Arva

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Allez encore un grain de sel… Non trois plutôt.

1 Choix du niveau de risque
Partir faire de la rando sans arva&pelle&sonde tu peux si tu veux : c’est ton niveau de risque, et (heureusement encore) c’est à toi seul de définir le risque que tu considères comme acceptable.
Par contre si tu pars avec des gens, tu ne pourras pas les sortir de leur avalanche et ça il faut qu’ils l’acceptent eux aussi! A réserver aux caractériels donc…

2 Diminution du risque
Ca été assez dit mais je le répète encore : le risque 0 n’existe pas an avalanche, pour n’importe qui (ou alors le risque 0 c’est sur un stade de foot en Hollande sans neige et au mois d’août, mais méfie-toi des météorites et des canettes de bière quand même).
Après, randonner uniquement par neige transformée (j’ai pas dit au printemps, c’est une grosse anerie de croire que les saisons déterminent la neige) et à la bonne heure réduit les risques, mais il n’est pas évident de savoir si cette pente là-haut au dessus de toi aura transformé aussi, et donc tu peux peut-être la prendre sur le nez.

3 Matosse
Pour ce qui est de bricoler pelle et sonde, pourquoi pas vu que le prix en est aussi scandaleusement cher que celui des arvas.
Par contre, essaye plusieurs fois pour vérifier que tes bricolages sont fiables et opérationnels, ET PAS DANS LA POUDRE LEGERE!
Un culot d’avalanche c’est de la neige béton, tu dois pouvoir y sonder bien droit sans que ta sonde se courbe pour savoir où tu sondes (à vue de nez, ça risque d’exclure les arceaux de tente? j’ai jamais essayé hein), et tu dois pouvoir y brasser 3 mètres cubes de neige sans que ta pelle casse, passque sinon ton pote il meurt pour 50€ et c’est un peu con même quand on est pauvre non?

En gros et à mon avis trouve toi un club qui te prête ça, et bonnes randos!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Ca été assez dit mais je le répète encore : le risque 0 >n’existe pas an avalanche, pour n’importe qui (ou alors le >risque 0 c’est sur un stade de foot en Hollande sans neige et >au mois d’août, mais méfie-toi des météorites et des canettes >de bière quand même).

Pas besoin de chercher un stade de foot… il suffit de skier en salle (ski dome ou tapis roulant) comme certains le font regulierement par la haut dans le nord faute de montagne proche…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

« PS : va pas sur skipass. »

Applique un peu tes preceptes s’il te plait.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

j’ai vu des sondes en vrai, c’est vrai que c’est plus rigide que des arceaux de tente.
La pelle, je comprend pas que ce soit si cher. Enfin, prix de marché comme le reste. M’enfin quand tu vois la merde que c’est, une pelle « éco », pourtant vendu 250 balles, ca fait un peu chier. Franchement au niveau du godet en plastoc mal degrossi, je lui donne pas très longtemps à vivre…

Sinon pour ce qui des arva, numerique ou analogique ?
Le gars d’espace montagne m’a venté les nombreux avantages du numérique, releguant les bon vieux analogique au rang d’antiquité. Je ne doute pas que le numérique facilite la tache, m’enfin pour le prix d’un tracker ou un barryvox, j’ai deux ortovox f1 retriever…

Le numerique vaut il vraiment le coup ?

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

j’ai vu des sondes en vrai, c’est vrai que c’est plus rigide
que des arceaux de tente.

Me semble aussi… Peut etre avec une tente russe ? :o)

La pelle, je comprend pas que ce soit si cher. Enfin, prix de
marché comme le reste. M’enfin quand tu vois la merde que
c’est, une pelle « éco », pourtant vendu 250 balles, ca fait un
peu chier. Franchement au niveau du godet en plastoc mal
degrossi, je lui donne pas très longtemps à vivre…

… et tu as raison : c’est assez fragile, en plus d’etre cher, mais c’est leger (on peut pas tout avoir !). Il est assez frequent de tordre les manches telescopiques, notamment.

Sinon pour ce qui des arva, numerique ou analogique ?
Le gars d’espace montagne m’a venté les nombreux avantages du
numérique, releguant les bon vieux analogique au rang
d’antiquité.

Au double du prix, il a plutot interet a te recommander le numerique, effectivement !

Ceci dit, honnetement, on gagne effectivement beaucoup de temps lors de la recherche secondaire (c’est a dire du 1er bip jusqu’a la recherche fine) en utilisant un numerique, pour peu qu’on se soit entraine a leur utilisation. Ca, c’est un fait incontestable.

Mais ils ont aussi des inconvenients :

• Portee souvent plus faible en emission et/ou reception
  • Manipulation + ou - complexe selon les modeles, ergonomie non standard : faut avoir l’habitude d’utiliser des « bidules electroniques », notamment pour les modeles programmables comme le Barryvox
  • Peuvent etre perturbes si plusieurs victimes proches
  • Contrairement a ce que claironnent les fabricants, ces arvas necessitent autant d’entrainement que les anciens, notamment pour la recherche fine ou dans le cas de plusieurs victimes proches
  • Il faut adopter de nouveaux reflexes : laisser a l’appareil le temps de « comprendre » la situation (accepter de s’immobiliser quelques secondes pour gagner du temps ensuite quand l’appareil est « target locked »)

Tu peux voir pour info l’article suivant, mais ca commence a dater, la plupart des appareils ayant ete modifies depuis :
http://www.anena.org/savoir/revue/sav_revue_testarva.html

Lors d’exercices de recherche, j’ai vu des gens fraichement equipes de numeriques flambant neufs etre sur la ou les victimes en moins de 2 minutes, mais passer ensuite 10-15 minutes a les localiser plus finement. Ils ont perdu en recherche fine le temps gagne en recherche secondaire, quoi !

Le record etant de 30 minutes de recherche fine, la personne finissant ensuite par m’avouer qu’il venait de l’acheter (un Tracker), n’avait pas lu le mode d’emploi, et ne comprenait strictement rien a ce que lui disait son appareil. Comme quoi, le cote « autodemerdant » de ses arvas est plus un argument marketing qu’une realite !

Bref, les arvas numeriques, a mon avis, c’est pas "mieux " ou « moins bien », c’est carrement autre chose. Et cet autre chose a des avantages (le principal etant la rapidite de la recherche secondaire) et des inconvenients (le principal etant la recherche fine dans le cas de victimes proches).

A mon humble avis, qui n’engage que moi :

Un arva type Barryvox (celui que je connais le mieux pour l’avoir achete il y a 2 ans) se justifie pleinement pour quelqu’un qui sort souvent, qui veut absolument pouvoir gagner du temps en cas d’accident car sa responsabilite est en jeu, et qui peut garder la tete froide pour maitriser l’appareil y compris en recherche fine : encadrants de club, guides, etc.
Dans ce cas, avant d’acheter, essayer absolument tous les appareils et prendre celui avec lequel on est le mieux.

Pour quelqu’un qui sort moins, qui s’est entraine convenablement a l’arva mais n’en fait pas une fixation, qui n’emmene pas un groupe et qui n’est pas sur de ses reactions face a un accident, je conseillerais plutot un appareil analogique. Leur fonctionnement plus simple, voire « bete et con », est tres rassurant.

Ben

Posté en tant qu’invité par JBP:

Salut
Va sur le site : www.pyrenees-team.com dans la rubrique achat-vente ou je propose de se regrouper pour obtenir de bonnes remises.Merci de me dire ce que tu en penses.Je cherche comme beaucoup d’entre nous à acheter un arva le - cher que possible sur le marché et d’en faire profiter +sieurs .(j’ai qques exemples de leur marge bénéficiaire!!!
ouf-ouf-ouf)
A+
JBP

Posté en tant qu’invité par benoit:

Salut,

Un petit lien pour te démontrer sur le terrain la nécessité d’un ARVA et si tu skis tjs seul, mais que tu croises une course en difficultée, les personnes seront sans doute contentes que tu puisses les aider.

http://www.volopress.fr/2DOSSIERS/24dosneige/neige03.html

a+

benoit