Arva

Posté en tant qu’invité par laurent gajac:

Vu le nombre d’arva en vente, comment faire un choix judicieux (sans prendre en compte le prix) ?
Certes je sais qu’il faut integrer:

  • la portée;
  • la facilité d’utilisation;
  • l’autonomie (aucun fabricant ne mentionne ca ou je me trompe ?);
  • le poids (quoique);
  • l’interférence avec d’autres signaux;
  • la rapidité quand le signal est trouvé?

Où tout ceci n’est que discussion, et toutes les marques se valent ?
Salut a tous

Posté en tant qu’invité par norton:

Pour avoir testé et utilisé plusieurs ARVA, pour moi « personnellement moi-même » le Mamut est très facile d’utilisation, se porte très près du corps grâce à sa ceinture spéciale, prend peu de place et son utilisation pas trop compliquée. Je te le recommande sans problème.

Posté en tant qu’invité par norton:

Complément quand à l’autonomie. En général les deux piles à insérer vont de permettre de passer toute la saison d’hiver sans problème. Peut-être un seul changement sera nécessaire. Le MAMUT te donne également lors de chaque mise en marche, le pourcentage de pile restant.

Posté en tant qu’invité par catherine:

ah ah, ça parle d’arva ! la neige commence à se faire sentir :slight_smile:

Laurent,
si tu fais une recherche dans ce forum, tu trouveras déjà pas mal de discussions sur ce sujet.
c’est vrai qu’il y a pas mal de choix d’arvas, ce n’est pas facile pour se décider !
En gros, il y a 2 types d’arvas : analogiques ou numériques et ils se valent pour ce qui est de la portée en émission.
Par contre pour la réception, c’est différent :
portée moindre pour les numériques, mais aide « guidée » pour la recherche.
Par contre, la recherche avec un numérique pourra dans certains cas être gênée dans le cas de recherche de plusieurs arvas enfouis, ou dans le cas de perturbations électromagnétiques (téléphone portable, ligne électrique, …) alors qu’une oreille exercée pourra se débrouiller avec un analogique.

Pratiquant le ski de rando depuis … pas mal de temps, j’ai beaucoup randonné avec des arvas analogiques et fait beaucoup d’exercices de recherche (jamais sur accident réel heureusement !). J’ai trouvé que les arvas numériques apportaient une réelle aide à la recherche mais la faiblesse de leur portée en réception ainsi que les difficultés en recherche multiple ou perturbations électromagnétiques m’ont fait longtemps hésiter à franchir le pas du numérique.
Finalement l’an dernier j’ai choisi le Barryvox Mammut qui permet de choisir à tout moment le mode de recherche : analogique ou numérique.
Et j’en suis très contente !
Dans mon club, certains sont toujours des inconditonnels de l’ortovox F1, d’autres se sont équipés de Tracker, d’autres encore d’Arvas 9000, etc … : tous sont satisfaits de leurs choix.
Aucun Arva n’est complètement bon ou mauvais, ils ont chacun leurs caractéristiques et leur ergonomie qu’il est important de connaître, mais il est primordial de s’entraîner.
Entrainements fréquents, à plusieurs, avec organisation de la recherche car c’est là qu’on peut perdre un max de temps.

Les clubs de ski de rando proposent souvent en début de saison des sorties « arva » encadrées, avec prêt éventuel des appareils, ça peut être utile pour orienter son choix.

quelques remarques :

  • au sujet de l’autonomie : en émission, ils doivent se valoir mais par contre en réception, les numériques sont plus consommateurs : attention donc à prévoir des piles de rechange si on compte faire beaucoup d’exercices de recherche lors d’un raid à ski !
  • pour les arvas analogiques : prévoir des écouteurs car les bruits extérieurs des autres arvas, du vent … vous gêneront lors de la recherche.
  • pour les personnes ayant des problèmes d’audition : choisir des arvas numériques.

Posté en tant qu’invité par thierry:

Je possede un Ortovox F1 de 10 ans d’age je l’ai fait controler l’annee derniere mais je pense en changer cette annee (plus trop confiance, il a quelques faux contacts…). J’etais parti pour prendre a nouveau un analogique parce que j’ai l’habitude de ce type de recherche. Ton dernier message me fait hesiter…
As tu teste le barryvox en mode analogique ? Si oui, qu’en est il de sa portee reelle avec les autres type d’Arvas ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Hello, Thierry.
L’an dernier j’ai eu la même hésitation que toi lorsque j’ai dû mettre mon F1 au rebut.
Sur les documentations disponibles, la portée en recherche en mode analogique était excellente, et j’ai pu le vérifier sur le terrain.
En fait, j’ai testé seulement avec les arvas que j’avais sous la main :
ortovox F1, arva 8000, barryvox.
Si ça t’intéresse, puisqu’il semble que tu es sur Grenoble, on organisera au niveau de mon club (CAF-GO) des sorties arva avec manipulation de différents appareils.

Posté en tant qu’invité par thierry:

Bonjour Catherine,

Merci pour ta réponse et ton invitation !!!
Je migre cette année même au CAF GO…On va donc surement se voir !!! En attendant la neige, je profite des beaux jours pour grimper…

A +
Thierry