ARVA trop cher

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

je viens de passer la semaine au ski et grâce à une météo bienveillante, j’ai pu faire pas mal de poudreuse en hors-piste…de proximité.

Certes, les risques ne sont pas moindres dans l’absolu, cependant, l’idée que les pisteurs protègent le domaine des stations rassure.

J’avoue que je me serai bien éloigné dans quelques combes où mes raquettes auraient pu me trainer, mais je n’avais pas le fédérateur triptique ARVA-pelle-Sonde.

En discutant avec des gars comme moi, je me suis posé la question suivante : Pourquoi le matériel de sécurité est taxé à 19,6% ? (Par exemple, le Mammut Barryvox coûte 50€ de moins hors de FRANCE…)

Ainsi, je trouve regrettable qu’on utilise pas le matériel de sécurité élémentaire mais je trouve lamentable qu’on s’obstine à vendre le dit matériel aussi cher et surtout si taxé !

Posté en tant qu’invité par JP:

Bien sur que tu as raison.

Mais excuse moi si je me trompe, il me semble que dans ton cas, le plus important serai d’apprendre à te servir de ton ARVA.
En effet, si ta propre existence a de l’importance, il faut aussi penser aux autres. Question de solidarité, trop souvent bousculée par la « consomation de la montagne ».

Et n’oublie pas que l’ARVA n’a rien à voir avec une assurance tous risques : les copains ont 15mn pour te dégager si par malheur tu devais de faire prendre.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

En plus de l’arva il doit quand meme y avoir des mesures de securité à respecter.
Dans une pente qui craint, si tout le monde part en même temps et que tout le monde se fait prendre, l’rava devient presque inutile, Parce que le temps que les secours arrivent, tes 15 min sont déjà depassé.
Effectivement pour les hp de proximité, il faut savoir que beaucoup de pente en station sont declenché, notamment tout celle qui tombent sur des pistes. Pour eviter l’accident de sarennes en 1996, on applique le principe de précaution, et on declenche tout ce qui menace. Les risques sont quand meme vachement limité. J’ai meme vu pas mal de gars, jeudi dernier aux deux alpes, partir dans des pentes, ou je ne m’y serai pas risqué, et ca n’a pas bronché. Par contre bien souvent on trouve des combes ou des pentes, qui sont hors domaine skiable securisé, et la il faut faire très attention, car les pisteurs n’ont plus le droit d’y declencher les avalanches.
Donc études du terrain, tu regardes l’inclinaison de la pente, les possibilités d’echapatoire sur les cotés, l’etat de la neige, si il y’a une corniche ou une neige soufflé, c’est potentiellement dangereux, regarde aussi si la neige est exposé au soleil et si elle transforme régulièrement. Ensuite tu part un a un dedans, et les autres restent sur un endroit à l’abri de l’avalanche (en haut de la pente, au dessus d’un rocher…) pret à intervenir si ton pote qui ride se fait prendre.
C’est a partir de la ou ton arva va t’etre utile

a++

Posté en tant qu’invité par christian:

Salut
Je suis totalement d’accord avec toi ,car si on veut sortir hors des sentiers balisés en hiver c’est pratiquement obligatoire de partir avec le triptique arva pelle sonde.C’est pourquoi il faut s’inscrire dans des clubs ou ce matériel nous est prété ou loué pas trés cher.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Je crois que l’anéna avait fait une demande (au gouvernement ou à l’assemblée ?) pour baisser la fiscalité sur ces appareils de sécurité. Qu’est ce que c’est devenu ?

Posté en tant qu’invité par CANTONE:

D’autant plus que ce n’est pas non plus l’électronique qu’il y a dedans qui coûte très cher.
Mais en France on a l’impression que nos politiques ne sont pas intéressés par la prévention :
Ex : les accidents de la route : répression, mais pas prévention !
Navires poubelles : avec l’argent dépensé pour nettoyer les plages, on aurait pu en payer des inspecteurs pour contrôler les navires qui font escale dans nos ports ! Au lieu de celà, nous sommes les derniers en pourcentage de contrôle. Et notre marine de « guerre » au lieu d’aller se promener à l’autre bout du monde ou faire des maneuvres inutiles ferait mieux de jouer les gardes côtes ! Au moins nos marins ne se sentiraient pas inutiles !
La solution, c’est finalement d’acheter ton ARVA à l’étranger, et tant pis pour le budget de la France !