’il faut faire diminuer.
    C’est vrai que ces indications (en mode numérique) sont une réelle aide.

Bon choix pour ton Arva, il faut que tu sois à l’aise avec, et que tu t’entraines bien sûr, en espérant n’avoir jamais à t’en servir autrement qu’en exercice.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Catherine, le barryvox a réellement une portée équivalente à celle du F1 en mode ana? Sur les différentes notices techniques, et sur le site du vieux voleur par exemple, ils donnent une portée de 40m (par exemple pour le M2 il est donné une portée en numérique et en ana). Alors, cette portée équivalente c’est une impression que tu as ou c’est une donnée objective?

gros moërell a écrit:

Catherine, le barryvox a réellement une portée équivalente à
celle du F1 en mode ana?
âlex a dû lui aussi faire des tests avec le sien ?

Avec François nous avons effectivement trouvé une très bonne portée de nos Barryvox en réception en mode analogique :
à l’air libre, antennes parallèles, piles neuves, on a trouvé 80 m (à la louche), avec successivement comme émetteurs :

• Barryvox, Arva 8000, Ortovox F1

Bon, tous nos arvas n’avaient pas passé la nuit dans le congélateur, mais on a quand même fait des essais par temps plutot froid.

Il faut savoir qu’en recherche « réelle » (sur accident) il vaut mieux considérer que l’on n’a que 20 m de portée : antennes pas parallèles, piles de l’émetteur et/ou du récepteur pas forcément neuves, froid, …
Je pense que c’est pour ça que sur les catalogues maintenant ils n’osent plus trop annoncer 80 m comme ils le faisaient avant pour les ortovox F1 par exemple !

En gros, sur tous les types d’arvas, pour une recherche sur accident, on considère que la portée en réception est de 10 m en mode numérique, et de 20 m en mode analogique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dd:

la premiere generation du barivox avait une porté de merde j’en avait un que j’ai changé contre un F1 beaucoup plus performant

dd a écrit:

la premiere generation du barivox avait une porté de merde j’en
avait un que j’ai changé contre un F1 beaucoup plus performant

je ne sais pas de quelle génération de Barryvox tu parles puisqu’il y a pas mal de temps, les Barryvox analogiques étaient utilisés par les secours en suisse par exemple, et avaient une portée excellente, la meilleure du marché à l’époque.
Je pense que tu fais allusion aux premiers Barryvox numériques : comme tous les appareils numériques, leur portée est en gros la moitié d’une portée d’un analogique.

Les Barryvox actuels permettent de basculer au choix en mode analogique ou numérique : en mode analogique, on a une excellente portée.
Cela permet de capter plus vite le premier signal si on ne l’obtient pas en mode numérique, puis lorsqu’on est plus proche, on peut basculer en mode numérique et bénéficier de l’aide numérique.

Pour ceux qui lisent ces discussions : on parle ici de portée en réception.
Les portées en émission de tous les appareils se valent, à condition d’avoir l’appareil et les piles en bon état bien sûr !